[Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Avatar de l’utilisateur
Whidou
Messages : 1472
Inscription : 31 janv. 2017, 14:18
Localisation : Vaucelles
Contact :

[Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Message par Whidou » 17 mai 2020, 01:06

Salut à tous. On a commencé à parler de l'organisation d'une campagne de l'été dans ce sujet.

Je peux en organiser une tous les vendredis jusqu'à la rentrée, pour 2 à 6 joueurs. On jouerait de 20h30 à 1h00, a priori chez moi, à moins que quelqu'un d'autre ne se propose d'héberger. J'habite à Caen en bas de la rue de Falaise, au niveau de l'arrêt de bus Vaucelles.
Pour l'instant, on avait déjà gotha, nuroo et l_hybrideur de motivés. Si ça vous convient on pourrait commencer à jouer le 29 mai.
nuroo a écrit :
04 mai 2020, 13:28
gotha a écrit :
09 mai 2020, 12:23
l_hybrideur a écrit :
11 mai 2020, 13:23
Mais pour ça, il faudrait déjà décider à quoi on joue. Voilà ce que je peux proposer (je vais essayer d'éviter d'être trop sensationnaliste juste pour toi gotha). Si vous voulez participer, postez un message ci-dessous avec l'ordre de vos préférences, et je tâcherai d’agréger tout ça.

1. Cryptomancer
Image
Cryptomancer prend place dans un monde médiéval fantastique dans lequel des cristaux de communication ont été utilisés pour former un genre d'Internet magique. La communication instantanée accessible à tous a provoqué de gros chamboulements politiques et sociaux, et une cabale de sorciers en a profité pour s'ériger en administrateurs du réseau de communication mondial, veillant à ce que tout propos séditieux soit tué dans l’œuf avant qu'il ne mène à un soulèvement populaire.

On y joue des rebelles, des mages hackers qui se révoltent contre le pouvoir en place pour mettre à bas les tyrans et redonner le pouvoir au peuple. Le gros de l'action consiste à élaborer et mettre en œuvre des plans pour infiltrer des châteaux et forteresses en profitant de leurs failles de sécurité : séduire la servante pour obtenir le mot de passe ouvrant la porte de service, faire pression sur un garde pour obtenir son cristal d'accès, déclencher une fausse alerte pour distraire l'administrateur réseau pendant que l'on fouille sa base de données, rediriger tout le contenu du réseau mondial vers son cristal pour le spammer et l'empêcher de réagir, repartir avec la liste des nobles corrompus du comté, ce genre de choses.

C'est un jeu à meneur, et le système de résolution se base sur des poignées de dés dont on compte les réussites, avec un seuil dépendant de la difficulté. La partie intéressante est celle décrivant le fonctionnement des réseaux de cristaux. Les auteurs ont pensé le jeu comme une introduction didactique à la cryptographie, et Cryptomancer présente de façon ludique les principes de base du chiffrement des communications. Ce n'est pas aussi technique que dans la vraie vie, mais ça peut demander un peu d'effort sur les premières séances pour comprendre ce qu'il est possible de faire ou non avec tous ces cristaux magiques, et comment exploiteur leurs failles pour contourner les défenses du lieu à infiltrer.

C'est un jeu pour les gens qui aiment bien se prendre la tête sur l'aspect puzzle d'un casse, avec en récompense la satisfaction d'avoir réussi une opération risquée et palpitante.

2. Esoteric Enterprises
Image
Esoteric Enterprises propose de jouer dans un univers contemporain fantastique où prolifèrent à l'insu du grand public les sociétés secrètes, cultes à des dieux innommables, couvents de sorcières, monstres horribles, et tout ce qui va avec. On passe beaucoup de temps dans les ruelles sombres et les mystérieuses catacombes courant sous la ville.

Les PJ forment un petit gang qui effectue les basses besognes des différents acteurs du monde occulte : éliminer une secte rivale, faire disparaître un cadavre de créature innommable, trouver un sacrifice pour le rituel, voler un artefact magique babylonien dans un musée…
L'idée est de jouer l'évolution de ce gang au fur et à mesure qu'il grimpe les échelons de la société occulte, dans un but à définir en jeu. Peut-être que vous rêvez de contrôler le monde, réveiller un Grand Ancien, révéler les secrets occultes au grand jour, devenir des liches, détruire le multivers ou tout ça à la fois, ce sera à établir ensemble et pourra évoluer au cours de la campagne.

