Séance du vendredi 3 avril

Vous partez où ce weekend ?

Le sondage est terminé depuis le 04 avr. 2026, 00:41

A la bibliothèque (Meneur)
6
Torretoberek, algrad, Chibi Stonk, Lefresnais, Gamelin, Victor M
55%
Au mur (Joueur)
2
Whidou, helldwarf
18%
Aux champs (Plateau)
0
Aucun vote
A la bataille (Figurine)
1
Heckau
9%
A l'école (Carte)
0
Aucun vote
A la taverne (Réunion)
2
Duc Leto Atreide, Touftouy
18%
A la maison (Pas là)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

Duc Leto Atreide

Séance du vendredi 3 avril

Message par Duc Leto Atreide »

Image
Monstres et chevaliers par Duc Leto Atreide

Bienvenue les ludistes !

Retrouvez nous vendredi à 20h30 au centre d’animation La Prairie, 5 Boulevard Aristide Briand à Caen, en salle pâquerette au troisième étage.

:!: Veillez bien à arriver dix minutes avant la réunion afin de ne pas rester bloqués dehors !

Nous cherchons toujours des bénévoles pour le festival Histoire de Jouer, vous pouvez vous inscrire sur ce tableau, merci beaucoup pour votre aide ! Tableau : https://pad.whidou.fr/sheet/#/2/sheet/e ... k2W99wUpO/
:arrow: Il nous manque notamment des postes de rabatteur vers les tables ouvertes de nos meneurs !

Calendrier des évènements à venir :
  • Installation d'H2J : 10 avril
    Attention cette séance sera consacrée à l'installation de notre festival, il n'y aura donc pas de jeux proposés. Cependant nous aurons besoin de vous pour mettre en place le festival. N'hésitez pas à nous rejoindre dans ce moment convivial !
  • Histoire de Jouer 19 : 11 et 12 avril 2026
    La nouvelle édition de notre festival ! Retrouvez le programme sur notre site : https://www.association-ephemere.org/histoire-de-jouer
  • Bibliothèque d'Hérouville : samedi 18 avril 14-17h
    Nous sommes invités à mener des tables de jeu à la bibliothèque d'Hérouville, nous recherchons encore deux personnes pour mener des partie, sur une table pour enfants ainsi que jusqu'à deux tables destinées aux adolescents et adultes. N'hésitez pas à vous signaler sur ce sujet : viewtopic.php?t=1646
  • Jou'eure Fest : 25-26 avril 2026
    L'association amie SEMEJ (Si Evreux m'était joué) organise la deuxième édition de son festival ! Au programme retrouvez de nombreuses activités ludiques entre jeux de rôle, plateau cartes et mise en avant des univers imaginaires et fantastiques !
  • Ponts et jours fériés : 1, 8 et 15 mai
    La Prairie ne sera pas ouvertes sur ces dates, n'hésitez pas cependant à proposer des parties et des rencontres entre vous à la maison ou ailleurs !
  • Assemblée générale : vendredi 26 juin 2026
    Nous conclurons l'année lors de cette réunion rassemblant l'ensemble des membres après la fin du calendrier des séances.
Annonces diverses :
  • Si vous prenez quelques photos de parties et mises en scène ludiques partagez les nous ! Nous avons toujours besoin d'illustrations pour nos publications hebdomadaires, elles apparaîtront très bientôt sur nos réseaux ! : viewtopic.php?f=53&t=1250
  • Les membres de l'association peuvent emprunter les livres de jeu de rôle de l'association : viewtopic.php?f=40&t=1189
  • :arrow: Si vous voulez bien prendre quelques instants afin de remplir le sondage au dessus de ce post cela nous aidera à prévoir l'affluence de cette séance. Vous pouvez également poster un message pour proposer vos parties ! Notamment en indiquant le nombre de places, l'heure de fin, les contenus particuliers ou l'accessibilité aux nouveaux joueurs.
Vous faites quoi vendredi soir ?...
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Torretoberek

Re: Séance du vendredi 3 avril

Message par Torretoberek »

Bon allez je me lance, je vais proposer la première itération de mon adaptation jdr de Trench Crudade (oui oui, jdr).
C'est donc un jdr maison de mon cru. C'est la première fois que je le ferais tester donc il y aura beaucoup d'impro et de possibles réajustements de règles au cours de la partie. Mais bon ce qui compte c'est qu'on passe un bon moment ! (et c'est le plan ! :D )

