L'Âme des Lames : présentation d'un JDR en construction

BazardesFées

L'Âme des Lames : présentation d'un JDR en construction

Message par BazardesFées »

Hello tout le monde !
Comme dit sur le Discord, je suis en plein développement d'un jeu de rôle homebrew à but strictement d'amusement, et je cherche des personnes qui seraient intéressées pour éprouver les idées d'univers et de mécanique !
Je vous fais donc une petite présentation de là où j'en suis !

L'âme des lames : note d'intention

Pensé comme un croisement entre Thirsty Sword Lesbians & Yu-Gi-Oh !, L'Âme des Lames est un JDR qui utilise le système PBTA (Powered By The Apocalypse, ou plus simplement Apocalypse), mais résout les conflits dans des parties de tarot... Enfin, un jeu de tarot divinatoire augmenté à la sauce TCG ! (Note : "lame" est le nom donné aux cartes de tarot.)

L'univers

Esoteria (nom provisoire) est un continent inspiré de l'Europe, peuplé d'humain'es, dans un contexte de fantasy urbaine. 5 Etats coexistent dans une harmonie relative, imposée par le Protocole de Thélème, une convention qui règlemente la résolution des conflits et l'utilisation de la magie par l'utilisation de lames de tarot enchantées qui appellent des figures mythiques puisées de l'imaginaire de puissant'es cartomancien'nes. Les joueureuses incarnent donc des Duellistes, les manieureuses de lames de tarot magique, garant'es de la paix du continent... A moins que ?

Le système - JDR

En ce qui concerne l'aspect JDR du jeu, les règles utilisées sont, comme indiqué plus haut, très fortement inspirées du système PBTA, et plus précisément du jeu Thirsty Sword Lesbians (abrégé TSL). L'accent sera donc mis sur les relations entre les PJ, qui doivent développer leurs liens et sceller leur amitié - valeur cardinale du jeu. Chaque livret proposé indiquera, à l'instar de TSL, les conflits intérieurs du/de la duelliste, mais également orientera son style de jeu. Six livrets sont en développement : L'Elue, La Parieuse, La Ténébreuse, La Geekette, La Championne, La Gardienne. Les actions des duellistes pourront remplir une jauge de Hype, qui leur permettra de réaliser une action spectaculaire en partie : "Je crois en l'âme des lames !", qui permet d'inventer une règle au jeu et de les sortir d'une mauvaise passe.

Le système - TCG

Duel d'Arcane (nom provisoire) est un TCG joué par les duellistes. Il est pensé pour être simple et rapide à jouer, le plus intuitif possible. Chaque deck est composé de 30 lames, toutes puisées dans les 78 lames composant les jeux de tarot divinatoire traditionnels. Chaque deck ne peut avoir qu'un seul exemplaire de chaque lame. Le jeu s'inspire en grande partie de Yu-Gi-Oh !, et dans de moindres mesures d'autres TCG (Magic, Duel Masters, Pokémon). Les points de vie sont appelés des points d'amitié, et le but du jeu est de mettre les points d'amitié de l'adversaire à zéro. Si on ne peut plus piocher de cartes, la partie est perdue. L'ensemble des règles est réduit au minimum pour que les parties ne s'éternisent pas, mais permettent néanmoins de réaliser de véritables stratégies. Lors de la création de personnage, chaque duelliste décide de sa Lame maîtresse (jouer cette dernière permet de remplir sa jauge de Hype), ainsi que de l'orientation de son deck (ex : deck contrôle, deck lumineux, deck monothématique, etc.). Si le système de jeu existe, les lames peuvent être inventées par n'importe qui (à la discrétion de la MJ), il n'existe pas de liste de lames officielles, chaque table peut imaginer ses propres lames. Les règles additionnelles créées à partir de "Je crois en l'âme des lames !" s'ajoutent au gameplay au fur et à mesure des sessions de jeu.

Questions pour la suite

Le côté "duel" ne risque-t-il pas d'être pénible à vivre pour une table de joueureuses qui seraient simples spectateurices des duels en cours ? Y aura-t-il un système dynamique & ludique d'encouragements pour les autres joueureuses pendant les duels ? Les règles de Duel d'Arcane fonctionnent-elles ? Comment créer des livrets & decks sur mesure ? La promesse est belle, mais cela vaut-il la masse de travail nécessaire ?

