WARHAMMER RPG 4, ça se profile

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Ced, Hobbit Pro
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WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par Ced, Hobbit Pro » 02 mai 2018, 22:27

Jeudi, précommande de la quatrième édition de Warhammer le jeu de rôle ou plutôt the RPG en VO (la version "classique", pas Age of Sigmar qui pour le coup fera l'objet d'un jdr par le même éditeur à la suite du "classique" (vous m'suivez?) ): Les précommandes c'est donc normalement demain avec une livraison le mois prochain a priori: http://cubicle7.co.uk/

A priori encore, retour au système D100 mais envisagé de manière modulable avec éventuellement au choix des MJ, plutôt que l'appréciation binaire du résultat de la première et deuxième édition, un système d'appréciation de la qualité du résultat pour conserver un certain esprit de la 3ème édition à défaut du système.

Bon c'est en VO, mais je crois que EDGE est déjà sur le pont pour une VF assez rapide...
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Re: WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par lemasseuraveugle » 02 mai 2018, 23:40

Dans cette nouvel édition, on y joue encore des clodo ? :( :cry: ou enfin des héros ? :D :lol:

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Re: WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par Xalendar » 03 mai 2018, 09:05

Ced, Hobbit Pro a écrit :
02 mai 2018, 22:27
Bon c'est en VO, mais je crois que EDGE est déjà sur le pont pour une VF assez rapide...
Hahahahahahahahahahaha !!! Une VF rapide chez Edge... Je vais prendre la VO.
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Re: WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par Ced, Hobbit Pro » 03 mai 2018, 10:16

lemasseuraveugle a écrit :
02 mai 2018, 23:40
Dans cette nouvel édition, on y joue encore des clodo ? :( :cry: ou enfin des héros ? :D :lol:
Ouais, c'est ce que j'aimerais bien voir niveau système. Que sans être des héros à la donj, on soit pas que des baltringues qui ratent leurs jets à longueur de journées... Et peut être enfin (version D100 bien sur) que la création ne soit plus nécessairement aléatoire (y aura bien quand même quelques masos pour prendre volontairement ratier quand même non? Non? Ha bon...).
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Re: WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par Xalendar » 03 mai 2018, 13:48

Au passage, en deuxième édition, on ne jouait pas des clodos. Les personnages débutants peuvent faire pas mal de chose, si on va bien au fond du système.
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Re: WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par Ced, Hobbit Pro » 03 mai 2018, 17:40

ça y est, c'est parti, avec en plus du livre de base, une version collector et un starter set. Livraison estimée pour le pdf à juin et juillet pour le papier.

Par contre, rien, même pas un petit truc à se mettre sous la dent concernant le système. On a juste quelques illustrations correspondant vraisemblablement aux carrières.
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Re: WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par lemasseuraveugle » 04 mai 2018, 00:40

Pourvu qu'il n'est pas trop chamboulé les carrières qui (dans la 2ém édit) était top.

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Re: WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par Xalendar » 04 mai 2018, 07:46

J'ai préco la version collector. Je suis faible...
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Re: WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par Ced, Hobbit Pro » 05 mai 2018, 12:54

Xalendar a écrit :
04 mai 2018, 07:46
J'ai préco la version collector. Je suis faible...
ouais... pareil... :D
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Re: WARHAMMER RPG 4, ça se profile

Message par Ced, Hobbit Pro » 10 juil. 2018, 16:12

Petites nouvelles de Warhammer 4, pour ceux qui suivraient pas l'actualité de cubicle 7.

La sortie du jeu en anglais est repoussée. Pour le moment d'un petit mois. Pour le moment... Le pDF devrait être livré aux abonnés ce mois ci et la version bouquin le mois prochain.

On reste sur le système D100 des deux premières éditions. Avec une possibilité optionnelle (cubicle 7 annonce plein de règles optionnelles pour faire ce que le MJ veut du système de base) de mettre le côté binaire pour un système de qualité de réussite (sans doute pour pouvoir rallier les fans de la troisième édition). A noter que certaines créatures pourront dépasser le 100.
Le perso est toujours basé sur les caractéristiques des deux premières éditions de base, à l'exception de celles intrinsèquement liées à l'origine du JDR basé sur le Jeu de figs (Mouvement, Attaques) et scinde en deux l'ancienne agilité qui devient agilité d'une part et dextérité d'autre part (pour distinguer grosso modo l'artisan nain de l'acrobate elfe).

