Introduction au jeu de rôle en 2 minutes

Venez discuter de tout et de rien.
Le Joe

Introduction au jeu de rôle en 2 minutes

Message par Le Joe » 18 oct. 2018, 21:13

Salut à tous !

Avec Cidre & Dragons, je me suis souvent retrouvé à devoir expliquer ce qu'est le jeu de rôle (pendant le festival, mais aussi avant et après). Et pour faire ça rapidement, j'ai imaginé une micro-session de jdr pour l'initiation éclair. Cela ne prend qu'une paire de minutes et s'adapte à une personne seule comme à un groupe :

"Vous êtes parti(s) à l'aventure et les indications des gens sur votre route vous ont conduit jusqu'à un château supposé hanté mais qu'on dit contenir un petit trésor. Le château est grand, ses murs en pierre sont solides mais l'endroit est clairement abandonné depuis longtemps. Devant vous, ses larges portes de bois sont fermées. Heureusement, vous avez dans votre poche de fines tiges de métal qui devraient vous permettre de crocheter leur serrure. Vous levez les yeux et voyez une mince fenêtre sans vitre. Vous avez autour de l'épaule une corde garnie d'un grappin avec laquelle vous pourrez sans peine vous hisser jusqu'à la fenêtre. Enfin, sur votre droite, presque au niveau du sol, une grille qui barre l'entrée du sous-sol semble un peu lâche. Avec quelques efforts, vous pourrez peut-être la déloger et accéder ainsi à la cave.

Par où essayez-vous d'entrer ?"

L'idée, ici, est que le premier choix de la personne ou du groupe doit être un échec, afin d'amener à choisir une deuxième option, qui est couronnée de succès

- Crocheter la porte :
1er choix : "malheureusement, la serrure ancienne est trop compliquée pour vous. Il va falloir choisir un autre chemin."
2ème choix : "la serrure rend vite les armes et vous poussez la porte qui s'ouvre en grinçant sur les ténèbres..."
- Grimper à la fenêtre :
1er choix : "malheureusement, la fenêtre est aussi fine qu'une meurtrière et vous ne pouvez pas passer. Vous allez devoir choisir un autre chemin."
2ème choix : "vous lancez votre grappin qui s'accroche au rebord de la fenêtre. Vous escalader facilement jusqu'au premier étage..."
- Forcer la grille :
1er choix : "malheureusement, la grille est plus solidement fixée qu'il n'y paraissait. Vous allez devoir choisir un autre chemin."
2ème choix : "vous tirez de toutes vos forces et au bout d'un moment, la grille finit par sortir de son logement. Vous descendez alors vers le sous-sol..."

Et une petite phrase de conclusion ... "Félicitations, vous venez d'entrer dans votre premier donjon !"

Et Voilà ! La méthode fonctionne très bien et a le mérite d'expliquer par l'exemple sans s'embarrasser de la moindre règle.
Si elle vous plait, n'hésitez pas à l'utiliser ;) .
Dernière édition par Le Joe le 19 oct. 2018, 07:14, édité 1 fois.
Jonathan

"Les Dieux sont comme les nuages, aussi grands et hauts soient-ils, ils ne peuvent pas être partout."

Zekounet

Re: Introduction au jeu de rôle en 2 minutes

Message par Zekounet » 18 oct. 2018, 22:13

PUTAIN C'EST GENIAL !!!!!!!

(je crie si je veux ! :o)

======

une grille qui barre l'entrée du sous-sol semble un peu avec quelques efforts

manque un mot, non ?

========

je vois déjà une plaquette A5 recto-verso

recto : pour le joueur novice, un aperçu de la scène par une bonne illustration, et 3 icones qui rappellent les solutions (muscles, grappin, crochets)
verso : pour le narrateur, le baratin.
Image -- Image -- Image
(Nicolas). 2nd inscrit sur le nouveau forum ! w00t ! :ugeek:

Zekounet

Re: Introduction au jeu de rôle en 2 minutes

Message par Zekounet » 19 oct. 2018, 09:58

hop proto ! j'ai déjà imprimé un exemplaire, je montre ça ce soir ;)

https://www.dropbox.com/s/f03u679adieqd ... 1.pdf?dl=0
Image -- Image -- Image
(Nicolas). 2nd inscrit sur le nouveau forum ! w00t ! :ugeek:

Répondre