Séance du vendredi 7 novembre

Ma musique de jeu de rôle préférée...

Le sondage est terminé depuis le 08 nov. 2025, 18:59

Le sourire du Dragon de Dorothée (Meneur)
4
Aymerico, cilheo, Duc Leto Atreide, Pascal
40%
Quand on arrive en ville de Balavoine (Joueur)
1
Lefresnais
10%
L'an 1999 de François Juno (Plateau)
3
Whidou, Touftouy, Madame Lemoine
30%
Warriors of the world de Manowar (Figurine)
1
algrad
10%
Shape of my heart de Sting (Carte)
0
Aucun vote
L'aventure est Ephémère de Mylène (Réunion)
0
Aucun vote
Running up that hill de Kate Bush (Pas là)
1
Klendathu
10%

Nombre total de votes : 10

Duc Leto Atreide

Séance du vendredi 7 novembre

Message par Duc Leto Atreide »

Image
Photo par Duc Leto Atreide

Bienvenue à toutes et tous !

Retrouvez nous ce vendredi à 20h30 au centre d’animation La Prairie, 5 Boulevard Aristide Briand à Caen, en salle pâquerette au troisième étage.
🚳Attention si vous venez en vélo, préférez attacher votre monture hors de la Prairie car le portail ferme tôt. Vous pouvez le placer rue Daniel Huet (côté préfecture).

Séance à thème
Comme à chaque retours de vacances nous vous proposons de mener des parties de jeux de rôle sous le thème choisit par nos membres :
<insérer ici une technologie>-punk : Le monde s'articule autour d'un technologie centrale dont le contrôle voir le monopole est l’enjeu de cet univers. Des luttes sociale brutales du Steampunk, à l'optimisme joyeux du Solarpunk en passant par la domination sans merci des mages du Crystalpunk. Faites vos jeux!
Nous invitons nos meneuses et meneurs à préciser si la partie qu'ils proposeront s'inscrit ou non dans le thème !

Soirée Inter-Asssos
Nous accueillerons également les associations amies Caen Joues-Tu? ; Jouons Ensemble ; Les P'tits Joueurs et Critical Legion avec qui nous partagerons un pot de l'amitié lors de la pause de 23h !

Calendrier des évènements à venir :
  • Réunion de préparation à H2J19 : Mercredi 19 novembre à 19h
    La prochaine réunion où nous organiserons notre festival ! Si vous souhaitez vous tenir au courant et prendre part à sa participation vous êtes bienvenues !
  • Histoire de Jouer 19 : 11 et 12 avril 2026
    Notre festival annuel se déroulera dans nos nouveaux locaux, nous démarrons sa préparation !
Annonces diverses :
  • Si vous prenez quelques photos de parties ou d'instants ludiques partagez les nous ! Peut être apparaîtront elles dans nos postes hebdomadaires : viewtopic.php?f=53&t=1250
  • Si vous êtes membres de l'association vous pouvez emprunter les livres de jeu de rôle de l'association : viewtopic.php?f=40&t=1189
  • :arrow: Si vous voulez bien prendre quelques instants afin de remplir le sondage au dessus de ce post cela nous aidera à prévoir l'affluence de cette séance. Vous pouvez également poster un message pour proposer vos parties ! Notamment en indiquant le nombre de places, l'heure de fin, les contenus particuliers ou l'accessibilité aux nouveaux joueurs.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée !
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Whidou

Re: Séance du vendredi 7 novembre

Message par Whidou »

On fait la soirée Inter-Assos en même temps que la soirée à thème ? o_O
Je pensais mener le thème, mais du coup, est-ce qu'il vaudrait pas mieux proposer moins de JDR et plus se mélanger avec les autres assos ?

EDIT : J'ai beau chercher, le seul autre endroit où je vois une mention de la soirée Inter-Assos de cette année c'est ici, et c'était prévu au 17 octobre 2025 : viewtopic.php?t=1550
T'es sûr que c'est ce vendredi ?
Clément
Le crapaud est en toi. Il est beau, il est froid. Mais surtout, il t'aime vraiment beaucoup.
Touftouy

Message par Touftouy »

Oui, exceptionnellement, on fait les deux en même temps. on l'avait annoncé lors des réunions des quelques dernières séances avant les vacances (le 3, 10 et 17 octobre il me semble, peut-être davantage) mais en effet pas ailleurs sur le forum (sans mettre le post de Paul à jour, nostra culpa)
On l'a décalée par rapport à la date initiale, notamment parce qu'avec le déménagement on a pas mal d'ajustements logistiques avec la nouvelle Prairie
Théo
Une personne raffinée c'est quelqu'un qui sait jouer à Donjons et Dragons, mais qui ne le fait pas
Whidou

Message par Whidou »

Ok :-(.

