Homebrew personnel en chantier
Vous aimez les fleurets mais les tentacules aussi ? Vous vous passionnez pour les disputes théologiques à l'époque de la Contre-Réforme mais aussi pour les angoisses existentielles liées aux Grands Anciens ? Ce jeu est (étrangement) fait pour vous.
On y incarne des investigateur·ices évoluant en France dans les années 20-30... plus précisément 1620-1630. Nous sommes sous Louis XIII et son premier ministre le cardinal de Richelieu, le royaume se remet difficilement d'un siècle de guerres de religion, connait des résurgences de la peste noire, des chasses aux sorcières, et le progrès de sciences semble-t-il hérétiques (on ose ressortir les théories douteuses d'un obscur Polonais qui prétendait des sottises sur le Soleil et la Terre au siècle passé), tandis que les astrologues et autres alchimistes sont encore très suivis. Troubles, guerres, occultisme, doute métaphysique : il m'a semblé que ce terreau était fertile pour l'univers lovecraftien.
Les règles sont adaptées de L'Appel de Cthulhu, à quelques exceptions près : la santé mentale freudienne cède la place à l'Âme, plus au goût du XVIIe siècle, et bien sûr il faudra abandonner bon nombre de compétences : exit la conduite, la plupart des armes à feu, mais même l'écriture ne sera pas maîtrisée par tout le monde ! Le reste, c'est surtout de la mise en contexte historique.
Si vous n'avez pas peur de playtester ça avec moi, aiguisez vos rapières et c'est parti !
-----------------------------------------------------------------------
Été 2026
Je vous propose de se retrouver pendant l'été car je n'ai pas eu le temps de tester pendant l'année à l'asso.
Je me suis dit qu'en théorie tout le monde avait plus de chances d'être là un vendredi soir.
Seul hic : où jouer ?
N'habitant pas à Caen, je ne vais pas pouvoir vous recevoir... Et en général le vendredi soir les bars sont pris d'assaut (et les conditions sont suboptimales quand on veut un peu de mystère et de ténèbres...), mais on peut voir pour réserver une table au Newport ou à la Case départ ?
Voilà dites-moi ce que vous en pensez, je peux rajouter des dates s'il le faut.