Projet : Mêler Jeu-de-Rôle et Jeux-de-Figurines

Duc Leto Atreide

Projet : Mêler Jeu-de-Rôle et Jeux-de-Figurines

Message par Duc Leto Atreide »

J'ai échangé avec plusieurs d'entre vous à ce sujet déjà, et je sais que l'idée émerge depuis différents esprits, aussi je vous propose que l'on en discute ici !

Afin notamment de briser les barrières qui existent entre les pratiques du Jeu de Rôle et des Jeux de Figurines, et possiblement ouvrir notre loisir aux autres membres de l'association (et vice-versa qui sait ?) se présente l'idée de proposer un jeu hybride, mêlant les deux genre.

Pour en avoir discuter avec Torretoberek et Gamelin notamment, il s'agirait dans l'exemple de Trench Crusade (pour changer des jeux GW) d'une partie de JDR orientée enquête au bout de laquelle nos trois/quatre joueurs passeraient sur un champ de bataille avec leurs figurines. Au cours d'une partie adaptée de Trench Crusade nos joueureuses aboutissent à la conclusion du scénario...

Cela s'inscrit légèrement en biais par rapport à ce que Martin (Chibi Stonk) a pu proposé sur BattleTech. Ici il s'agit d'une campagne mêlant les deux médias. Qu'en dites vous ?

Le début des échanges ayant eu lieu sur Discord je les retranscrit ici :
Otomites
Je trouve l’idée super pertinente pour favoriser les liens entre les supports ! Peut être que se créer des espaces d’échanges spécifiques pour monter tout ça serait pratique ? (À l’instar des cafés MJ, ou justement se joindre au café MJ pour acter la fusion des univers ?)

Heckau
J'approuve, il serait intéressant d'échanger sur comment créer une partie ou campagne de jeu de rôle et figurine sur n'importe quel univers

Torretoberek
Pour TC je suis en train de finir de prototyper le jdr. Une fois que ce sera fait je pourrais vous proposer ce que j'imagine de mon coté.

Au passage on a imaginé utiliser Trench crusade pck c'est un univers qui peut parler a un peu tout le monde (et aussi pck c'est mon tunnel en ce moment 🙃) mais c'est le genre de projetqui peut s'adapter à d'autres univers comme du Battletech, 40k, Halo, AoS donc hésitez pas si vous avez des idées aussi de votre côté 😊

Gamelin
Il faudrait qu'on fabrique un set de décors TC pour l'asso

Chibi Stonk
Totalement, ça peut être un bon thème de soirées aussi.
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Torretoberek

Re: Projet : Mêler Jeu-de-Rôle et Jeux-de-Figurines

Message par Torretoberek »

J'ai fini mon prototype de jdr pour TC et je vais pas tarder à écrire le premier scénar histoire de le tester à l'asso. En attendant, j'ai commencé à mettre à plat mon idée pour la campagne TC, voilà ce qui est sorti :

La Cicatrice de la Martyre est un nom donné à une région du Levant, un réseau de tranchées s’entremêlant avec des villages, des anciens complexes militaires, des forteresses ayant tenu des batailles aujourd’hui oubliées. La région était menée par une grande cheffe militaire aujourd’hui sanctifiée, Sainte Lauretta de Haumont. Malheureusement, à la suite d'un cataclysme ayant été occulté par la destruction de la première Antioche en 1545, la région a été détruite et jamais personne ne se rappela ce qu’il s’était passé ni ne savait où se trouveraient les restes de la forteresse de Lauretta.

Cependant, depuis quelques semaines, des groupes d’exploration dans le Levant semblent remarquer d’étranges modifications dans divers endroits aux abords de la zone du cataclysme. Des villages qui n’étaient pas là apparaissent dans la nuit et disparaissent au lever du soleil, des nouveau-nés portent des traits d’anciens habitants de la région et des corps de sections d’armée disparus depuis cet évènement réapparaissent un peu partout, leur corps encore chaud. Les gens ont peur mais les stratèges ne sont pas dupes : lors du cataclysme, des sections entières ont été projetées par-delà la réalité certaines en Enfer, d’autres au Paradis et d’autres ont dérivé dans les Limbes. Et la Cicatrice de la Martyre souhaitait revenir là où était sa place. Ainsi, cette région porte le nom des Terres Ephémères.

Les forces se préparent, les trompettes de la guerre sonnent alors que les fourneaux des usines d’Antioche et du 7e cercle infernal se mettent en branle car tout le monde saisi l’enjeu : le retour de la forteresse de Lauretta et les importantes reliques qui s’y trouveront.