Du coup je viendrai faire du jeu de plateau, et je garderai PPP!, mon jeu Punk-Punk pour la séance suivante.
Clément
Le crapaud est en toi. Il est beau, il est froid. Mais surtout, il t'aime vraiment beaucoup.
Lefresnais

Message par Lefresnais »

Comme ce n'est pas mentionné dans l'annonce Discord, je pense que beaucoup de gens vont découvrir que c'est la soirée Inter-asso vendredi. J'ai peut-être entendu l'info en réu mais c'était il y a un moment donc j'ai oublié, je ne l'ai su que grâce au post de Clément. Une annonce dédiée avec éventuellement une brève présentation des assos qui viennent serait bienvenue pour que tout le monde sache de quoi il en retourne.
Jacques
Aymerico

Message par Aymerico »

Hello tout le monde !

Je propose vendredi de mener du Draconis hors thème (c'est bien possible de ne pas suivre le thème ? sinon je fais ça une autre fois ce n'est pas un problème.)

4 joueurs, 1h00 et voilà le speech :

"Imaginez un monde de paix et de tranquillité où vous travaillez main dans la main avec les dragons.

Où la violence n'est jamais la solution dans cet univers de bienveillance.

Cependant dans ce bonheur, la mélancolie gagne les cœurs, même les plus vaillant.

Que ce passe-t-il donc dans le village ? Pourquoi la cheffe du village est partie ? Qui sont ses Autres ? Une légende ou réalité ? Qui sait..."
cilheo

Message par cilheo »

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que le côté punk dans le thème, c'est un esprit de rébellion et de liberté donc je vais pas suivre le thème pour garder cet esprit ( et parce que j'ai pas d'inspiration).

Comme j'ai toujours pas ouvert mes cartons de JDR, je vous propose un sombre bien sympathique pour 5 joueurs jusqu'à 1h.

Vous êtes des lycéens américain, en colle, un vendredi soir, en automne, un jour de pluie. Un début parfait et une fin beaucoup moins sûrement.

On prépare les meilleurs prénom américain digne des années 90-2000 ( brandon, tony, rebecca, Jennifer et j'en passé) et on se prépare à vivre un film d'horreur de lycéen.

Ah... Surtout... Oublié pas de faire 5 groupes de 1 pour avoir plus de chance de s'en sortir...
Duc Leto Atreide

Image
Autoportrait avec scène de magie par Pieter van Laer

Cette semaine je vais voir si j'ai le temps de bosser un jeu dans le thème, et pour ne pas proposer un ixième jeu Giscard-punk il s'agira surement de NanoChrome² du Grumph pour du cyberpunk, mais je me tâte à bouiner un truc qui tape à côté avec Striscia.

Dans tous les cas ce sera pour six joueurs maximum jusqu'à 1h00, avec pas mal de warnings car on parle d'une société violente où la morale est un outil ou un guide plus qu'un code stricto sensu. Ces jeux sont assez simple et peuvent êtres abordés par des débutants sans soucis.

EDIT : J'ai très envie de partir sur un scénario d'inferno-punk motorisé sous Striscia, où une bande de spadassins tentent de dérober un chargement de peaux de démons de la horde d'or vaincue et équarrie par les armées du Saint Empire à Carthage. Quelques temps après l'ouverture des portes infernales méditerranéennes de 1492, ouvrant la voie à un véritable "Hell-Dorado"; permettant de se passer du tarif douanier imposé par les Ottomans pour accéder aux méandre infernaux de Petra. Un pitch d'univers bien marrant dans un XVIém siècle ou les européens colonisent l'Enfer.
Mais il me faudra trouver le temps d'écrire...
TW: Colonialisme, Religion, Spadassins et Habsbourgs

Image
Illustration pour Technoir par Le Grumph
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Pascal

Message par Pascal »

Image
Giscarpunk, image originelle de Florent Deloison

Cette semaine, je proposerai un Factotum Giscardpunk

Dans cette adaptation très libre du système de Factotum, vous jouerez dans une France uchronique qui est restée gouvernée par Valéry Giscard d'Estaing depuis sa réélection en 1981, et dont même la mort ne l'empêche pas de contrôler le pays, puisqu'on a uploadé son esprit dans le réseau Minitel.

Ces événements ont entraîné un isolationnisme technologique qui fait que vous utilisez toujours, en 2025, une technologie rétro-futuriste (ou, pour être plus honnête, néo-ringarde) : les connexions au réseau se font par minitel, vous vous déplacez en BX de fonction, et communiquez par cabines téléphoniques.
Vous incarnerez un groupe d'agents au service des intérêts supérieurs de la Nation. Dans un système étatique à l'agonie, vous êtes chargés de faire de l'acharnement thérapeutique.

TW : de part son côté satire politique, la séance parlera de patriotisme, et de racisme.
Duc Leto Atreide

Image
Starship Trooper - Wargame

On me murmure dans l'oreillette qu'il y aura aussi de la figurine cette semaine, avec une initiation au jeu de figurine Starship Troopers (dont vous trouverez un petit rapport de bataille juste ici :viewtopic.php?t=1587.
Ainsi que des parties de Warhammer 40.000.

Ben et bien... "Le Skymarshal protège" ?
Arthur, Président
Répondre