Le cadre de jeu n'est pas particulièrement précis, et je pense pour ce jeu là faire appel à la participation des joueurs de façon plus importante pour établir l'univers. Il s'agirait surtout d'inventer ensemble des PNJ, lieux ou organisations à la volée de façon collaborative pour peupler un peu tout ça. J'aimerais bien faire jouer dans un grande ville européenne genre Prague, Vienne, Édimbourg, Barcelone…

C'est un jeu à meneur, le système est inspiré de D&D B/X, on se retrouve du coup avec les 6 caractéristiques traditionnelles, des modificateurs, des classes (garde du corps, criminel, docteur, explorateur, mercenaire, mystique, occultiste, monstre), des jets de sauvegarde etc. Ça a le mérite de rester simple, et la plupart des rôlistes sont déjà familier avec ces concepts.

3. Mothership
Image
Mothership est un jeu de science-fiction axé survie et horreur dans l'espace. On y joue un équipage de vaisseau constitué de scientifiques, marines, androïdes et techniciens face à des situations qui les dépassent : sur le point d'être absorbés par un trou noir, infiltrés par un monstre alien anthropophage, pourchassés par des démons intergalactiques, en proie à un virus mutagène, piégés par une IA sadique, vous voyez le délire.

La résolution se fait par du très classique caractéristique + compétence sous un seuil exprimé en pourcentage. Une certaine emphase est mise sur la gestion de la panique et de ses conséquences : si le marine irascible prend peur, cela risque d'inquiéter grandement ses coéquipiers, et donc de s'avérer contagieux, d'autant plus si la présence dérangeante de l'androïde stoïque met déjà tout le monde mal à l'aise. Le système reste néanmoins très simple dans son ensemble, mais s'avère particulièrement létal, survivre sera un défi.

On jouerait dans la cadre de jeu A Pound of Flesh, qui décrit une station spatiale spécialisée dans les augmentations cybernétiques en proie à de fortes tensions sociales, menaçant de virer à la catastrophe à tout instant. Et si une révolte populaire c'est déjà dur à vivre, c'est encore pire sans oxygène avec un mutant aux trousses.

4.Ultraviolet Grasslands
Image
Ultraviolet Grasslands est un jeu qui parle de voyage et d'exploration. On y joue les membres d'une caravane marchande embarquant pour un long périple à travers les steppes pour faire commerce de denrées rares et précieuses par-delà les limites de la civilisation. Ces grandes étendues sauvages sont parsemées des ruines d'antiques civilisations bien plus avancées que celle des PJ, d'une valeur archéologique et pécuniaire inestimable. D'étranges peuples s'y sont établis, comme les princes de porcelaine, semblant posséder plusieurs corps par individu, ou les satrapes spectraux, vêtus de combinaisons de cosmonautes colorées et maniant la magie lumineuse. Des créatures biomécaniques plus insolites les unes que les autres rôdent dans des décors oniriques allant des prairies d'herbe noire aux îles volantes en passant par les mégalopoles abandonnées et les titanesques squelettes fossilisés de colosses d'un lointain passé.

Le système, nommé SEACAT, est d'une grande simplicité et met l'accent sur l'évolution du personnage au gré de ses voyages : découverte de capacités et mutations étranges, gain d'expérience en découvrant de nouveaux paysages ou en étudiant les reliques du passé, gestion des animaux de compagnie adoptés sur la route…

Ce n'est pas un cadre de jeu facile à décrire, mais même si on y joue pas cet été, je le proposerai comme campagne ouverte à Éphémère car il vaut franchement le détour.

5. A Red and Pleasant Land
Image
A Red and Pleasant Land est une ré-imagination de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles en proie à une guerre éternelle entre les armées vampiriques du Roi Rouge Vlad l'Empaleur, et de la Reine de Cœur Élisabeth Báthory. On y croise bien entendu des animaux doués de parole, un jabberwock, un chapelier fou, un chat du Cheshire… Dans un univers où la logique obéit à des règles saugrenues. Il devient acceptable de résoudre des différents par une partie de croquet, des manger des gâteaux pour changer de taille, de traverser les miroirs, d'être pourchassé par un pudding, ou de suivre un lapin blanc pour se perdre.

