Murder Party du 16 janvier 2026

Le_Chtarber

Murder Party du 16 janvier 2026

Message par Le_Chtarber »

Hello everyone !

Comme nous l’avons évoqué lors de la dernière réunion d’Éphémère, nous organisons une murder party le vendredi 16 janvier 2026. Il s’agira d’une nouvelle édition de Bons Baisers de Judas, à laquelle certains et certaines d’entre vous ont déjà eu la chance de jouer l’an dernier, et qui vous propose de démêler les intrigues retorses d’une famille mafieuse, à l’aube de l’an 2000, à Atlanta !

Image

Qu'est-ce qu'une Murder Party ?

C'est un sous-genre du jeu de rôle grandeur nature (GN) dans lequel on interprète physiquement son personnage en se déplaçant et agissant dans l’espace de jeu, avec certains éléments qui restent simulés. Les joueurs sont en espace clos, le plus souvent en raison d'un meurtre. L'accent y est mis sur les intrigues, l’enquête, l'échange d'informations, la négociation, et même un soupçon de trahison.

C'est pour qui ?

Pour 11 joueurs et joueuses, indépendamment du genre, de l'âge, de l’expérience (débutant·e·s bienvenu·e·s), et du nombre d'orteils. Le scénario porte sur des thématiques plutôt sérieuses.

Trigger Warning: Violence intra-familiale (exemple : les tensions autour de l’héritage peuvent causer des meurtres), Menaces de mort (en jeu)

Image

C'est quoi le pitch de « Bons baisers de Judas » ?

Trente ans après sa fondation, le clan Romano n’est plus le même. Le changement le plus conséquent, c’est l’odeur typique de la fin de règne. Son chef et fondateur, Don Romano, se fait vieux, moins incisif. Ses deux premiers nés et favoris à la succession ne cessent de gagner en influence et en moyens de se nuire mutuellement sans qu'aucun héritier ne soit clairement désigné. Les troupes perdent en discipline et les rivaux intérieurs comme extérieurs se rapprochent tels des charognards face à un animal malade.
La situation s’envenime le 15 novembre 1999 lorsque Emidio Petro, chef de famille au sein du clan, se fait abattre en pleine rue par une mafia rivale. Une plaie dans l’honneur du clan, l’odeur du sang plane désormais dans l’air.
Le 10 décembre, c’est un camion de drogue du clan qui se fait braquer. Le contenu ? Volé. Les hommes du clan ? Vivants mais humiliés.
Enfin, comme un coup en plein cœur, depuis le 13 décembre, plus personne n'a de nouvelle de la Mama. Qu’est-il arrivé à Angela Romano ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle seulement en vie ? Une seule chose est sûre, le soir du 24 décembre, les rires des Romano sonnaient faux.
Et nous voici au soir du 1er janvier 2000 pour le traditionnel discours des vœux du parrain à destination des chefs de famille et leurs capos. D’habitude, le Don annonce les objectifs et futurs changements de la nouvelle année. Cette fois-ci, les rumeurs circulent. L’héritier sera-t-il désigné ? Devra-t-on partir en guerre ? Y aura-t-il une purge pour repartir sur de bonnes bases ? Il faut dire que la discipline s’est délitée ces derniers temps, mais… Tout le monde sait comment ça marche : on est convoqué, on entre vivant, on ressort mort, et celui qui t’a tué, c’est ton meilleur ami…

Surveillez vos ennemis… et vos amis encore plus !

Image

Comment on s'inscrit ?

Par message sur ce forum :-).
Nous ferons une gestion de la murder via le discord ici présent : https://discord.gg/dZxtKQArzx
Le CA d'Éphémère y est bien évidemment bienvenu pour son droit de regard (on organise ça chez vous quand même).

Pourquoi annoncer autant à l’avance ?

Pour plusieurs raisons. La première c'est que cette murder (comme beaucoup de murders) a besoin d'un nombre précis de joueurs pour fonctionner, en l’occurrence 11 personnes, pas plus, pas moins. On préfère savoir si on a les joueurs et joueuses avant de faire les préparatifs.
La deuxième est qu'il y a des fiches à appréhender pour chaque personnage (12 pages environ), qu'il vaut mieux que les joueurs et joueuses lisent au moins une semaine avant.
La troisième, c’est qu’il est vivement conseillé (mais pas obligatoire) de venir en costume ; se procurer les habits et accessoires adéquats prend parfois un peu de temps.

Est-ce que je peux rejouer si j’ai déjà fait cette murder l’an dernier ?

Merci de votre enthousiasme, mais non :) .
Cette seconde édition a certes évolué par rapport à la première, mais les ressorts dramatiques sont très proches, et cela gâcherait votre expérience de jeu, ainsi que le plaisir de la découverte.

Et si j'ai plus de questions ?

Vous pouvez poser plus de questions à Clément (Whidou), Gabriel (Le_Chtarber) et Thomas (Soul), ou bien ci-dessous !

Ciao !
La normalité n'existe pas, seul l'unicité est réelle
Camilleel

Re: Murder Party du 16 janvier 2026

Message par Camilleel »

Je veux bien m’inscrire :)
Dernière modification par Camilleel le 22 nov. 2025, 02:13, modifié 2 fois.
Et juste là un petit géranium
Ariane

Message par Ariane »

Quel malheur que ce soit le même scénario ! Hâte de voir la prochaine murder où je pourrai participer :)
"Plouf"

Vanessa
Coparr

Message par Coparr »

J'aimerais participer !
Duc Leto Atreide

Message par Duc Leto Atreide »

Je suis partant aussi !
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Madame Lemoine

Message par Madame Lemoine »

Je suis chaud aussi !
Elisa, ex-présidente, consultante du CA.
Touftouy

Message par Touftouy »

Je suis partant également !
Théo
Parti.e avec la caisse, mais elle était vide :(
Le_Chtarber

Message par Le_Chtarber »

Coparr a écrit : 22 nov. 2025, 02:18 J'aimerais participer !
N'hésites pas a rejoindre le discord pour la murder, pour qu'on puisse communiquer
La normalité n'existe pas, seul l'unicité est réelle
Lélia

Message par Lélia »

J'aimerais y participer également 🤩.
Saphix

Message par Saphix »

J'aimerais participer !
Répondre