Il y a quelques jours GamesWorkshop a publié un article sur son site communautaire qu'il me paraît intéressant et pertinent de vous partager.
En plus d'affirmer l'interprétation et l'intention des auteurs concernant la nature du ton de leurs univers, et plus particulièrement l'Imperium de l'humanité, faction prédominante.
Cet état galactique s'inspire de notre propre monde et de notre histoire, qui hélas inspire des gens aux idées peu recommandables. Les auteurs ont tenu à clarifier leur position sur cette question.
Je vous propose une traduction mais sentez vous libre de le lire en anglais si vous le souhaitez, ici:
https://www.warhammer-community.com/202 ... er-is-not/
L’Imperium est guidé par la haine, Warhammer non.
Il n’y a rien d’agréable dans l’univers de Warhammer 40,000.
Rien.
Et surtout pas au sein l’Imperium de l’Humanité.
Ses innombrables légions de soldats et zélotes se frayant un chemin à travers la galaxie, délivrant la mort à n’importe quel personne ou groupe n’adhérant pas à leur vision aveugle de la pureté.
Où presque tous les hommes et toutes les femmes triment dans la misère comme sur le champ de bataille – où l’espérance de vie se mesure en heures – ou dans les indénombrables manufactorums, bidonvilles et cités ruches qui alimentent la machine de guerre impériale.
Tout cela n’est qu’esclavage et servitude offerte au cadavre vivant de l’Empereur-Dieu dont les commandement sont au mieux à demi-oubliés, déformés par le temps et la faillibilité des mémoires de l’Humanité.
Warhammer 40,000 n’est pas seulement un univers « Grim Dark » [NDT : sombre, terrifiant et violent] c’est le pire de tous.
L’Imperium de l’Humanité se présente comme un récit édifiant de ce qui pourrait arriver si le pire de la soif de pouvoir de l'humanité ainsi qu’une xénophobie extrême et inflexible s'installaient.
Comme bien d’autres aspects de Warhammer 40,000, l’Imperium est satirique.
Pour plus de clarté : la satire est l'utilisation de l'humour, de l'ironie ou de l'exagération, affichant les vices des gens ou les défauts d'un système pour le mépris, la dérision et le ridicule. Quelque chose n'a pas besoin d'être farfelu ou drôle pour être une satire. La dérision est en l’occurrence l'amplification d'un régime tyrannique et génocidaire puissance 10.
L’Imperium n’est pas un État inspirant, en dehors de cet univers les perspectives qu’il dépeint sont celles des esclaves de ce régime. C’est une monstrueuse civilisation, dont l’horreur est évidente pour tous.
Cela étant dit, certains groupes haineux du monde réel – et adhérent à des idéologies historiques qu’il vaudrait mieux laisser au passé – [NDT : les idéologies nazies et leurs descendants sont principalement visés] cherchent parfois à s’approprier ce cadre de notre propriété intellectuelle pour leur propre divertissement, ainsi que pour coopter leurs propres idéaux.
Nous l’avons dis par le passé, mais rappelons ce en quoi nous croyons :
« Nous avons foi et soutenons une communauté unie par le partage des valeurs de respect et de bienveillance mutuelle. Nos univers de fantasy sont sombres et violents [NDT : « Grimdark » dans le texte] mais ce n’est pas un reflet de qui nous sommes ou ce que nous souhaitons pour le monde. Jamais nous n’accepterons ni ne cautionnerons aucune forme de discrimination, de haine ou d’abus dans notre entreprise comme dans la pratique du hobby . »
Si vous participez à un événement Games Workshop, ne magasin ou ailleurs, et vous comportement en contradiction avec cela, notamment en arborant des symboles de haines issus du monde réel, on vous demandera de partir.
Nous ne vous laisserons pas participer. Nous ne voulons pas de votre argent. Et nous ne voulons pas de vous dans notre communauté.
Pour ces héros menant leurs propres événements Warhammer, nous aimerions que vous nous rejoignez sur cette position.
