Univers Éphémère du 8 novembre

lemasseuraveugle

Re: Univers Éphémère du 8 novembre

Message par lemasseuraveugle » 03 nov. 2019, 18:07

Zekounet a écrit : 03 nov. 2019, 14:36 Je collecterai tout en fin de soirée.
T'entends quoi exactement par la ?
Faut faire un rapport de partie, déjà que j'y vais à reculons pour écrire un résumé plusieurs jours après...

J'hésite à proposé une partie, car faut fournir un dossier avant et après la partie...

Je voulait juste faire un Jdr "Classique" avec mon humble petit scénario, écrit sur un coin de nappe... qui se passerait dans l'univers "éphémères". J'avais pas réalisé à qu'elle point sa serait "participatifs à improvisation évolutive".

Inutiles d'imprimer une impression pour moi. Pas besoin.

je serais MJ de secours : à la fois dans le thème (sa ce passe dans le même univers) et hors thème indépendant.

Je partagerait mes travaux (scénario, résumé de partie) si ils sont pertinent pour enrichir l'univers.

PS: ce n'est pas du mauvais esprit,,, si je partage un truc, je le travaillerait en conséquence pour le rendre public.

Zekounet

Message par Zekounet » 03 nov. 2019, 18:33

t'affoles pas. il n'y a rien d'insurmontable. et tout n'est pas du ressort du MJ pour une fois. le MJ vient avec son système générique et un vague scénario. effectivement il faut un peu d'impro sous le coude. tout le reste est dans les mains des joueurs. il suffit de désigner un "secrétaire" pour la séance. et le résumé tout au plus pourra être rempli en suivant un petit guide. il y aura juste à synthétiser le déroulé et les points forts de la séance sur une page préformatée. (voir guide résumé de partie).

il est d'ailleurs plus intéressant que le résumé vienne des joueurs plutôt que du MJ, car ce sera leur vision et non un copier-coller du scénario envisagé. l'univers se construira sur les retours des personnages...

ma seule demande est que le MJ récupère toutes les fiches UPE (pas nécessairement les fiches de perso spécifiques au système du MJ), à savoir les fiches communauté, personnage et résumé (plus objet/créature le cas échéant) pour les restituer en vue d'une intégration formelle pour les MJ suivants.

et concernant le contrôle AVANT séance, c'était juste pour s'assurer que tu n'étais pas hors-clous puisque nous n'avons pas la possibilité de nous réunir de vive voix pour établir les limites. on fait chacun du mieux possible pour offrir une soirée originale aux joueurs/membres de l'asso.

et si ce concept d'univers partagé et collaboratif fonctionne, il en ressortira assurément un truc sympa. :D
Image -- Image -- Image
(Nicolas). 2nd inscrit sur le nouveau forum ! w00t ! :ugeek:

Le Joe

Message par Le Joe » 04 nov. 2019, 12:33

Vous devriez garder vos ambitions dans le cadre de la soirée à thème. Le but de ces soirées est de proposer des parties spéciales ponctuellement, pas d'engager des MJ dans une entreprise au long cours. Vous perdez des gens en route avec vos ambitions, et en persistant, vous courez le risque de vous retrouver à 2-3 MJ à proposer une partie dans le thème, vendredi prochain.
Jonathan

"Les Dieux sont comme les nuages, aussi grands et hauts soient-ils, ils ne peuvent pas être partout."

Zekounet

Message par Zekounet » 04 nov. 2019, 13:40

Et si on a envie de voir plus loin que le bout de son nez pour une fois ?

On teste un concept. On verra si ça prend et si ça marche. Ne partons pas défaitistes.
Image -- Image -- Image

Le Joe

Message par Le Joe » 04 nov. 2019, 15:00

Tu peux proposer tes concepts, tant que tu ne les imposes pas aux autres. D'après ce que je vois dans ce fil, c'est malheureusement ce que tu sembles faire. Les MJ qui se sont proposés pour animer cette soirée spéciale (et les membres qui ont votés pour ce thème) l'ont certainement fait en pensant au format classique d'une soirée Éphémère, pas à une collaboration suivie avec documentations post-partie.

Malgré tes tentatives de rassurer les gens, tu donnes l'impression de leur forcer la main, en créant après la définition du thème (qui si je ne m'abuse se résumait à une soirée préalable à la séance à thème pour construire un décor pour toutes les parties de cette soirée) des contraintes et des mécaniques auxquelles les MJ n'ont pas adhéré avant de s'engager. Et auxquelles certains des volontaires n'adhèrent manifestement pas, quitte à mettre en doute leur participation.

Une création collaborative ne s'improvise pas. C'est une entreprise complexe qui demande beaucoup de temps de réflexion et de débats en direct avant de poser les premières pierres du projet lui-même. On est là malheureusement dans l'improvisation de la pire sorte.
Jonathan

"Les Dieux sont comme les nuages, aussi grands et hauts soient-ils, ils ne peuvent pas être partout."

Zekounet

Message par Zekounet » 04 nov. 2019, 15:40

Quand je dis on, c'est bien ON.

A défaut d'avoir le temps de nous réunir, nous avons lors d'une soirée avant les vacances, à 4 MJ sur les 7, réfléchi ensemble, avons fait un retour à Manu, Elisa, Olivier (entre autres) qui ont validé l'idée. Effectivement je suis le seul actif sur ce forum à mon grand désarroi pour présenter, expliquer aux absents de la réunion de création/préparation.
Les 3 MJ qui posent des questions le font de façon judicieuse et leurs retours sont intégrés dans un document auquel tu n'as pas accès.
C'est un travail sur le pouce un peu en urgence, mais viable.