La Campagne des Terres Ephémères est une campagne de jeu associatif narratif se déroulant sur deux supports de jeu : le jeu de rôle et le jeu de figurine Trench Crusade. L’idée est que les joueurs puissent participer à leur manière à la campagne que cela soit avec leur bande de guerre, leur personnage de jdr voire même sur les deux supports à la fois. La narration et la progression des factions au sein de ces terres entre les réalités se fera donc sur le cumul des résultats des deux supports.

En ce qui concerne le jeu de figurine, celui-ci se fera donc sur un mode Campagne avec des bandes de départ à 700 ducats et 0 points de gloire. Les scénarios pourront varier entre scénarios narratifs et scénarios à jeu plus égal comme on peut en trouver dans le livre de règles Trench Crusade (p. 144-196)

En ce qui concerne le jdr, je proposerai certainement après plusieurs playtest un système de création rapide pour que les joueurs qui le souhaitent puissent créer un personnage. Sinon, évidemment, je proposerai toujours des pré-tirés qui bien sûr progresseront également au cours de la campagne.

La narration progressera en arc narratifs. Je visualise déjà peut être 4 arcs :

La recherche de l’entrée vers les Terres Ephémères

La mise en place d’une tête de pont

La recherche du bastion de Lauretta

La bataille du Bastion de Lauretta.

Chaque arc sera limité dans le temps (2 - 3 mois peut être ?) et la faction ayant cumulé le plus de point de campagne remportera l’arc narratif et obtiendra des avantages pour les arcs suivants. La faction vainqueure de la Bataille du Bastion de Lauretta remportera la victoire finale.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Yi Sun Sin

Message par Yi Sun Sin »

Question générale et qui se pose aussi dans ton cas Torretoberek : le jeu de rôle est un jeu collaboratif alors que le jeu de figurine est un jeu d'opposition, comment gérer ça si on mélange les deux ? Est-ce que l'idée est d'avoir des tables de JdR côté divin et d'autres côtés infernal ? Une autre idée peut être de faire affronter aux joueurs divins des "MJ" infernaux en figurines, voir de permettre à chaque de jouer une/quelques figurines, tous ensemble contre le MJ qui joue les infernaux ?
Oxayotl sur Discord
Torretoberek

Message par Torretoberek »

Je n'ai pas encore de réponse claire à ce sujet. J'imaginais plus les joueurs de jdr comme étant des membres qui vivront des instants clés qui auront été déterminés par les joueurs figurines (exemple : sur plusieurs parties il est fait mention d'une relique perdue dans des ruines, les parties de figurine détermine quelle faction remporte le plus d'info et peut monter une équipe, les joueurs de jdr jourront cette équipe) et inversement des parties de jdr, notamment en début d'arc narratif, mettront des choses en place pour les parties suivantes (exemple : un meurtre aux abords d'Antioche, le groupe enquête et découvre que c'est en réalité un espion qui est mort et qu'un général a été enlevé, un arc est lancé pour essayer sur plusieurs parties de figurine de récupérer des infos sur la localisation du général côté antioche et au contraire de les garder cachées côté hérétique).
Mais ton idée peut être intéressante, la seule chose qui me gêne c'est que ça mettrait vraiment le MJ en position d'opposition avec les joueurs ce qui me semble assez contradictoire avec le principe du jdr. A creuser je pense !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Yi Sun Sin

Message par Yi Sun Sin »

Torretoberek a écrit : 19 mars 2026, 09:46J'imaginais plus les joueurs de jdr comme étant des membres qui vivront des instants clés qui auront été déterminés par les joueurs figurines
Ah oui, du coup les joueurs figurines ne seront pas forcement les mêmes que les joueurs JDR. Ça peut être sympa et créer des liens entre les deux, mais je pensais plus à faire jouer aux mêmes personnes les deux jeux.
Torretoberek a écrit : 19 mars 2026, 09:46Mais ton idée peut être intéressante, la seule chose qui me gêne c'est que ça mettrait vraiment le MJ en position d'opposition avec les joueurs ce qui me semble assez contradictoire avec le principe du jdr.
En même temps dans le jeu de rôle classique le maitre de jeu joue déjà les monstres que les joueurs combattent, c'est un peu la même idée non ?
Oxayotl sur Discord
Duc Leto Atreide

Message par Duc Leto Atreide »

J'aime beaucoup l'idée, il reste en effet des détails de jeu à régler mais ce concept de campagne croisée vend du rêve ! Et surtout c'est une campagne très ouverte qui se profile. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas disperser les joueureuses dans les deux camps ;)
Yi Sun Sin a écrit : 19 mars 2026, 14:56 Ah oui, du coup les joueurs figurines ne seront pas forcement les mêmes que les joueurs JDR. Ça peut être sympa et créer des liens entre les deux, mais je pensais plus à faire jouer aux mêmes personnes les deux jeux.
Pour le coup le but est ici de faire jouer ensemble des amateurs de figurines comme des rôlistes exclusifs.
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Répondre