On y joue des aventuriers cherchant à revenir du bon côté du miroir et se trouvant malgré eux mêlés à la géopolitique ubuesque du Pays de la Déraison.

Pour ce qui est du système, celui par défaut est Lamentations of the Flame Princess, mais je basculerai peut-être sur Old School Essentials ou Dark Dungeons X, j'y réfléchis encore. Dans les trois cas, ce serait basé sur D&D B/X, donc du terrain connu : du jeu d'aventure aux règles très classiques avec des personnages plutôt fragiles qui devront se montrer astucieux s'ils veulent espérer ressortir du château de la Reine de Cœur avec la tête sur les épaules.
« Je passe ! »
Clément
Secrétaire

Avatar de l’utilisateur
Alastrom
Messages : 482
Inscription : 31 janv. 2017, 16:46

Re: [Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Message par Alastrom » 17 mai 2020, 09:44

Ça m'intéresse ! Il y aura sans doute une ou deux séances cet été que je sauterai, comme chaque année. Comme d'hab je peux accueillir chez moi aussi si vous préférez (Place du 36e, à 300m de chez Clément).

Mon classement perso :

1 - Ultraviolet Grasslands
2 - Esoteric Enterprises
3 - Cryptomancer
4 - Mothership
5 - A Red and Pleasant Land
Manu

nuroo
Messages : 37
Inscription : 25 avr. 2018, 09:16

Re: [Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Message par nuroo » 17 mai 2020, 12:09

Salut à tous!
C'est bon pour moi à partir du 29 mai. Quelques séances peuvent sauter aussi pour moi sur tout l'été, mais je chercherai à être le plus régulier possible! Voici mon classement :
1- A red and pleasant land
2- Esoteric Enterprises
3- Ultraviolet Grasslands
4- Mothership
5- Cryptomancer
Voilà!

Avatar de l’utilisateur
Madame Lemoine
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2018, 18:27

Re: [Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Message par Madame Lemoine » 17 mai 2020, 21:07

Bonjour à toustes ! Je suis aussi intéressée pour venir, s'il reste de la place.
Voici mon ordre de préférence
1 -Esoteric Enterprises
2 - Mothership
3 - Cryptomancer
4 - Ultraviolet Grasslands
5 - A Red and Pleasant Land
Elisa.

Avatar de l’utilisateur
l_hybrideur
Messages : 237
Inscription : 26 sept. 2018, 13:03
Localisation : Caen

Re: [Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Message par l_hybrideur » 18 mai 2020, 15:41

Coucou,
je suis toujours intéressé.
Si tout se passe bien je serai absent deux semaines en août mais avec le virus peut-être que je serai là tout le temps.
1. Ultraviolet Grassland me branche vraiment. J'ai bien le feeling voyage (faudra que je rejoue à Ryuutama)
2. Cryptomancer, ça peut être sympa. Ça me fait un peu penser à du Shadowrun.
3. A égalité, Esoteric Enterprises et Mothership
5. A Red and Pleasant Land, je suis pas trop branché Alice aux Pays des Merveilles
Image

Rodolphe

Avatar de l’utilisateur
gotha
Messages : 94
Inscription : 07 févr. 2017, 14:59

Re: [Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Message par gotha » 19 mai 2020, 23:56

Hello!
Sortir de mon trou de hobbit me fera le plus grand bien, physiquement et métaphoriquement.
Mon classement a priori
1. Esoteric enterprise
2. Ultraviolet grassland
3. Cryptomancer
4. Mothership
5. A red pleasant land
Choix guidés par un désir de variation perpétuelle des campagnes estivales (ma 1ere dans l'espace, ma 2e dans un labyrinthe fou et ma 3e de cape et d'épée, d'où contemporaininblood, steampunkapo et medfanrun) et non par rejet des univers
Je suis prêt à commencer dès le 22 !
Gestes barrières nous voilà !
Ouaip.
(C'est Gautier)

Gwenaelle
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2019, 19:11

Re: [Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Message par Gwenaelle » 20 mai 2020, 14:26

Bonjour, est-ce que pendant les campagnes estivales vous vous retrouvez uniquement entre joueurs aguerris ? Je ne suis venue que 2 ou 3 fois cette année (et de toute ma vie), du mal à m'organiser avec mon club de sport le vendredi soir mais du coup, comme ça tombe à l'eau (apnée en piscine ! ), je suis disponible et motivée pour faire une campagne avec vous...même si j'ai peur de ramer :-)

