Grogne peut mener en 2024-2025

François

Grogne peut mener en 2024-2025

Message par François »

Salut les copines et les copains !

Comme notre camarade Whidou nous a invité à le faire, je vais vous proposer une liste des jeux que je suis en mesure de faire jouer à l'association. Je vous partage ma liste avec les mêmes motivations : "voir lesquels vous intéressent afin d'éviter d'arriver un vendredi soir avec un jeu qui ne plaît pas, et au contraire faire passer en priorité ceux qui vous bottent." J'ajoute à ça l'espoir qu'avec vos retours, je trouverai le courage de réitérer l'expérience de MJ au sein de l'association.

L'ordre de la liste ne correspond à rien de particulier:
  • Pirate Borg : Sur l'île de New Providence, se trouve Nassau, les ruines d'une colonie impériale. Aujourd'hui, ce n'est guère plus qu'un ramassis de cabanes en bois flotté et de tentes en toile. La nuit, les feux de joie parsèment les plages imbibées de rhum, telles des lucioles ivres. Ici, les Frères de la Côte attendent l'appel de la mer. Vous jouerez des Pirates dans les Dark Carebean, et ferez face aux conséquences d'un cataclysme qui a déclenché des événements suivant bien trop fidèlement les présages de prêtre millénariste.
    Image
  • Barbarians of Lemuria : Barbarians of Lemuria jeu médiéval fantastique qui puise aux codes de la Sword & Sorcery. Il a pour cadre la Lémurie, un monde revenu à un état préhistorique. Si Conan vous dit quelque chose, on est en plein dedans avec quelques twist originaux mais aussi les classiques : slips en peau de bête, muscles luisants, bikinis de maille et des méchants sorciers à la tête de Culte sectaire.
    Image
  • Brigandyne : "Brigandyne est un jeu de rôle fantastique qui a pour cadre une Renaissance sombre et périlleuse. Les joueurs/joueuses y incarnent la plupart du temps des anti-héros, des crapules et autres salauds magnifiques capables d’accepter n’importe quelle mission tant qu’on y met le prix. L’atmosphère y est rude, sanglante et impitoyable." Ici, nous sommes sur un jeu qui rappellera des souvenirs aux joueurs de Warhammer (le jdr) avec la proposition d'un univers propre rappelant une version alternative d'une europe monotéiste en prise avec ses démons.
    Image
  • Mausritter : Pour celleux qui ne connaissent pas encore : un système inspiré de Into the Odd dans lequel vous jouez des souris anthropomorphes, à l'échelle du dit rongeur, dans un monde où les humains sont évoqués comme des être légendaire disparu. Ici, je vous proposerai un set up de campagne maison et des one shot venant du world wide web. (Notamment le megadonjon: Tomb of thousand Doors de Matthew "Manadawn" Morris)
    Image
  • Forbidden Lands : Premier des 4 Jeux Fria Ligan dont je suis l'heureux propriétaire. Une proposition MedFan autour de leur système phare : le Year Zero Engine. On y retrouve un jeu qui revisite les classiques du genre avec touche old shcool et une emphase sur l'exploration, la survie et le développement de votre petit village/place-forte. Au programme : donjon, camping dans la forêt et traversée de marécage sordide...
    Image
  • Coriolis : Proposition Science-fiction, space-opéra. Nous jouons dans un ensemble de système stellaire exploré par deux vagues successives de colonisation humaine, plot twist : la première partie est la dernière arrivée. Décrit comme les mille et une nuit dans l'espace, le jeu empreint, en effet, aux folklores et aux cultures du Moyen-Orient. On y trouve aussi une forme de Transhumanisme et de Religiosité. On y joue un équipage divers allant du notable en passant par l'espion, l'artiste, le missionnaire, etc.
    Image
  • Vaesen : Jeu d'horreur basé sur le folklore des contes scandinaves. Pour aller très vite, imaginez Supernatural, mais en 1800 et confronté à des créatures de Folklore Nordique (et autres). Vous êtes des gens, comme tout le monde, mais vous avez été recruté par "la Société" et vous devenez des enquêteurs du paranormal. :!: Âmes sensibles s'abstenir :!:
    Image
  • Mutant Year Zero : "Mutant: Year Zero vous plonge dans le monde d’après la grande Apocalypse. L’humanité n’est plus, les villes se résument à des terres désolées et le vent souffle dans des rues vides transformées en cimetière à ciel ouvert. Mais la vie persiste : parmi les ruines vit le Peuple. Vous êtes un rejeton de l’humanité, mais plus tout à fait humain. Votre corps et votre esprit sont capables de choses extraordinaires : vous êtes un mutant." Ici, on retrouve une proposition centrée sur la survie, mais pas uniquement la vôtre. Votre Peuple vit dans une Arche que vous allez devoir aider à développer et à défendre des dangers de la Zone. Comme quasiment tous les jeux Fria Ligan, vous vous confronterez à une adversité particulièrement létale.
    Image
  • Mothership : 2nd proposition Science-fiction d'horreur plus proche de la hard-SF. Je proposerai un set up "maison" adapté du MMO EVE ONLINE et du jdr Death in Space. Ici nous jouons un équipage, à la Alien, de subalterne, pas de héros : Dans l'espace, personne ne vous entendra hurler.
    Image
  • F.I.S.T : Freelance Infantry Strike Team, un Jdr pas tout à fait Pbta dans lequel vous jouez un groupe de mercenaire durant une guerre froide alternative. Imaginez le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal de Hellboy en crossover avec MetalGearSolid l'agence tous risques, et Doom Patrol.
    Image
À cette liste, je peux ajouter Donjon et Chaton, Fabula Ultima, Shadowdark, MorkBorg et Cy_Borg, Escape from DinoIsland, ICRPG, ODYSSEY AQUATICA et un tas de petits indies que je présenterai, à la demande.

