Séance du vendredi 5 juin

Quel jeu de rêve vous tente

Le sondage est terminé depuis le 06 juin 2026, 00:12

Cyberpunk (Meneur)
3
Esero, Soul/Thomas, Victor M
30%
Sombre (Joueur)
2
Whidou, helldwarf
20%
Happy Little Dinosaures (Plateau)
0
Aucun vote
Bloodbowl (Figurine)
1
Duc Leto Atreide
10%
Cristal Brush (Peinture)
0
Aucun vote
Vanguard (Carte)
0
Aucun vote
Le loup garou (Réunion)
1
Touftouy
10%
Je vais rêver dans mon lit perso (Pas là)
3
algrad, Lefresnais, MkLear
30%

Nombre total de votes : 10

Duc Leto Atreide

Séance du vendredi 5 juin

Message par Duc Leto Atreide »

Image
Modules en pagaille par Whidou

Bonsoir à toutes et tous,

Retrouvez nous ce vendredi à 20h30 au centre d’animation La Prairie, 5 Boulevard Aristide Briand à Caen, en salle pâquerette au troisième étage.

:!: L'on vous conseil d'arriver dix minutes avant le début de la réunion pour na pas être coincé dehors.

:idea: :arrow: Notre Assemblée Générale approchant, vous pouvez retrouver les informations et échanger sur via le sujet suivant, vous avez jusqu'au 5 juin pour ce faire afin de nous permettre de respecter le délais de convocation : viewtopic.php?t=1673

Il vous reste une semaine pour choisir le sujet de notre dernière séance à thème : viewtopic.php?p=15072#p15072

Calendrier des évènements à venir :
  • Festival Level Up de Saint Lô : 6 juin
    Ephémère sera présent à Saint Lô pour la première édition de ce petit festival ! Nous y animerons trois tables de jeux de rôle aux côté de jeux de plateau et de jeux vidéo !
  • Journée internationale du jeu : weekend des 13-14 juin
    Cette journée met à l'honneur nos activités ludiques, Ephémère participera à des animations organisées par les bibliothèques de Caen, nous cherchons des bénévoles pour animer des parties de JDR et des initiations aux jeux de figurine, vous pouvez vous inscrire en suivant ce post : viewtopic.php?t=1677
  • Séance à thème : 19 juin
    Nous vous proposons une séance à thème pour notre dernière séance de l'année afin de compenser cette longue pause de Mai, retrouvez le sujet comportant les différents thèmes proposés ainsi que le lien vers le scrutin :viewtopic.php?p=15072#p15072
  • Assemblée générale : vendredi 26 juin 2026; 20h30 salle Collin
    Nous conclurons l'année avec notre AG, le conseil d'administration présentera son bilan de l'année puis nous procéderons à l'élection du prochain conseil.
  • RPG 2026 : juillet
    Notre traditionnel Repas Partagé Généreux clôturera l'année autour d'un Barbecue chez Mathieu. Ephémère amène les grillades ! Inscrivez vous dés maintenant via ce post : viewtopic.php?t=1679
  • Place aux Assos : samedi 5 septembre
    L'association plantera son parasol dans les rues de Caen pour cette nouvelle édition de Place aux Assos, c'est un de nos premiers évènements de l'année où nous présentons Ephémère au public !
Annonces diverses :
  • Si vous prenez quelques photos de parties et mises en scène ludiques partagez les nous ! Nous avons toujours besoin d'illustrations pour nos publications hebdomadaires, elles apparaîtront très bientôt sur nos réseaux ! : viewtopic.php?f=53&t=1250
  • Les membres de l'association peuvent emprunter les livres de jeu de rôle de l'association : viewtopic.php?f=40&t=1189
  • :arrow: Si vous voulez bien prendre quelques instants afin de remplir le sondage au dessus de ce post cela nous aidera à prévoir l'affluence de cette séance. Vous pouvez également poster un message pour proposer vos parties ! Notamment en indiquant le nombre de places, l'heure de fin, les contenus particuliers ou l'accessibilité aux nouveaux joueurs.
Sinon vous pensez quoi de la méta des cartes de tirage au sort des parties d'Ephémère ?
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Esero

Re: Séance du vendredi 5 juin

Message par Esero »

Bonjour à tous !

Cette semaine je vous propose du Cthulhu Hack !

Vous incarnerez des chasseurs de trésors engagés pour retrouver "l'Homme de Pékin", un ensemble de fossile d'Homo Erectus d'une grande valeur historique disparus entre la Chine et le Japon durant la Seconde Guerre Mondiale.

Vous devrez donc enquêter sur sa localisation et le ramener tout en essayant de rester en vie et de ne pas sombrer dans la folie face aux possibles horreurs qui vous y attendent.

Pour 5 joueurs, One Shot, fin vers 1h.
Mathieu
Lefresnais

Message par Lefresnais »

Esero a écrit : 01 juin 2026, 10:28 Bonjour à tous !

Cette semaine je vous propose du Cthulhu Hack !

Vous incarnerez des chasseurs de trésors engagés pour retrouver "l'Homme de Pékin", un ensemble de fossile d'Homo Erectus d'une grande valeur historique disparus entre la Chine et le Japon durant la Seconde Guerre Mondiale.

Vous devrez donc enquêter sur sa localisation et le ramener tout en essayant de rester en vie et de ne pas sombrer dans la folie face aux possibles horreurs qui vous y attendent.