Le combat quant à lui demeurera très proche dans sa structure des règles des deux premières éditions avec toujours des coups critiques des localisations, etc...
Innovation de la quatrième édition: les points d'avantage. En gros, si votre personnage occupe le terrain, déstabilise l'adversaire, bref, réussit son jet de combat en attaque ou défense, il gagne un point d'avantage. Ce point pourrait être dépensé pour gagner par la suite 10% à son prochain jet pour limiter les ratages fréquents de Warhammer. On peut cumuler les points d'avantages gagnés que l'on perd toutefois en totalité sitôt que la situation sur le terrain se retourne, bref, qu'on a raté son jet. A priori, certaines capacités d'adversaire pourraient être déclenchés à condition de dépenser un certain nombre de points d'avantage. A voir si cela concerne également les capacités des perso, voire certains talents.

Gros point fort (pour moi): le traitement des carrières (alors que paradoxalement si j'aimais le principe, son traitement en termes d'évolution me laissait froid dans le 1ères et 2èmes éditions). On est à warhammer, il y a des carrières bien entendu (un bon paquet). Alors le principe serait de pouvoir développer de manière importante l'évolution du personnage de ce point de vue.
Premièrement, il n'y aurait plus de limite en termes d'augmentation. On augmente autant qu'on veut à condition de pouvoir payer le prix, bien entendu de plus en plus important. La carrière semble déterminer les caractéristiques que l'on peut augmenter et au vu de la différenciation de codes couleurs (inexpliqués pour le moment) sur la fiche de carrière, il doit y avoir un coût différent parmi les carrières que l'on peut augmenter.
Deuxièmement, les carrières ont 4 niveau correspondant vraiment à votre expérience dans le domaine (il n'y a plus de carrières avancées du coup a priori): on passe d'apprenti (niv 1) à grand maître (niv 4) grosso modo, avec à chaque niveau de nouvelles compétences, de nouveaux talents et l'évolution de son statut social et ses revenus.
C'est très intéressant en ce que le niveau détermine l'accès à de nouvelles compétences et talents mais le personnage n'a pas à devoir augmenter de niveau pour évoluer. A priori, on peut rester apprenti, tout en développant ses caractéristiques à côté selon le plan de carrière choisi (et là encore, a priori, selon les annonces, il n'y a pas de limitations, juste le coût à payer selon le plan de carrière). Si on prend également en considération le fait que non seulement les compétences peuvent un peu évoluer comme dans warhammer 2, il en serait de même pour les talents, on peut avoir un perso apothicaire par exemple qui aura bien développé ses caractéristiques et ses compétences tout en restant apprenti (on peut pas non plus développer son officine et son réseau commercial si on est toujours sur les routes ou à naviguer sur le Reik) ou un maître apothicaire ayant pignon sur rue des revenus et plus de compétences et de talents variés. Et bien entendu, on peut toujours changer de carrière (je deviens finalement membre de la pègre après m'être spécialisé dans la fabrication de poison plutôt que de pommades pour les rhumatismes du bourgeois du coin).

Pour moi, c'est pour le moment le gros point fort de cette édition en tout cas de son effet d'annonce. J'avoue que le système de carrière de warhammer 1&2 me gênait parfois au regard de sa rigidité et la nécessité de suivre un plan de carrière qui ne correspondait pas nécessairement à la vision que l'on pouvait avoir du personnage. Comme le dit le site de Cubicle 7 que je vous invite à regarder, si vous voulez rester ratier, sorcière ou champion de justice et évoluer tout de même, vous pouvez (A voir au delà des déclarations d'intentions bien sur).

Reste pour moi l'espoir de pouvoir bénéficier d'un système de création de personnage qui ne soit pas aléatoire (entre mon premier perso commerçant elfe avec des chicots qui n'en branlait pas une et mon duelliste estalien qui s'est avéré au final être une grosse brutâsse, ça m'arrangerait bien... A voir si le nouveau système peut autoriser d'utiliser la création de persos de BRYGANDINE ...)
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