Je vous fais donc la même invitation que Whidou :
Faites-moi signe si vous voulez que j'anime une partie d'un de ces jeux à Éphémère, ou même pendant les vacances.
Bien à vous,
Dernière modification par François le 29 mars 2025, 09:56, modifié 1 fois.
Grogne
Whidou

Re: Grogne peut mener en 2024-2025

Message par Whidou »

Salut !
Ça me plairait bien d'essayer Pirate Borg, Mausritter, F.I.S.T, et Cy_Borg.
Clément
Le crapaud est en toi. Il est beau, il est froid. Mais surtout, il t'aime vraiment beaucoup.
Duc Leto Atreide

Message par Duc Leto Atreide »

Salut François,
Tous les jeux que tu cites m'intéressent potentiellement !
Je serais particulièrement curieux de FIST, Coriolis, Forbidden Lands (vu mais pas testé) et Pirate Borg.
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Lefresnais

Message par Lefresnais »

Salut ! Aimant beaucoup Free League, je suis tenté par Vaesen, Coriolis, Forbidden Lands et Mutant Year Zero, ainsi que Pirate Borg. Merci :)
Jacques
Klendathu

Message par Klendathu »

Salut!
A peu près tous les jeux que tu proposes m'intéressent. J'ai lu récemment Brigandyne, avec enthousiasme, et je le proposerai sans doute moi-même à l'asso un de ces quatre.
Pour t'aider un peu à faire un choix, je mettrai en avant les jeux suivants: Pirate Borg, BoL, Brigandyne, Forbidden Lands, Coriolis et Vaesen. :)
Kloëly

Message par Kloëly »

Salut François !

A vrai dire, tous les jeux proposés me tentent, mais pour tout de même te faire une réponse plus précise, je dirais : Pirate Borg, Brigandyne, Forbidden Lands, Vaesen (que j'hésite moi-même à acquérir), Mutant Year Zero et Coriolis.

Au plaisir de participer à tes tables !
Répondre