Merci d'avoir pris le temps de lire, n'hésitez pas à faire part de vos remarques !
C'est une belle journée
Je vais me coucher
Mordre l'éternité
A dents pleines
Whidou

Re: L'Âme des Lames : présentation d'un JDR en construction

Message par Whidou »

La partie qui me paraît la plus difficile à concevoir, c'est le mariage des deux systèmes de jeu en un seul. J'ai l'impression qu'ils sont contradictoires dans leurs approches. D'un côté tu as un système PBtA qui est là pour porter la narration en proposant des moves précis aux joueuses pour garantir la trame et rebondissements, les plaçant dans une position d'autrice/metteuse en scène où elles prennent plutôt les décisions en se demandant "est-ce que cela ferait une bonne histoire ?" plutôt que "est-ce que c'est ce que mon personnage ferait ?". De l'autre côté, tu as un jeu de cartes tactiques en synesthésie complète où les choix de la joueuse sont les mêmes que ceux du personnage : choisir quelle carte jouer, estimer les risques et la stratégie adverse, composer avec la chance et la malchance du tirage… Avec tout ce que cela apporte d'aléatoire et de potentiellement répétitif. La possibilité pour les joueuses de changer les règles ajoute une couche de complexité, car même si tu parviens à trouver un système aux petits oignons qui soit équilibré, excitant à jouer, rapide, et compatible avec le reste de la narration, il y a toutes les chances pour qu'une joueuse avec des talents de game-design moindres foute en l'air tout l'équilibre du jeu avec une règle pas assez bien pensée, ou bien optimale d'un point de vue stratégique mais pas narratif.

Marier les deux n'est probablement pas impossible, mais je sais qu'à titre personnel je ne m'y risquerais pas, je n'aurais pas le talent pour réussir un tel tour de force ^^. Ce que je te conseillerais, mais tu es bien sûr libre de faire comme tu le souhaites, ce serait de te recentrer sur la portion PBtA du système et d'y inclure des moves pour gérer les duels de cartes. Ça vaudrait le coup de relire Yu-Gi-Oh! pour identifier les principaux ressorts narratifs, mais là comme ça je pense à des moves comme Attaquer Frontalement, Tendre un Piège, Compter sur la Chance, Tenter une Action Désespérée… Qui peuvent faire monter la jauge de Hype jusqu'à un grand final. Un ou deux moves d'acclamation du public ou de commentaire pourraient aussi permettre aux personnages dans les tribunes d'influencer la jauge de Hype ou le cours du duel. Cela te permettrait en tant que conceptrice du jeu de garder la main sur la structure narrative des duels, en garantissant les rebondissements et retournements de situation grâce aux moves, sans avoir à compter sur le hasard du tirage de vraies cartes ou un corpus de règles toujours plus complexe. Il me semble que c'est d'ailleurs ce qu'il se passe régulièrement dans Yu-Gi-Oh! : les règles du jeu de cartes sont tordues au profit d'une belle histoire.

Ça ne veut pas dire que les cartes passeraient entièrement à la trappe, on peut imaginer par exemple que les joueuses décrivent leur deck en donnant un thème et quelques cartes maîtresses. Lors de la description des duels, libre à elles d'inventer des cartes mineures en accord avec le thème, et on peut imaginer que les moves donnent ou enlèvent des Liens entre le personnage et chaque carte maîtresse, de la même façon que les relations sociales sont gérées.

C'était ma remarque principale. En réflexion annexe qui m'est venue en lisant ton pitch, je trouve que le Livret "Geekette" clashe thématiquement par rapport aux autres, peut être qu'un nom plus raccord avec le thème pourrait être trouvé ? L'Érudite, L'Alchimiste, L'Inventrice, La Passionnée, L'Oracle… Je pense aussi que ce sujet aurait plus eu sa place dans la catégorie Création de Jeux, mais c'est pas trop grave.

Voilà, j'espère que ça te sera utile !
Clément
Le crapaud est en toi. Il est beau, il est froid. Mais surtout, il t'aime vraiment beaucoup.
BazardesFées

Re: L'Âme des Lames : présentation d'un JDR en construction

Message par BazardesFées »

Merci Whidou pour ton message ! Il me faudrait un moment pour répondre avec précision mais je peux juste te dire que les points que tu soulèves sont très intéressants et je me penche dessus !
Je ne dirais qu'une chose : la création de Lame maîtresse + l'idée générale du deck fait partie intégrante de la création de perso.
Quant aux decks en eux-mêmes, j'en ai créé deux, je commence à les faire s'affronter pour éprouver le système de règles et essayer de trouver le juste milieu entre TCG & JDR.
J'essaierai de donner plus d'éléments bientôt !
C'est une belle journée
Je vais me coucher
Mordre l'éternité
A dents pleines
Répondre