WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Présentation des univers, des règles, ...
Ced, Hobbit Pro

Re: WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par Ced, Hobbit Pro » 28 juil. 2018, 00:24

On a reçu un premier pdf (il doit manquer les cartes et quelques trucs, mais c'est déjà presque le book complet). je regarde ça ce week.

Et en visionnant rapidos, oui, il y a une option officielle de répartition de points entre les carac! Et oui, il n'y a pas de limites à l'augmentation des carac et des compétences... ça coûte plus cher bien sur.

Et concrètement, le système de carrière me botte vraiment bien alors que je le trouvais un peu bancal dans les deux premières éditions (le côté un peu contraignant du plan de carrière).

Là, la carrière est divisée en 4 niveaux, selon l'expérience professionnelle et la réputation du personnage. Ainsi pour l'apothicaire, on passe de l'apprenti apothicaire, à l'apothicaire, le maître apothicaire et l'apothicaire général (le propriétaire de grosses échoppes).

Plus le personnage grimpe de niveau plus il est reconnu dans sa carrière et peut ainsi gagner plus de pognon, pardon de Couronnes (Le niveau 3 de mago, soit le maître mago, a quand même dans ses dotations... un apprenti).

Faire grimper un personnage de niveau donne accès à de nouvelles compétences, de nouveaux talents et... de nouvelles caractéristiques à augmenter. En effet, même s'il n'y a pas de limitation dans l'augmentation des caractéristiques, on ne peut en augmenter que trois déterminées par la carrière si on est premier niveau, puis une supplémentaire toujours déterminée par la carrière par niveau suivant.

Ceci dit, rien ne vous empêche de ne pas faire carrière, puisqu'outre la possibilité d'en changer (de carrière), vous pouvez rester tout le long de votre vie d'aventurier un apprenti apothicaire... Avec un nombre de caractéristiques et de compétences pouvant évoluer limité, mais pouvant évoluer sans limitation autres que celles du nombre de points d'expérience obtenus.

Du coup, je pense qu'il y a vraiment de quoi bien se marrer avec l'évolution de son perso.

Niveau présentation et illustrations, c'est de la bonne cam, mais j'ai une petite impression de plus policé (très léger) au niveau de l'ambiance, moins dark tout en restant dans l'ambiance de ce qu'est Warhammer...

Je vais me faire des perso ce week end je pense (s'il y en a d'intéressés pour créer des persos cet été en terrasse...). Bon va quand même falloir essayer de dormir, on va pas s'y plonger plus attentivement. Je m'occupe des gamins moi demain.

Xalendar

Message par Xalendar » 29 juil. 2018, 19:28

J'ai fini ma première lecture du PDF et j'aime bien ce qu'ils ont fait. Par contre, c'est un système qui est plus adapté aux campagnes longues qu'aux one shots.
Xalendar = Alexandre

--

Nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Le Joe

Message par Le Joe » 29 juil. 2018, 21:32

En quoi c'est un problème ?
Jonathan

"Les Dieux sont comme les nuages, aussi grands et hauts soient-ils, ils ne peuvent pas être partout."

Ced, Hobbit Pro

Message par Ced, Hobbit Pro » 30 juil. 2018, 13:29

C'est clair que justement, l'évolution du perso est très très intéressante. C'est un des points forts de cette nouvelle édition et des modifications apportées aux deux premières éditions. Xalendar est un boulimique, moi, j'ai du me limiter à la lecture de la création de persos et du système au milieu des gamins et des appels professionnels de permanences.

Mais j'ai la même impression que Xalendar, c'est du coup un jeu au long cours plus que pour des one shot. Ceci dit, c'est comme jouer un one shot de D&D, tu passes à côté de ce qui peut en faire le sel avec la montée de niveau mais ça n'empêche pas d'apprécier la partie. Là c'est un peu la même chose, t'as envie de voir monter tes persos.

Par ailleurs, les règles sont peut être un peu plus précises que les deux premières éditions (genre la gestion des SL avec les talents qui sont susceptibles eux aussi d'évolution - les coups critiques qui sont bien plus étoffés et plus "compliqués" à gérer - J'ai pas encore regardé le système de magie, Xalendar pourra sans doute en dire beaucoup plus).

Après, au delà des campagnes au long cours, rien n'empêche des campagnes en série en one shot. Je me suis pris à re-vouloir faire jouer des campagnes de ce style que je faisais jouer centré sur des groupes d'investigateurs-chasseurs de mutant ou de membres de guildes de transport confrontés à chaque aventure aux particularités du lieu visité...