En 1099, les croisés s'emparent de Jérusalem, évènement qui aurait du mettre un terme à la première croisade. Malheureusement, un groupe de templiers pénètrent dans une salle interdite dans les tréfonds de la ville. Là, ils trouvent un artefact d'une grande puissance. Dans un moment de faiblesse, ils plient le genou devant la voix qui en émane et dans un acte d'Ultime Hérésie, ils ouvrent un portail vers l'Enfer permettant aux forces de Satan de fouler le sol de la Création.
Nous sommes en 1914. Un tiers de l'humanité à tourné le dos au Seigneur et s'est rallié aux forces infernales. Chacun de leur côté, les groupes envoient des équipes rassembler des ressources dans l'immensité du No Man's Land, saboter les positions ennemis ou tenter d'assassiner les chefs de guerre. Ce n'est plus une guerre de territoire, c'est une guerre de croyances. La croyance que son combat n'a pas été vain et que sa vision du monde aura la chance d'être celle qui se réalisera. Mais au fond de lui, chacun sait que cette guerre n'est plus destinée à se terminer car elle n'est qu'une continuité, celle de la Première Croisade et cette dernière s'est transformée. Elle est devenue la Croisade des Tranchées.

Les joueurs sont des soldats de la Nouvelle Antioche et défendent une tranchée perdue du No Man's Land depuis des mois. Les combats se font rares dans cette partie du front et la routine s'installe étrangement dans le quotidien. Les rondes s'enchainent, les jours se ressemblent et étrangement, les soldats vivent assez longtemps pour connaître les noms de leurs camarades. C'est alors qu'un cri retentit au crépuscule et déchire le calme de l'attente.

One shot, Heure de fin : 1h, places 5 ( 1 réservée )
Dernière modification par Torretoberek le 02 avr. 2026, 16:16, modifié 1 fois.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
algrad

Message par algrad »

Si je ne suis pas trop claqué, je viendrai mener la suite de Par delà les mers, ma campagne ouverte motorisée par Striscia. Résumé des parties ici : viewtopic.php?t=1605
Paul, vice-président
Chibi Stonk

Message par Chibi Stonk »

Hello ! Cette semaine je lance la première Mission de la campagne Battletech !

Nous sommes au XXXIIè siècle et malheureusement les humains n'ont toujours pas retenu les leçons du passé, la guerre fait rage un peu partout dans l'espace connu, et quoi de mieux qu'une armure de plusieurs dizaines de tonnes qui tire des lasers et des missiles pour aller castagner les vilains d'en face parce que c'est eux les méchants et pas nous, d'abord!?

La compagnie de mercenaires Ephémère a été embauchée par une union marchande en vue de libérer la planète Apolakkia du joug du clan Jade Falcon. Personne ne veut de cette mission, car personne n'aime affronter les Clans, et encore moins sur une planète aussi miteuse que celle là. Le pire, c'est que la paie est nulle, mais ça, la compagnie s'en moque, affranchir le peuple d'un oppresseur depuis longtemps présent déjà est une récompense en soi; et en plus, si le contrat engendre des bénéfices, ils pourront servir à financer un Dino Park sur la planète Pomme de Terre (oui cette planète existe).

La partie devrait finir vers minuit ( mais ça peut aller plus vite ), j'ai 4 places, mais potentiellement je peux pousser à plus si nécessaire.
Gamelin

Message par Gamelin »

OMQ_WEB_Logo.png
OMQ_WEB_Logo.png (339.69 Kio) Consulté 2665 fois
Ce vendredi je propose de vous faire découvrir le jeu de rôle One More Quest !
Si vous n'avez jamais de chance aux dés mais que vous avez toujours fait preuve d'élégance et d'habileté dans vos lancers, vous êtes au bon endroit. Dans One More Quest, le résultat du dé est obtenu en le lançant sur une cible placée au milieu de la table. Mais les conditions de lancer vont varier selon ce que vous essayerez d'entreprendre ! Si vous cherchez à vous dissimuler vous devrez vous cacher pour lancer le dé, si vous tirez à l'arc, il faudra prendre quelques pas en arrière. Vous voulez interpréter un voleur ? Mais est-ce que vous savez jouer comme un voleur ?

C'est un jeu léger, avec beaucoup d'humour et de jeux de mots moisis. Je proposerai le scénario "Les Mycoses de la Comtesse", où vous devrez combattre les champignons qui infestent les caves de sa noblesse.

