Le serviteur de jeu

Présentation des univers, des règles, ...
Vincent

Le serviteur de jeu

Message par Vincent » 15 juin 2017, 14:59

Un petit débat que j'ai vu sur Facebook, pour avoir vos avis.

Voici une citation du livre de base d'Unknown Armies 3: "Master, these entertainments would play differently if the title was "game servant" and always had been" (traduction rapide (et un peu grossière) pour les anglophobes: Maître, le loisir aurait été bien différent si le titre avait été "serviteur du jeu" depuis le début).

Qu'en pensez-vous ?
Ou pas...

Whidou

Re: Le serviteur de jeu

Message par Whidou » 15 juin 2017, 15:31

Je dirais que c'est un écueil que l'on évite partiellement en français grâce au glissement de vocabulaire que l'on a eu de « Maître du Jeu » vers « Meneur de Jeu » : ça rend mieux compte du fait de jouer ensemble, avec quelqu'un qui ouvre la marche, plutôt que d'avoir un joueur en position de domination.

« Serviteur de Jeu » correspondrait plus à un style dans lequel ce joueur se contente de faire réagir le monde aux actions des PJ. C'est un mode de jeu valable, mais le SJ se trouvant dans une position de réaction pure ne serait plus à même de dynamiser le jeu efficacement, et n'aurait plus qu'à espérer que les joueurs sachent gérer le rythme par eux-même.

« Serviteur du Jeu » (avec « du » plutôt que « de ») me pose plus de souci parce que ça sous-entend de se conformer strictement aux règles du jeu, et donc à l'auteur, alors que celui-ci ne prend pas en compte les réalités de la tablée. Il y en a qui jouent comme ça, et qui aiment ça. Moi, je préfère utiliser le jeu comme outil plutôt que comme parole d'évangile, mais chacun fait comme il veut ^^.

C'est utilisé dans quel contexte dans UA3 ?
Clément
Secrétaire

Vincent

Re: Le serviteur de jeu

Message par Vincent » 16 juin 2017, 08:40

Whidou a écrit :
15 juin 2017, 15:31
C'est utilisé dans quel contexte dans UA3 ?
Je ne sais pas, c'est juste une citation que j'ai piqué sur le net.
Ou pas...

Répondre