Bref, elle donne très très envie cette nouvelle édition.

Xalendar

Message par Xalendar » 01 août 2018, 09:52

J'ai moi aussi très envie de jouer ou de faire jouer cette nouvelle édition, mais je ne la proposerai pas en one shot à l'association. Au delà de l'aspect progression du personnage qui est très touffue, il y a tout un volet "ce que font les personnages entre les partie" qui sert à bien ancrer les personnages dans le vieux monde.
Ce qui manquait au précédentes éditions, et à pas mal de jeux, c'est ce concept (essentiel selon moi) qu'aventurier n'est pas une profession à plein temps. À partir d'un certain niveau de compétence, les personnage sont même obligés d'assumer certaines de leur responsabilités entre les aventures (et ouais quand tu es magister d'un collège ou prêtre d'un temple il faut de temps en temps assurer le service). Ils ont aussi clarifier la notion de classe sociale qui intervient directement dans les mécaniques de jeu sous forme de bonus / malus dans les situations sociales par exemple.

Pour ce qui est de la magie, le système est assez élégant (selon moi). Ça reste une système à base de listes de sorts connus liées aux vent de magie ou à son dieu (pour les prêtres), mais qui fonctionne sur le même principe que tout le reste du système. Chaque sort connu se lance sur un jet de la compétence Language : Magick et demande un nombre minimum de degrés de réussite (SL ou success level en VO). Pour les sorts mineurs d'apprenti ce nombre minimum est de zéro, donc une réussite simple suffit. Un double sur le jet de lancement entraine une intrusion du Chaos dans tout ça avec un effet positif si le jet est une réussite (et juste une merde si c'est un échec). Un talent (Aethyric Attunement) permet d'éviter les merdouilles du Chaos sur les jets réussis (mais pas si c'est un échec). Les effets mineurs du Chaos peuvent évoluer en effets majeurs si on va trop loin dans la table. Là où le système devient élégant c'est pour les sorts un peu évolué, qui demandent donc 1 ou plus degrés de réussite. On peut les tenter comme décrit précédemment, mais pour un sort comme la Comète de Cassandora qui demande 10 degrés de réussite ça devient difficile (presque impossible en fait). Du coup, le système fait intervenir une deuxième compétence Channeling (Focalisation en v2). Le sorcier va faire un jet étendu de Channeling (donc passer plusieurs round à ne rien faire d'autre) pour accumuler suffisamment de degrés de réussite pour lancer le sort (avec risque d'incident du Chaos sur chaque double et chaque résultat finissant pas 0, le talent Aethyric Attunement évitant les problèmes en cas de réussite) et lorsqu'il en aura assez, il pourra lancer son sort normalement. Du coup lancer un sort puissant prend du temp, ça permet d'avoir une vraie différence entre les sorts "faciles" mais pas impressionnant et les sorts de bataille qui font penser aux partie de Warhammer Battle.
Xalendar = Alexandre

--

Xalendar

Message par Xalendar » 02 août 2018, 14:00

J'ai oublié un truc sur la magie, un sorcier peut utiliser des ingrédients pour diminuer la gravité des effets du Chaos (les mineurs disparaissent et les majeurs deviennent mineurs) pour le sort sur lequel ils sont utilisés. C'est cher, mais pour les gros sorts, qui demandent à être longuement canalisés et donc peuvent générer pas mal d'effets, c'est rentable.
Xalendar = Alexandre

--

Ced, Hobbit Pro

Message par Ced, Hobbit Pro » 08 août 2018, 15:54

Ben je pense que je la proposerais quand même en campagne à l'asso, mais une campagne en série. Un background de fond en fil rouge avec aventures indépendantes et possibilité du coup de faire évoluer le perso pour les joueurs qui seraient assez masos pour être récurrents... J'ai ressorti ce que je faisais jouer pour la première édition et ça sent pas trop le moisi.

Cubicle 7 sortira sans doute des campagnes au long cours à l'avenir, mais ça me paraît (au delà de la qualité de celle-ci) effectivement inadapté à une asso effectivement.

Xalendar

Message par Xalendar » 21 août 2018, 08:00

Warhammer ça sens toujours le moisi, c'est ce qu'on recherche :D !
Plus généralement, j'espère avoir l'occasion de jouer un personnage au long court sur cette édition, elle est clairement tournée autour du développement d'un personnage sur une longue durée.
Xalendar = Alexandre

--

Répondre