Ce sera pour 5 joueurs, on devrait finir avant 1h. Je proposerais des personnages pré-tirés, même si nous pourrons en créer si la table est partante.
Martin, souvent un nain, souvent barbare
Heckau

Message par Heckau »

Après des siècles de réincorporations successives, les Éternels de l'Orage ont perdu le dernier fragment de leur humanité. Devenus des automates de guerre froids et impitoyables, ils ne voient plus dans les Royaumes Mortels que le chaos à purger, massacrant alliés comme ennemis au nom d'une justice déformée.

L’ordre de Sigmar s'est brisé. Les armures d'or ne brillent plus de l'espoir, mais d'une foudre aveuglante qui calcine tout sur son passage. Face à cette "Inquisition de l'Orage", une trêve impossible voit le jour : l'Alliance des Cendres.

Serez vous assez audacieux, courageux ou téméraires pour défaire la forge de l'Ost du Crépuscule ?

Jeu de figurines/JdR,
4 joueurs, fin entre minuit et 1h00 max,
Campagne ouverte,
Victor M

Message par Victor M »

Bonjour à tous
Il y aura du Cantus Ferri ce vendredi. JDR maison d'aventure dans un cadre médiéval fantaisie. Vous incarnez des aventuriers en quête de gloire et de fortune.

Scénario : Chasse aux œufs (rediffusion)

La guilde des aventuriers a posté une nouvelle mission : rapporter des œufs de wyvernes des forêts. Pour maintenir l'équilibre de la chaîne alimentaire, il est essentiel de ne pas blesser les wyvernes, ni de détruire les nids.

Pour 5 joueurs
Fin vers 1h
Duc Leto Atreide

Je verrai demain si je repropose Black Sword Hack comme la semaine dernière :
Duc Leto Atreide a écrit : 26 mars 2026, 16:31 Image
The Lost World par Bruce Penington 1973

Je propose du Black Sword Hack pour ce vendredi !
J'emmène 6 joueureuses jusqu'à une heure et demie du matin (1h30), cette histoire sera accessible aux débutant-e-s, des éléments de violence ou d'horreur peuvent être présents mais rien de plus vilain qu'un Donjons et Dragons.

Ce jeu s'inspire du registre de la Sword and Sorcery, l'on y incarne des héros à échelle humaine tiraillés entre les puissances du chaos ou de la loi dans un monde en équilibre fragile.
Si vous souhaitez avoir la vision représentez vous les épopées de Conan le Cimmérien ou encore le Cycle d'Elric de Melnibonée et l'œuvre de Moorcoke. Point d'elfes ni de nains comme chez Tolkien, cette fantasy va vous faire bosser pour des prêtres mégalos, des sociétés secrètes terrifiantes et des démons séduisants !

Le jeu est très accessible, je proposerai une rapide création de personnage, si vous en avez déjà un ramenez le !
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Mr Popo

Message par Mr Popo »

Bonsoir,

Je viens de m’inscrire sur le forum : je souhaiterais pouvoir venir demain en accompagnement d’un camarade. Lui a 22 ans, est déjà rôliste (un peu, en ligne) et souhaiterait rencontrer des joueurs sur Caen. Moi, je ne connais pas du tout, j’ai 44 ans, et suis curieux de cet univers (je viens surtout avec le jeune homme, en fait)

Est-ce possible de vous rejoindre à une table ? Une participation / cotisation est-elle demandée ?

Merci à vous !
Duc Leto Atreide

Mr Popo a écrit : 02 avr. 2026, 21:48 Bonsoir,

Je viens de m’inscrire sur le forum : je souhaiterais pouvoir venir demain en accompagnement d’un camarade. Lui a 22 ans, est déjà rôliste (un peu, en ligne) et souhaiterait rencontrer des joueurs sur Caen. Moi, je ne connais pas du tout, j’ai 44 ans, et suis curieux de cet univers (je viens surtout avec le jeune homme, en fait)

Est-ce possible de vous rejoindre à une table ? Une participation / cotisation est-elle demandée ?

Merci à vous !
Bonsoir, bien sûr vous êtes tous deux les bienvenus.
Vous disposez de trois séances d'essai pour découvrir l'association, les nouveaux/nouvelles venues peuvent également choisir leur jeu en priorité.
Tu as tous les renseignements sur notre site (section "Nous rejoindre") ainsi que notre fonctionnement : https://www.association-ephemere.org/nous-rejoindre

A bientôt !
Arthur, Président
Répondre