Univers Éphémère du 8 novembre

Elderman

Re: Univers Éphémère du 8 novembre

Message par Elderman » 15 oct. 2019, 17:19

C'est un jeu sympa que Microscope. Pour moi, l'objective de passer par un jeu pour créer l'univers partager c'est tout d'abord pour structurer l'interaction, comme Zek a évoqué, mais aussi bien pour que le jeu naisse du jeu et que tout soit ludique jusqu'au fond. Et qu'on s'amuse en s'amusant !

Je suis partisan pour une vrai séance de jeu et non pas une partie dématerialisé sur les forums ou ailleurs. Si tu joue Microscope sur le web il devient un autre jeu, mois drôle, forcément. Par exemple, cela manquerait la satisfaction de voir évoluer la chronologie devant ses yeux.

Et après, c'est clair qu'on peut facilement faire comme Romain et juste se servir du resultat de la partie Microscope pour s'inspirer sans avoir participé dans le partie.

Mais, oui, bien sûr il y a des façons de le faire. On joue à Microscope sur le web, mais cela demande un certain travail d'adaptation.

De toute façon, si personne me dit non, je vais faire un Doodle ce soir pour voir quel moment serait le plus propice pour une partie de Microscope.
Veuillez excuser mes fautes d'expression : je ne suis pas francophone de langue maternelle.

Romain Prioul

Message par Romain Prioul » 15 oct. 2019, 17:32

plus ça va et plus ça me parrait compliquééééééééééééé

vous ne voulez pas qu'on parte du début : quel style d'univers
- méd-fantasy
- futuriste
- préhistoire
- post-apo...

ou en partant des possibilités :
- magie oui non
- dieux agissant dans le monde oui non
- niveau technologique
- espèces jouables (voir droides voir monstres....)

puis l'ambiance:
- horreur
- comique
- historique
- décontracté
- épique

Tentons nous de faire coincider les différentes parties ?
- même personnages dans des étapes différentes d'une histoire
- groupes différents qui interviennent à des endroits différents mais au même moment

Zekounet

Message par Zekounet » 15 oct. 2019, 19:19

pour ceusses qui n'auraient pas suivi ou été absents, nous avons un créneau ce vendredi lors du gang-bang... ce que l'on aura dégrossi ici pourra être validé et on avancera assez vite sur quelques finitions pour profiter du reste de la soirée.

ma proposition d'univers peut être une base à laquelle chacun vient adjoindre un élément (sans finir dans le star heroes hein :p ).

ATTENTION nous sommes potentiellement lus par les futurs joueurs ici, je dis ça, Je Dis Rien....
Image -- Image -- Image
(Nicolas). 2nd inscrit sur le nouveau forum ! w00t ! :ugeek:

Elderman

Message par Elderman » 15 oct. 2019, 21:58

Voici le Doodle : quand pourriez-vous participer dans une partie de Microscope avant le 8 novembre ?
https://doodle.com/poll/itt745unbyt3zzr3

Je continue de jouer le rôle que le destin m'a attribué : de celui qui insiste sur une vraie session du jeu Microscope, en présence physique ( je sais que l'expression est maladroite ; excusez-moi ).

Pourquoi insiste-t-il ? Parce que la creation à plusieurs est le plus facile dans ces conditions : quand c'est en personne et non pas à distance, quand c'est ludique et quand c'est bien structuré. ( Aussi quand on est bien nourri, quand on a confiance dans ses collaborateurs, etc. bon, je sais que ce n'est pas si simple, mais pour reprendre l'argument ... ) Une petite session de Microscope a toutes ces avantages.

En plus, c'est rapide. En plus, c'est quelque choses qui va donner un résultat qui va resembler un peu près à ce qui a éte évoqué dans le sondage. Et en plus ... c'est un bon jeu de rôle.
Dernière édition par Elderman le 15 oct. 2019, 22:18, édité 2 fois.
Veuillez excuser mes fautes d'expression : je ne suis pas francophone de langue maternelle.