Du point de vue des joueurs et membres de l'asso, il n'y a pas grande différence que l'univers soit fini ou non s'ils veulent juste mettre les pieds sous la table. Au contraire, l'idée de ce concept de création collaborative est d'intégrer les joueurs au projet et non le subir. Il est également prévu que cela soit accessibles aux MJ débutants (dans une certaine mesure, mais c'est un autre sujet que tu abordes toi-même dans tes soirées).

Je te rappelle ton intention de ne pas t'intéresser à ce projet. Lorsque tu parles de contraintes et mécaniques imposées, j'aurais bien aimé avoir ton avis et ta participation lorsque cela était opportun et non après coup sans avoir les détails. Un univers commun nécessite un minimum de contraintes et mécaniques (pour utiliser ces termes) afin que l'ensemble ait une cohérence. Et crois-moi celles-ci sont bien maigres et servent tout au mieux de guides.

La documentation est peut-être un poil ambitieuse mais permettra de faire la synthèse de l'univers en création. C'est un point qu'il est bien sur possible d'abandonner, avec l'ensemble de l'idée d'univers partagé collaboratif. Et mon cul l'ambition !

Si tu le souhaites, je te mets dans la boucle et on en recause après avoir lu ce que NOUS avons créé ensemble.
Image -- Image -- Image

l_hybrideur

Message par l_hybrideur » 04 nov. 2019, 15:53

Il y a un point qu'on a pas éclairci, c'est la temporalité.
Corrige moi si je me trompe. Le Blue Light est une sorte de super charbon qui a engendré la première révolution industriel. L'univers Gwarden se passe juste après cette époque.

Pour ce qui nous concerne, quand a eu lieu le cataclysme ? 2000 ? 3000
Quand jouons nous ? 10, 100, 1000 ans après le cataclysme. Ce permettra de savoir à quelle point l'univers à divergé de Gwarden avant le cataclysme et de voir à quel point les évenements qui ont eu lieu avant le cataclysme ainsi que le cataclysme lui même sont présent dans les souvenirs et les légendes.
Pour ma part, je dirais 2000 et 100 ans. Cela permet un légère évolution par rapport à Gwarden sans apporter de grande révolution (sauf si on décide, comme on disait l'autre fois, d'introduire un nombre fini d'invention ayant eu lieu entre 1800 et 2000, auquel cas cataclysme en 3000). 100 ans permet d'avoir une survivance des légendes concernant Gwarden tout en ayant une amnésie du cataclysme à cause du traumatisme (sorte de tabou culturel).
Dernière édition par l_hybrideur le 04 nov. 2019, 16:01, édité 1 fois.
Image

Rodolphe

l_hybrideur

Message par l_hybrideur » 04 nov. 2019, 15:59

Pour répondre aux polémiques, je pense que la seule chose imposée pour cette campagne est l'Univers commun, c'est à dire le passé lointain (Gwarden XIXème siècle), le passé proche (cataclysme), le fait que les joueurs jouent dans une communauté qui vit séparée (ou non) des autres communautés dont elle ignore (ou non) l'existence, et enfin l'existence d'un portail, actif ou non, connu ou non, qui relie les différentes communautés entre elles. Le terme communauté est a prendre au sens large. Il peut s'agir d'une communauté restreinte (qqs centaines d'individu) comme d'un pays voir un continent entier, du moment que ses membres partagent une culture, une faune et une flore globalement commune. Il s'agit surtout de faire une différence par rapport aux autres communautés.
Au delà de cela, je pense que chaque MJ peut faire ce qu'il veut en fonction de l'implication qu'il veut mettre dans un éventuel projet plus grand de survivance de l'Univers.
Je m'explique :
- One-shot dans l'univers commun, pas d'envie de faire rejouer dans cet univers : seules contraintes, celles définies ci-dessus.
- Premier scénario d'une série dans cet univers ou juste envie de contribuer activement à la continuation de celui-ci : même chose que ci-dessus + prise de notes (par le MJ ou un joueur) et modification du document de travail en conséquence.
Dernière édition par l_hybrideur le 04 nov. 2019, 16:19, édité 1 fois.
Image

Rodolphe

Zekounet

Message par Zekounet » 04 nov. 2019, 16:01

Le Blue light est issu de la nature comme le charbon, le pétrole, et tant d'autres. Ces propriétés seraient plus grandes, voire magiques. On en fait ce que l'on veut. On en a que des bribes.
Gwarden porte sur le 19e siècle effectivement.
Le bouleversement a eu lieu aux alentour de 2000. Un peu facile mais pas figé non plus.
J'ai proposé de jouer qq générations après... (soit environ 100 ans donc). On peut fixer plus petit ou plus ou laisser la liberté aux MJ ou aux joueurs de commencer quand ils le veulent. Il est tout aussi intéressant de jouer juste après que 1000, 10 000 ans plus tard.

Ton dernier paragraphe est exactement le propos envisagé.
Image -- Image -- Image

Zekounet

Message par Zekounet » 04 nov. 2019, 16:04

Même sur un one-shot, il suffit d'un seul joueur motivé pour un retour minimal, pour que même cette histoire soit intégrée et se perde dans les limbes de l'histoire.
C'est libre, c'est ouvert \o/.
Image -- Image -- Image

Répondre