Au fil des ans nous avons eu la chance de soutenir des événements comme l’AdeptiCon, l’Open de LasVegas, Blood & Glory, [NDT : Conventions et événements autour de Warhammer] et bien d’autres encore, avec des décors, des prix et des lots. Nous avons également fourni du personnel pour aider sur les problématiques d’organisations, juger les concours de peinture ou encore conduire des séminaires.
Si vous avez besoin d’aide durant un événement, y compris créer une expérience sûre et enrichissante pour tous les participants, nous sommes là. Écrivez simplement un mail à notre équipe événementielle a warhammerevents@gwplc.com. Nous sommes a votre écoute, prêt à vous offrir tout l’aide dont nous sommes capables.
Article : "L’Imperium est guidé par la haine, Warhammer non."
- Duc Leto Atreide
Article : "L’Imperium est guidé par la haine, Warhammer non."
Arthur, Président
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »
Re: Article : "L’Imperium est guidé par la haine, Warhammer non."
Tu crois qu'ils aideraient le tournoi d'Ephémère ?
En tout cas, on peut faire le parallèle avec tous les jeux à l'association, nos persos sont plus que limites parfois et on s'en met plein la tronche mais les joueurs se doivent de rester respectueux et bienveillants.
La question est : avec les nazis et les fascistes aussi ?
En tout cas, on peut faire le parallèle avec tous les jeux à l'association, nos persos sont plus que limites parfois et on s'en met plein la tronche mais les joueurs se doivent de rester respectueux et bienveillants.
La question est : avec les nazis et les fascistes aussi ?
Ouaip.
(C'est Gautier)
(C'est Gautier)
- Duc Leto Atreide
Tout dépend des problèmes que nous rencontrerions, je suppose qu'ils peuvent prodiguer des conseils pour gérer ces problèmes. L'article original aborde également leurs soutiens à des initiatives, notamment scolaires, mais circonscrit au Royaume-Uni donc je ne l'ai pas transcrit ici.
Fort heureusement lors du tournoi tout c'est bien passé de ce côté-là, les participants étaient dans un bon esprit, c'était bien chouette.
Effectivement dans tous les jeux et univers de fiction on peut être amené à croiser et surtout jouer des raclures et des monstres. Puis l'on aborde régulièrement des thématiques comme le racisme ou les discriminations sociales. Mais rarement pour en faire une super promo
Or si c'est le cas d'un des joueurs autour de la table qui se plaît à jouer un nazillon parce qu'il trouve ça chouette, cool, trop classe... là il n'y a que la porte. Ça me paraît impossible de jouer sereinement avec un fasciste à table, où l'on sait que le respect et la bienveillance sont creux. C'est aux antipodes de tout ce que l'on essaie de porter aussi.
Fort heureusement lors du tournoi tout c'est bien passé de ce côté-là, les participants étaient dans un bon esprit, c'était bien chouette.
Effectivement dans tous les jeux et univers de fiction on peut être amené à croiser et surtout jouer des raclures et des monstres. Puis l'on aborde régulièrement des thématiques comme le racisme ou les discriminations sociales. Mais rarement pour en faire une super promo
Or si c'est le cas d'un des joueurs autour de la table qui se plaît à jouer un nazillon parce qu'il trouve ça chouette, cool, trop classe... là il n'y a que la porte. Ça me paraît impossible de jouer sereinement avec un fasciste à table, où l'on sait que le respect et la bienveillance sont creux. C'est aux antipodes de tout ce que l'on essaie de porter aussi.
Arthur, Président
Je sais malheureusement par experience que certains joueurs n ont pas necessairement besoin d un theme ou personnage inapproprié pour voir leurs bas instincts voir pire se reveiller.
J ai trop souvent vu la testosterone et le mauvais esprit se reveiller autour d une table...bref tout est question de personne et pas du jeu.
Mais c est aussi pour ca que je ne me retrouve pas dans les tournois.
J ai trop souvent vu la testosterone et le mauvais esprit se reveiller autour d une table...bref tout est question de personne et pas du jeu.
Mais c est aussi pour ca que je ne me retrouve pas dans les tournois.