Y aurait-il des moyens qui faciliteraient la rencontre d'adversaire, des jeux pour lesquels cela serait plus nécessaire que d'autres ?
Nous avons constaté que certains jeux comme BattleTech étaient généralement très accessibles, Martin étant ravi de convertir de nouvelles personnes à la pratique et propose d'accueillir plusieurs joueureuses avec lui.
En revanche cela est souvent plus délicat sur Warhammer 40.000 notamment.
De plus avez vous des idées qui permettraient de se passer ou d'amoindrir la prévision des parties en amont de la séance ?
Le début des échanges ayant eu lieu sur Discord je les retranscrit ici :
Cloelia
Ça me paraît compliqué de ne pas s'arranger avant d'arriver. Même si maintenant nous avons des décors et des tapis à l'asso, le transport de figurines reste "contraignant". Peut-être qu'il faudrait faire un nouveau canal pour la "réservation de table" pour permettre de garder un canal de partage autour de la figurine
Chibi Stonk
Le plus gros problème, notamment avec 40k, c'est que si on se ramène avec tout notre barda pour se retrouver sans adversaire, ça peut être frustrant. En fait à part s'annoncer a l'avance et tirer au sort les adversaires ou procéder autrement, difficile pour un jeu comme ça, si y a un nombre impair de personnes qui participent, ça peut coincer, il faudrait au pire qu'il y ait une armée "bouche-trou" à dispo, et quelqu'un qui accepte de la jouer pour permettre à tout le monde de pouvoir jouer
Sinon faire des évènements type campagne
Gamelin
Mais avec la campagne ça demandera aussi du matchmaking, au moins pour avoir un nombre pair de joueurs et des appariements équilibrés
Je pense que si on veut ouvrir la figurine au plus grand nombre il faut s'éloigner de 40k et se rapprocher de jeux demandant moins de figurines du type Battletech, Trench Crusade ou Blood Bowl (et Mordheim ?)
Chibi Stonk
Je suis totalement d'accord, 40k c'est très cool, mais dans un contexte comme celui d'éphémère, c'est peut être pas le jeu le plus adapté malheureusement
Pour avoir testé quelques jeux maintenant, il y en a plein qui permettent de passer un bon moment sans avoir a regarder l'heure (c'est un point essentiel a mon sens). Si on commence à voir les jeux de figurines terminer tôt, ça donnera clairement plus envie de s'y essayer
Cloelia
Le plus gros problème de 40k, c'est l'apprentissage. C'est long et dure de jouer correctement ce qu'on aime. Ce n'est qu'après s'être bien rodé qu'on peut jouer rapidement et faire des parties "rapide" à éphémères. Après, personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir à tout pris convertir les autres membres de l'association. La figurine fonctionne, beaucoup de gens sont intéressés, beaucoup de joueurs existent également. Si on continue de jouer et de partager nos expériences tout en organisant des évènements, ça va attirer des néophytes.
Kicoutsu
Est ce que se serait pas mieux de faire plutôt du Kill Team ( plus rapide, moins chère, partie moins longue, et règles moins lourde ) même si ça change un peu du format original ?
Gamelin
L'idée est de pouvoir intégrer la figurine comme les partie de JDR à l'asso. Martin, Dorian, Nicolas ont déjà initié le mouvement en créant des parties narratives ouvertes à qui veut la rejoindre.
Le principal reproche qui est fait est que c'est assez sectaire et ceux qui arrivent vendredi soir et veulent jouer à la figurine n'y arrivent pas.
Donc il ne faut pas tant laisser les néophytes arriver, mais leur donner la possibilité de jouer
C'est la principale piste, s'ouvrir à des jeux qui demandent moins de figurines, plus courts, et possiblement avec des règles plus simples
Chibi Stonk
Pour appuyer le propos, quand je suis arrivé, malheureusement, je n'ai pas pu jouer à 40k parce que je restais sans réponse quand j'ai demandé à ce qu'on m'apprenne à jouer, et même une fois que j'avais la patrouille ork, c'était compliqué de trouver quelqu'un, parce qu'on préfère toujours jouer avec plus, et c'est normal j'avoue. Rendre les parties accessibles par contre, sans être dans le prosélytisme, je pense que c'est possible.
Cloelia
C'est vrai que 40k est à contre-pied de l'esprit d'éphémères mais j'avoue que ça m'embêterait de ne plus pouvoir envisager cette solution pour jouer
Chibi Stonk
ah oui ca je comprends parfaitement ^^'
Mais y a des solutions pour que tout le monde puisse être satisfait je pense
la vérité c'est que Caen manque cruellement d'un club de Wargame je pense
Cloelia
J'aimerais bien que ça change mais comme toujours j'ai peur de me lancer
Chibi Stonk
Ah ben je comprends oui ^^'
Oxayotl
Frostgrave. Avantage : très ouvert sur les figurines qu'on peut utilisé, et parfaitement approprié pour utiliser des figurines de D&D/Pathfinder -> lien vers le jeu de rôle (même si c'est pas celui qui se pratique le plus à l'asso)
Chibi Stonk
ah oui, j'ai les règles en plus de Frostgrave et Stargrave c'est très cool
tu viens avec n'importe quelle fig et lessgo
Oxayotl
La question du matchmaking se pose toujours pour le jeu de figurine, même dans un club 100% figuriniste il y a la question du jeu, du nombre de points, de la "dureté" des listes, ... Ça fait un moment que j'aimerais prendre le temps de mettre en place un outil en ligne pour ça.
Heckau
Pour ma part j'essaye de créer un format narratif sur AOS très tres cenarisé ou le rôle play aurais plus d'importance que le lancé de dés mais cela demande autant de préparation qu'un jeu de rôle et donc demande du temps