Whidou veut mener en 2024 – 2025

Whidou

Whidou veut mener en 2024 – 2025

Message par Whidou »

Salut à toutes et tous.

Comme l'an dernier, il y a pas mal de jeux de rôle auxquels j'ai envie de jouer à Éphémère dans la saison qui vient, et je me suis dit que ce serait bien d'avoir un endroit où les présenter brièvement pour voir lesquels vous intéressent afin d'éviter d'arriver un vendredi soir avec un jeu qui ne plaît pas, et au contraire faire passer en priorité ceux qui vous bottent.

Si vous aussi vous avez des jeux que vous voulez mener, n'hésitez pas à ouvrir un autre sujet, le forum est là pour ça !

Je commence par une liste des jeux que je n'ai pas encore pu mener mais que j'ai envie d'essayer :
  • Mythic Bastionland : de preux chevaliers nobles de cœur et d'esprit en quête de la Cité qui un jour sera, d'intrigants oracles qui n'ont plus rien d'humain, des mythes auspicieux qui menacent un Royaume perdu dans les méandres de l'histoire… C'est le passé légendaire d'Into the Odd et Electric Bastionland, du même auteur, avec quasi les mêmes règles, cette fois-ci un poil plus tactiques et héroïques. Un jeu poétique dans une ambiance de mythe arthurien, où l'on est tiraillé entre ses différents devoirs chevaleresques. J'aimerais bien en faire une courte campagne pour pouvoir dérouler le passage des saisons et des années, qui est un élément important du jeu.
    Image

• Aether Nexus : encore un jeu de chevaliers, mais cette fois-ci à bord de méchas magiques pour repousser l'invasion des insectes géants arcaniques dans un monde fracturé en îles volantes entre lesquelles naviguent des bateaux à voile célestes. Même système que The Mecha Hack, pensé pour l'héroïsme et les missions tactiques en équipe.
    Image

• Community Radio : une petite radio locale, qui fleure bon la camaraderie et l'amateurisme. Il y a évidemment un présentateur ou présentatrice, qui tourne au cours de la soirée, des interviews, des reportages, des intermèdes musicaux, la météo, des flash infos… Mais quelque chose se dessine en creux : et si cette communauté n'était pas si normale que cela ? Parfois, des événements étranges se produisent, du singulier à l'absurde en passant par le terrifiant. Pourquoi personne ne trouve-t-il cela anormal ? Qui est le mystérieux concile qui semble régner sur la ville ? Qui a mis Plastic Bertrand dans la playlist ? On est sur une ambiance à la Valnuit/Nightvale, The Beef & Dairy Network Podcast, La Chute de Lapinville, voire même Pacific Drive. En musique, sans meneur, parties courtes.
    Image

• Sous le parking : du contemporain fantastique, l'exploration d'un mégadonjon moderne au cœur de la ville : des sans-abris mystiques, des agences gouvernementales, des technopaïens, des aliens, tout y passe ! Le système sera soit The Lost Bay, soit une adaptation de CRACK! au cadre contemporain, de l'exploration à haut risque valorisant l'inventivité.
    Image

• May you fish in interesting times : des oiseaux se réunissent pour un week-end de pêche à la ligne ; seulement, ce ne sont pas n'importe quels oiseaux : ils étaient tous camarades, instigateurs d'une révolution qui a échoué. En pêchant, ils ressassent le passé : ce qui s'est déroulé, ce qui aurait pu être, ce qui mérite explication, les rancunes tenaces, les amitiés franches… À la fin de la journée, ils dînent tous ensemble des poissons qu'ils ont pêchés… Puis la police secrète débarque et arrête tout le monde. Sans meneur, partie courte, on peut jouer un espion cormoran.
    Image

• L'Insurrection : on reste sur un jeu qui parle de révolution, cette fois-ci sous un angle beaucoup plus sérieux. Une partie de la table joue des "emprises" : de grandes forces influençant le destin de la communauté, voire du pays, comme le Pouvoir, l'Ordre, le Peuple… Et les autres joueurs jouent des "Trajectoires" : des individus au cœur des événements, subissant et agissant à leur échelle, tissant une fresque humaine matérialiste et dramatique. Sans meneur, coopératif, si je le fais jouer à l'association ce sera probablement dans un cadre de science-fiction car ce serait un peu pesant de le jouer en contemporain.
    Image

• Sonja & Conan contre les Ninjas : c'est l'histoire d'un ou une barbare qui peut décrire ses actions en 1d6 mots maximum. Sur un 1, ça risque vite de se réduire à "Taper !". En face, il y a des ninjas avec leurs techniques secrètes fourbes. Tellement secrètes, en fait, qu'ils ne peuvent pas se coordonner entre eux pour poser des embûches au barbare. On a donc un jeu avec 1 joueur et 2 à 4 meneurs, qui ont chacun leurs limites de communication, et vont créer ensemble une épopée dans laquelle on pète des gueules avec finesse et subtilité (ou pas). C'est fun et décomplexé, il y a une variante Cowboy et Extraterrestres pour varier les plaisirs.
    Image

Il y a aussi des jeux que j'ai déjà mené une ou deux fois à l'association mais qu'il me plairait d'explorer plus en profondeur :
  • Cloud Empress : un monde luxuriant où la nature foisonnante a repris ses droits sur la civilisation. Les humains vivent humblement, leurs coutumes empreintes de mysticisme, au sein d'une nature hostile qu'ils ont appris à respecter, du moins jusqu'à ce que les cigales reviennent… C'est librement inspiré de Nausicaa, le système est basé sur celui de Mothership, il met l'accent sur le travail d'équipe et les séquelles psychologiques.
    Image