Pour 5 joueurs, One Shot, fin vers 1h.
Je serai intéressé par ton avis sur Cthulhu Hack parce que j'avais eu du mal à le faire tourner, mais c'était probablement plus à cause du scénario que du système :D
Jacques
Soul/Thomas

Message par Soul/Thomas »

Cette semaine je vous propose un scénario expérimental de mon cru "L'état Faillit"

Expérimental car je compte mettre des éléments de jeux de rôles sans meneur pour partager la narration et compensé une introduction plus "cinématique"

L'histoire globale est simple : Vous débutez en tant que simple citoyen de notre époque sur une île dont l'état est "faillit" c'est à dire que l'état ne contrôle plus grand chose sur l'île qui fait fasse à des pénuries. Vos personnages doivent de l'argent à l'un des groupes armée du coin. Groupe qui a décidé de venir chercher son du...

Trigger warning : Vos personnages vont commencer la partie kidnappé et subirons des violences psychologique (notamment ils se ferons hurler dessus). Vos personnages pourrons subir des morts injustes.

Pour le reste, nous pourrons fixer les limites du jeu tous ensemble (y compris ce que l'on ne désire pas jouer)

One shot, quatre personnes, fin 00h30

A vendredi soir :-)
L'étape la plus importante qu'un humain puisse franchir. Ce n'est pas la première, n'est ce pas ?

C'est la suivante, toujours la suivante Dalinar
Duc Leto Atreide

Message par Duc Leto Atreide »

Image
par Martin McCoy https://martinmccoyart.com/

Ce vendredi Antoine et moi-même proposerons du NECROPOLIS-28 !
Il s'agit d'un jeu de figurine narratif sur diorama mettant en scène des escarmouches dans un cadre de dark/medieval fantasy où nos bandes de morts-vivants s'affrontant pour les trésors et les secrets de la cité sans fin de Nécropolis. Un petit jeu de figurine indépendant créer par Peter Vigors (encore un Anglois dans une cave) qui est "figurines-agnostiques" vous permettant de jouer avec n'importe quel modèle et sur une surface réduite (un carré de 16 pouces de côté !) invitant à mettre en scène des combats tactiques et visuellement attrayants (on y travail mais résultat non garanti).

Chaque assemblée est composée de serviteurs (cracasses, amas de résidus nécromantiques, chevaliers en armure, mercenaires, horreurs indicibles et familiers magiques) dirigés par un redoutable revenant ou une puissante liche.
Le jeu fonctionne par activations alternées et utilise des D10 pour résoudre les actions. Si notre test est probant nous ferons un peu plus de propagande à l'occasion. Pour les curieux vous pouvez retrouver les règles (en accès libre) via les liens ci-après.
Règles en anglais : https://drive.google.com/file/d/1o60Mhe ... RvGff/view
Règles en français : https://drive.google.com/file/d/1udQLze ... p=drivesdk

Après notre test nous pouvons vous certifier que Nécropolis28 est un jeu tactique et amusant très porté sur la narration. Les noms des combattants nous viennent tout seul et le système fait en sorte qu'il n'y ait aucun véritable échec, un test raté comporte toujours un petit avantage.
De plus les parties sont courtes, comptez une heure en connaissant bien les règles, mais même en découvrant et prenant le temps de rire à la pause et discuter l'on fini une partie vers minuit.

Aussi nous amènerons deux bandes supplémentaires, permettant à deux personnes de venir découvrir le jeu avec nous !
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Croco (Thomas C)

Message par Croco (Thomas C) »

Image
DONJON ET DRAGON
Dragon Lance

:arrow: Dans la licence Donjons & Dragons, l'univers de DragonLance est sans nul doute l’un des plus populaires. C'est donc dans ce monde que je vous emmène, ce soir, avec le livre Dragonlance : L'Ombre de la reine dragon.
« Il fut un temps où les vivants avaient un grand pouvoir. Un pouvoir si grand, qu’il été dangereux. Ce pouvoir, c’est le savoir. Mais nous l’avons perdu a cause du cataclysme.
Pour vous dire, le cataclysme été si violant et si puissans qu’il a détruit casiment toute vie sur Istar, mais créé des montagne et des fleuve.
Depuis l’ore les dieux, les elfes, les nains et les dragon ce sont retiré.
Vous éte donc des guerrie, des magicien, des avcenturier, des vilagoie ou que séje encore … Vous été ici pour une chose Ispin. Ispin est … mort. Vous aller donc a son enterrement. Mais daïeur, qui été Ispin pour vous ? Et surtout, qui son c’est étrenge lézard sur votre route ?»

:!: Hore mi la morte d’Ispin et c’est funéraille, pas de sujé sensible.
6 joueur.
Victor M

Message par Victor M »

Bonjour à tous,
Il y aura du Cantus Ferri ce vendredi. JDR maison d'aventure dans un cadre médiéval-fantaisie. Vous incarnez des aventuriers en quête de gloire et de fortune.

Scénario : La Tombe du Vide

La guilde des aventuriers a autorisé votre groupe à s'aventurer dans un mystérieux donjon. La Tombe du Vide, d'après les légendes, cet endroit regorgerait de richesses et de trésors, bien plus que ne pouvaient porter les rares explorateurs à en être ressortis. Il y en a justement un qui a réussi cet exploit récemment, relançant l'engouement pour la tombe.
Cette exploration signera-t-elle votre mort ou votre richesse éternelle ?

Pour 5 joueurs.
Fin vers 1 h.
Trigger warning : mort possible des personnages, scénario difficile.
Whidou

Message par Whidou »

Duc Leto Atreide a écrit : 02 juin 2026, 20:22 Aussi nous amènerons deux bandes supplémentaires, permettant à deux personnes de venir découvrir le jeu avec nous !
J'aimerais bien tester, si possible.
Clément
Le crapaud est en toi. Il est beau, il est froid. Mais surtout, il t'aime vraiment beaucoup.
Répondre