JDR de l'année 2019

Whidou

JDR de l'année 2019

Message par Whidou » 02 déc. 2019, 12:23

Salut à tous,

On arrive en fin d'année, c'est l'heure des rétrospectives, des best-of, des OTY et autres classements des dix plus grosses bourdes politiques des douze derniers mois. Et il n'y a pas de raison que le JDR y échappe !

Pour vous, quel est le JDR qui vous a le plus marqué en 2019 ? Pas forcément un jeu paru cette année, juste un auquel vous avez joué et qui vous a plu d'avantage que les autres.

N'hésitez pas à mentionner également les jeux qui ont échappé de justesse à votre sélection. Ça donnera à chacun des idées de JDR à tester en 2020, voire de lignes à ajouter sur sa liste au Père Noël ;-).
« Je passe ! »
Clément
Secrétaire

Zekounet

Re: JDR de l'année 2019

Message par Zekounet » 02 déc. 2019, 14:29

Sur 2019...

- Abstract Donjon.

(fin de la liste)
Image -- Image -- Image
(Nicolas). 2nd inscrit sur le nouveau forum ! w00t ! :ugeek:

Whidou

Message par Whidou » 02 déc. 2019, 14:54

Le jeu est assez bon pour compenser les soucis dont tu me parlais sur les cadres de jeu livrés avec ?

En ce qui me concerne, mon vote va à Into the Odd parce que j'ai vraiment pris mon pied à mener Silent Titans avec cette année. Un système simple et efficace qui convenait à merveille à cet univers barré et surréaliste.

Mentions honorables aux systèmes SEACAT (pour sa souplesse), Troika! Numinous Edition (parce que c'est le truc le plus perché que j'ai eu l'occasion de mener), Striscia (parce que ça a donné une campagne de l'été plutôt sympathique) et Δv (parce que je suis fier de mon propre travail), avec lesquels j'ai eu de très bons moments. Et côté cadres de jeu, Silent Titans mentionné plus haut et Red Sky Dead City dont je n'attendais pas grand chose mais a mené à des parties particulièrement fun.

En 2020, j'ai hâte de mettre à l'épreuve SEACAT plus en avant sur la version finale de UltraViolet Grasslands, et de tester la seconde édition de Kaigaku, qui reprend le système space-opera de Stars Without Numbers Revised en l'adaptant à du pseudo-Japon féodal.
« Je passe ! »
Clément
Secrétaire

Zekounet

Message par Zekounet » 02 déc. 2019, 16:43

J'ai encore des a priori sur l'ensemble de la gamme (à l'image des scénarios du livret de base), mais à ce stade et n'ayant pas tout fait jouer/tester, je reste très satisfait de ce système.
Image -- Image -- Image
(Nicolas). 2nd inscrit sur le nouveau forum ! w00t ! :ugeek:

Vincent

Message par Vincent » 02 déc. 2019, 23:31

Moi je dis aussi Abstract Dungeon ! J'ai vraiment adoré !
Ou pas...

lemasseuraveugle

Message par lemasseuraveugle » 08 déc. 2019, 23:58

Pour ma part, le jeu de l'année est Channel Fear, qui a réussit à comblé mes attentes.

Xalendar

Message par Xalendar » 09 déc. 2019, 08:42

En ce qui me concerne c'est la 4ème édition de Warhammer Fantasy RPG. Excellent retour d'un ancien avec tout ce qu'il faut de nostalgie dans l'univers, les carrières jouables, etc. et une adaptation du système à des mécaniques plus modernes qui ajoute une fluidité et une flexibilité très appréciable au jeux.
Mention spécial au système de magie, qui a, de mon point de vue, atteint un haut niveau de perfection. Il est représentatif de l'univers, équilibré entre la grande puissance de la magie dans cet univers, sa dangerosité et son côté peu pratique. Ce qui fait que les sorciers ne remplace pas tout les membres de l'équipes comme dans certains autres jeux.
Xalendar = Alexandre

--

Nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Répondre