Romain Prioul

Message par Romain Prioul » 15 oct. 2019, 22:13

Tout à fait de l'avis d'Elderman.

par contre je ne suis pas disponible d'ici la partie donc absent.

Mais je vous fait confiance et je me plierais à vos propositions. (ça serait super si on pouvait avoir des liens entre les différentes parties même de simple clin d'oeil)

Elderman

Message par Elderman » 15 oct. 2019, 22:24

Romain Prioul a écrit :
15 oct. 2019, 22:13
ça serait super si on pouvait avoir des liens entre les différentes parties même de simple clin d'oeil
Tout à fait. Et j'espère qu'à la pause on demande les un les autres : "comment l'univers est-t-il dans ta partie ?" "Quoi, vous essayer de détruire le [ MacGuffin ], nous essayons justement de le construire !"

Romain Prioul

Message par Romain Prioul » 15 oct. 2019, 22:36

Elderman a écrit :
15 oct. 2019, 22:24
Romain Prioul a écrit :
15 oct. 2019, 22:13
ça serait super si on pouvait avoir des liens entre les différentes parties même de simple clin d'oeil
Tout à fait. Et j'espère qu'à la pause on demande les un les autres : "comment l'univers est-t-il dans ta partie ?" "Quoi, vous essayer de détruire le [ MacGuffin ], nous essayons justement de le construire !"
ouaih super ça !!

l_hybrideur

Message par l_hybrideur » 16 oct. 2019, 13:27

Elderman a écrit :
15 oct. 2019, 17:19
Je suis partisan pour une vrai séance de jeu et non pas une partie dématerialisé sur les forums ou ailleurs. Si tu joue Microscope sur le web il devient un autre jeu, mois drôle, forcément. Par exemple, cela manquerait la satisfaction de voir évoluer la chronologie devant ses yeux.
Je ne comprends pas pk on ne verrait pas la chronologie évoluer sous nos yeux ?

Sinon, je ne serais également pas dispo vendredi pour le Microscope mais je m'adapterais à l'Univers au pire.
Image

Rodolphe

Elderman

Message par Elderman » 16 oct. 2019, 13:56

Excuse-moi, l'hybrideur, je m'exprime souvent d'une façon maladroite en français.

Je voulais dire que le jeu a des aspects tactiles. Ce n'est pas simplement un système de règles. Pour plusieurs raisons, c'est un jeu qui marche le mieux autour d'une table. Pour d'autres circonstances, il faut faire un petit travail d'adaptation. On peux le faire, bien sûr, moi ou quelqu'un d'autres, en s'inspirant d'autres groupes qui ont fait pareil, mais il faut faire certains choix. Il faudrait changer le système de résolution de conflit, par exemple. Il faut choisir le support technique pour visualiser le timeline ( c'est à ce question-là que je faisais référence dans le poste que t'as cité ). Et il faut réfléchir sur qu'est-ce qu'il faut adapter d'avantage.

Tout ça prend du temps et de l'effort. Et il faut se mettre d'accord pour le faire.

Le plus intéressant des approches dématérialisées à Microscope, me semble de le jouer par Skype avec un logiciel de tableau partagé à côté. C'est possible, on peut en discuter ce vendredi ( frustrant que tu ne peux pas être là ).

Sinon, le jeu Lexicon a l'air bien adapter à nos circonstances aussi. D'ailleurs, si j'avais été informé de l'existence de Lexicon, je l'aurais propose au lieu de Microscope dans la proposition de thème.

Mais je pense qu'une séance normale de Microscope est le plus évident à mettre en place et le plus adapté à la situation en ce moment. Je réserve le droit de me tromper, bien sûr.

Zekounet

Message par Zekounet » 16 oct. 2019, 18:41

J'ai pu tester Lexicon en tant qu'assistant MJ sur espritjdr.net. J'étais en charge de relire, organiser les rendus des joueurs et activer les liens "wiki".
L'exercice fut intéressante pour les joueurs, mais il faut aimer écrire, régulièrement et avec une à trois contraintes...
Image -- Image -- Image
(Nicolas). 2nd inscrit sur le nouveau forum ! w00t ! :ugeek:

Répondre