Salut à tous, comme annoncé le Vendredi 7 Mars 2025, un ami à moi lance une nouvelle partie d'un JDR et il recherche une petite troupe de 4 MJ pour l'assister. "Pourquoi autant de MJ ?" me demanderez vous, et bien la réponse est assez simple, sa partie (et le système utilisé plus précisément) permet à un grand nombre de joueur de s'affronter entre eux dans une partie où tout les coups sont permis.
Je vais commencer par m'attarder un peu sur le système, car contrairement à d'autres JDR c'est la partie la plus importante mais également ce qui peux en rebuter plus d'un. Le système s'appelle Seeds of Wars, la version utilisé est une dérivation de ce qu'il était originellement pour désormais être aux coeur de diverses partie de jeux de rôle de stratégie/diplomatie via un tandem Serveur discord + Site internet. Il comporte plusieurs spécificité auxquelles les différents MJ ajoutent leurs propres règles additionnelles pour rendre leur partie unique. Cependant la base est construite comme telle :
- Chaque joueur ne joue pas seulement un personnage, mais une faction entière allant du leader jusqu'au pauvre paysan en passant par ses ambassadeurs et divers conseillers.
- Chaque faction possède un type (ordre, commerce, culture, foi ou magie) qui lui permet d'avoir accès ou non à certaines choses au départ, pour autant il est tout de même possible d'y avoir accès mais avec des restrictions que ces dernières n'ont pas.
- Chaque periode de temps (une fois par semaine dans le cas de la partie de mon ami) les joueurs doivent rendre des "actions" qui représentent ce que leur faction décide de faire dans le mois.
- Les joueurs discutent entre eux et avec les MJ via un serveur discord dédié pour et à l'écrit majoritairement.
Les joueurs doivent donc gérer l'économie, les relations, les alliances et les tensions qui sont liés à leur faction.
Les MJ pendant ce temps ont comme tâche de : Répondre aux questions des joueurs (certains joueurs aideront à ceci), entrer les actions des joueurs dans le site internet dédié, jouer des factions PNJ, gérer les aléas des joueurs (en rapport avec le jeu). Je tiens à préciser que vous serez une équipe de 8 MJ pour une vingtaine de joueur, la communication et la patience est donc de mise (et parfois la fermeté aussi).
Qu'en est-il de l'univers maintenant ?
Etant donné que je serais joueur sur cette partie je n'ai pas beaucoup d'informations mais voici celles que j'ai :
C'est un univers de High Fantasy avec plusieurs races jouables par les joueurs, telles que des humains, des demi-elfes, des thérianthropes et une race ayant l'apparence des Oni Japonais. Même si un passé du monde et du continent est prévu je ne le connais pas encore, pour autant, le futur sera construit par les joueurs.
Je reviendrais vers vous pour ceux qui sont intéressé pour être joueur une fois que le recrutement joueur est ouvert et si des places sont libres.
Pour ceux intéressé, je suis surtout présent sur Discord sous le pseudo de Chat Mallow, c'est également moi qui vous ferais une première formation au système, au site et au discord pour que vous ne soyez pas perdu et que vous puissiez vous rétracter aisément si vous n'êtes finalement plus intéressé.
En espérant vous voir parmi les fous que nous sommes, nous joueurs de SoW.
A la recherche des MJ pour du Seeds of Wars
-
Chat Mallow