• Yoon Suin : une terre d'aventures librement inspirée de la mythologie de l'asie du sud-est : des temples oubliés dans la jungle, des cités perdues légendaires, des créatures aussi étranges que terribles. J'utiliserai probablement Cairn 2E comme système pour ce cadre de jeu.
    Image

• Swyvers : la première partie que j'ai mené de ce jeu à Éphémère était assez catastrophique, mais j'ai bien envie de réessayer, possiblement sur une courte campagne. On y joue des tire-laines, malandrins, bonjouriers, fripouilles, aigrefins, baluchonneurs, chapardeurs, chenapans, filous, fripons, gredins, larrons, rapiniers, truands et autres vauriens qui cherchent à se faire une fortune en montant des cambriolages toujours plus osés dans une ville inspirée de Londres à l'époque pré-industrielle. Le système est aussi minimaliste que létal, il peut y avoir quelques éléments surnaturels mais ce n'est pas au cœur du jeu.
    Image
Je garde également ces jeux sous le coude, que je ne pense pas a priori mener cette année, mais ça pourrait changer : MekBorg, Cities Without Number, Pèlerines, The Electrum Archive, Our Golden Age, Cœurs Vaillants 2, Ѝ, Electric Bastionland.

Si vous avez une demande pour un jeu particulier que j'ai déjà mené à l'association par le passé, n'hésitez pas. Sans rentrer dans les détails, on peut citer par exemple : Mail Order Apocalypse, Chthonic Codex, Troïka, Cthulhu Plus Blanc Que Blanc, Pendant ce temps dans le métro

En tant que joueur, j'aimerais bien essayer les jeux suivants, je serais preneur si quelqu'un en propose un : Cepheus (et ses dérivés), Altromondo, Eco Mofos, Shadow of the Weird Wizard, Threadcutters, Invisible Sun, Yazeba's Bed&Breakfast, Paris Gondo, Aventures à plumes, 24XX (et ses dérivés), Cryptomancer, Itras By, CY_BORG.
Image

Qu'est-ce qui vous intéresserait dans ce que je viens de lister ? Faites-moi signe si vous voulez que j'anime une partie d'un de ces jeux à Éphémère, ou même pendant les vacances.
Clément
Le crapaud est en toi. Il est beau, il est froid. Mais surtout, il t'aime vraiment beaucoup.
Klendathu

Re: Whidou veut mener en 2024 – 2025

Message par Klendathu »

Salut Whidou !

Dans la liste des jeux que tu proposes, Mythic Bastionland et Community Radio sont ceux qui m'attirent le plus. L'Insurrection m'intrigue également. Enfin, j'avais bien aimé la partie de Cloud Empress que j'avais faite avec toi et je serais content de reprendre mon perso pour continuer d'explorer ce monde.

A bientôt !
Madame Lemoine

Message par Madame Lemoine »

J'ai très envie de jouer à Insurrection !
Elisa, ex-présidente, consultante du CA.
Marymacleod

Message par Marymacleod »

Très intriguée par Community radio qui, parmi les jeux de ta liste, ressemble le plus à ce que j'ai envie d'explorer.

Je cherche à acquérir Yazeba's Bed&Breakfast pour pas trop cher, si tu as un bon plan Whidou, fais-le moi savoir !
"La patience est un plat qui se mange sans sauce" - Perceval

Marie
Whidou

Message par Whidou »

Marymacleod a écrit : 24 sept. 2024, 16:34 Je cherche à acquérir Yazeba's Bed&Breakfast pour pas trop cher, si tu as un bon plan Whidou, fais-le moi savoir !
Je crois que le plus réaliste actuellement est d'imprimer toi-même le PDF si tu veux avoir une version physique ^^.
Comme il y a beaucoup de demande, ça ne m'étonnerait pas qu'une réimpression ou une solution en impression à la demande (POD) soit mise en place dans l'année qui vient.
Clément
Le crapaud est en toi. Il est beau, il est froid. Mais surtout, il t'aime vraiment beaucoup.
Lefresnais

Message par Lefresnais »

Je suis très intéressé par Community Radio et May You Fish in Interesting Times :)

Je ne pensais pas que Our Golden Age était déjà sorti, ils ont envoyé le PDF ?
Jacques
Whidou

Message par Whidou »

Lefresnais a écrit : 24 sept. 2024, 18:00 Je ne pensais pas que Our Golden Age était déjà sorti, ils ont envoyé le PDF ?
Non, c'est prévu pour 2025 au plus tôt.
Clément
Duc Leto Atreide

Message par Duc Leto Atreide »

Je suis tenté par Aether Nexus, même si la base est la même que Mecha Hack le changement de cadre promet.
Les jeux sans meneurs comme May you fish in interesting times et Community Radio doivent être sympa à tester pour élargir ce que j'ai vu du genre.
Insurrection me botte bien aussi ! J'aimerai bien voir Yoon suin un jour aussi vu le teasing que tu as offert dans UVG.
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Kloëly

Message par Kloëly »

Pour ma part, je serais également très curieuse de tester une partie de Community Radio qui ne ressemble visiblement à aucun jeu auquel j'ai pu jouer jusqu'alors !

Et dans un tout autre style, j'aimerais bien jouer un chevalier de Mythic Bastionland à l'occasion également !
Nem

Message par Nem »

Hello! Pour ma part Community Radio me tenterait pas mal ! May you Fish in interresting time et Yoon Suin aussi 😁
AHHHHHHHHHHHH
Répondre