Avatar de l’utilisateur
Whidou
Messages : 1472
Inscription : 31 janv. 2017, 14:18
Localisation : Vaucelles
Contact :

Re: [Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Message par Whidou » 20 mai 2020, 20:07

Gwenaelle a écrit :
20 mai 2020, 14:26
Bonjour, est-ce que pendant les campagnes estivales vous vous retrouvez uniquement entre joueurs aguerris ? Je ne suis venue que 2 ou 3 fois cette année (et de toute ma vie), du mal à m'organiser avec mon club de sport le vendredi soir mais du coup, comme ça tombe à l'eau (apnée en piscine ! ), je suis disponible et motivée pour faire une campagne avec vous...même si j'ai peur de ramer :-)
Bonjour Gwenaelle. N'avoir que peu ou pas d'expérience en jeu de rôle n'est pas un souci, par contre il est un peu plus délicat pour nous d'inviter chez nous quelqu'un qu'on ne connaît pas ^^. En temps normal je t'aurais proposé de se rencontrer dans un café ou à la bibliothèque pour faire connaissance avant la partie, mais vu que tout est fermé en ce moment, ce n'est pas envisageable.
Ces deux trois parties auxquelles tu as participé à l'association, c'était sur quels jeux et avec qui, tu te souviens ?
Alastrom a écrit :
17 mai 2020, 09:44
1 - Ultraviolet Grasslands
2 - Esoteric Enterprises
3 - Cryptomancer
4 - Mothership
5 - A Red and Pleasant Land
nuroo a écrit :
17 mai 2020, 12:09
1- A red and pleasant land
2- Esoteric Enterprises
3- Ultraviolet Grasslands
4- Mothership
5- Cryptomancer
Madame Lemoine a écrit :
17 mai 2020, 21:07
1 -Esoteric Enterprises
2 - Mothership
3 - Cryptomancer
4 - Ultraviolet Grasslands
5 - A Red and Pleasant Land
l_hybrideur a écrit :
18 mai 2020, 15:41
1. Ultraviolet Grasslands
2. Cryptomancer
3. Esoteric Enterprises
3. Mothership
5. A Red and Pleasant Land
gotha a écrit :
19 mai 2020, 23:56
1. Esoteric enterprise
2. Ultraviolet grassland
3. Cryptomancer
4. Mothership
5. A red and pleasant land
Merci à tous pour vos votes ! On va donc partir sur Esoteric Enterprises, et on commencera le vendredi 29 mai 2020 chez Alastrom à 20h30. Je vous envoie mon numéro de téléphone et son adresse par MP.
À moins que nous ne préfériez faire ça chacun dans votre coin, je vous propose qu'on fasse les créations de persos et de gang tous ensemble à la première séance.

Il reste encore de la place pour un 6e joueur (potentiellement Gwenaelle ci-dessus, à voir).

Si vous avez envie de partager vos envies, attentes, craintes, demandes ou remarques sur la campagne à venir, n'hésitez pas à en discuter ci-dessous !
« Je passe ! »
Clément
Secrétaire

Avatar de l’utilisateur
gotha
Messages : 94
Inscription : 07 févr. 2017, 14:59

Re: [Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Message par gotha » 20 mai 2020, 22:21

As-tu une petite intro (texte, image, musique, ou autres) pour faire monter l'inspiration ?
Ouaip.
(C'est Gautier)

Gwenaelle
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2019, 19:11

Re: [Campagne estivale] Chez Whidou, édition 2020

Message par Gwenaelle » 20 mai 2020, 23:25

Tu as raison, j'étais sur ma planète piou piou mais je comprends que ma demande soit déplacée :-) Vous pouvez peut-être en discuter entre vous, et attendre aussi de voir si d'autres habitués se manifestent pour la 6ème place.
J'ai joué une fois avec toi mais tu ne t'en souviendras pas car c'était à la Nuit du Jeu, donc sur une table avec beaucoup d'entrées et sorties.
Puis à INS/MV, je ne me rappelais plus du MJ mais d'après ses commentaires sur le forum c'était vraisemblablement O.S. - je n'avais pas accroché au système de jeu, trop ouvert, trop d'impro.
Et Channel Fear avec Tristelune, plus accessible pour moi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité