JDRA pour des joueurs de 7ans et +

Marymacleod

JDRA pour des joueurs de 7ans et +

Message par Marymacleod »

J'ai créé un petit scénario pour mon cousin de 7 ans et demi qui adore les histoires fantastiques. Il m'a montré qu'il se débrouillait pas mal en additions et on a fait sa fiche de personnage ensemble (c'est lui qui m'a dit tout ce qu'il voulait). Pour les autres personnages, c'est le reste de la famille qui s'y est collée. On devrait jouer ce scénario la semaine prochaine et je voudrais avoir votre opinion (surtout si vous avez fait du JDR avec des enfants): à votre avis, est-ce que c'est adapté? Ce sera la première fois que je masteriserai pour des enfants.
https://drive.google.com/file/d/1l0evHi ... p=sharing
"La patience est un plat qui se mange sans sauce" - Perceval

Marie
l_hybrideur

Re: JDRA pour des joueurs de 7ans et +

Message par l_hybrideur »

Bonjour,
Le scénario à l'air sympa, bien rythmé, varié et axé action ce qui bien adapté à cet âge. Peut-être un peu long, mais ça sans tester le scénario c'est difficile à dire.
Sinon, la fiche m'a l'air bien complexe, beaucoup de catégorie, d'objets etc. Certes c'est le MJ qui guide son utilisation mais est-ce vraiment nécessaire ? Partir sur 3 caractéristiques que l'enfant va maîtriser pour qu'il puisse savoir de lui-même quoi utiliser quand, ça peut être plus sympa.
Pour avoir jouer avec divers groupes d'enfants de 6 à 10ans, ce qu'ils préfèrent c'est la création de fiche, lancer les dés et utiliser leur matériel ( s'il y en a trop, il y a une partie qui passe à la trappe ).
Bien sûr, ce n'est qu'un avis. Le plus important c'est que vous vous amusiez et vous vous y retrouviez.
Image

Rodolphe
Marymacleod

Merci beaucoup Rodolphe, je pense qu'on ne va pas tout utiliser des fiches et je vais les simplifier encore plus

Marie
lemasseuraveugle

Message par lemasseuraveugle »

Actuellement, je ne connais aucun JDR "vraiment" bien adapté aux enfants (à l'enfant de 7 ans que j'étais en tout cas). Curieux de voir les retour de la séance.
gotha

Message par gotha »

Le mien va sur ses 6 ans, je suis bien intéressé par des retours d'expérience aussi !
Ouaip.
(C'est Gautier)
Marymacleod

Et après avoir expérimenté le jeu, voici un petit compte-rendu de la session:

- La partie a pris en tout et pour tout 1 heure 15 en comptant les explications
- Dès que la partie est finie, la réaction a été « oh déjà ? c’était trop super ! Tu as une autre histoire ?» :lol: :mrgreen:
- Les lancers de dés ont été très vite compris, tout le monde a su les utiliser
- La fiche était complexe mais les enfants ont su utiliser leurs armes et équipement, le reste était superflu donc je simplifierai encore plus les feuilles
- Même si au début, tous les joueurs voulaient taper très fort sur les PNJ, ils ont compris qu’il y avait plusieurs actions possibles à faire comme se faufiler discrètement, amadouer les PNJ, coopérer les uns avec les autres ce qu’ils ont commencé à faire à partir de la 2ème salle
- Beaucoup de créativité de la part des joueurs (« je prends le nain comme bouclier puis je le jette sur les goblins pour faire diversion »)
- Les énigmes étaient adaptées
- Les joueurs ont adoré les objets à toucher (pions à placer sur la carte effaçable, pièces en or en chocolat = gros succès !)
- Certains ont eu l’automatisme de lancer le dé mais sans avoir décidé de l’action à faire, :arrow: il faut bien rappeler de préciser ce qu’ils veulent faire avant tout jet
- A 7 ans, mon petit cousin avait beaucoup la bougeotte mais il était tout de même concentré sur ce qu’il se passait (il pouvait répondre aux questions et il participait activement à l'histoire) donc je l’ai laissé se lever, faire une tour de dés, danser et m’aider à positionner les personnages sur la carte
- aucun problème de calculs rencontré 8-)
- Quand on bat un PNJ, j’ai laissé les descriptions assez vagues (il tombe, il est mort, il a été vaincu, ça lui sera fatal) pour ne pas choquer les âmes sensibles
- Attention aux petits qui n’aiment pas partager leurs dés ! (« non c’est mon dé ! »), est-ce que certains ont une technique à proposer?

Voilà donc dans l'ensemble, ça a plutôt bien marché et on a beaucoup ri. Je pense qu'il faut guider les enfants tout en les suivant dans leur délire.

Marie
Répondre