Univers Éphémère du 8 novembre

Répondre
Whidou

Univers Éphémère du 8 novembre

Message par Whidou » 14 oct. 2019, 16:41

Bonjour à tous,

Nous ouvrons ce sujet pour que les personnes souhaitant mener lors de la séance à thème du 8 novembre 2019 puissent se concerter sur la façon dont le cadre de jeu partagé par les parties sera créé.

Pour rappel, il ne reste qu'une seule séance du vendredi avant la soirée à thème, celle du 18 octobre. Afin de ne pas perdre de temps lors de celle-ci, il peut être pertinent d'échanger en amont sur le sujet.

Pour rappel, le thème est décrit ici : viewtopic.php?f=40&t=864

Elderman (qui a émis l'idée), Le Joe (qui est motivé) et Lorinellys (qui est la membre du CA en charge des soirées à thème) sont en charge de l'animation de cette discussion. Merci de garder la conversation civile et courtoise.

Le meneurs s'étant proposés pour cette séance sont : Elderman, Lorinellys, l_hybrideur, Zek, Romain Prioul et lemasseuraveugle.

Bonne création !
Elderman a écrit :
Lorinellys a écrit :
l_hybrideur a écrit :
Zekounet a écrit :
Romain Prioul a écrit :
lemasseuraveugle a écrit :
« Je passe ! »
Clément
Secrétaire

Zekounet

Re: Univers Éphémère du 8 novembre

Message par Zekounet » 14 oct. 2019, 17:04

Elderman avait évoqué le système Microscope pour le temps d'une soirée pour créer l'univers. à voir quel système de jeu (simple et efficace) pourra convenir ?

https://www.cestpasdujdr.fr/microscope/
Image -- Image -- Image
(Nicolas). 2nd inscrit sur le nouveau forum ! w00t ! :ugeek:

Romain Prioul

Message par Romain Prioul » 14 oct. 2019, 18:04

on part sur le même système ? en plus de même univers ?
je ne serais pas là vendredi mais je serais là pour la partie: je m'adapterais.

Elderman

Message par Elderman » 14 oct. 2019, 19:40

Je vais écrire un petit résumé de Microscope pour le poster ici (ce soir, j'espère).

Je n'imaginais pas imposer un système sur les MJs participants. Il vous semble important de le faire ?
Veuillez excuser mes fautes d'expression : je ne suis pas francophone de langue maternelle.

lemasseuraveugle

Message par lemasseuraveugle » 14 oct. 2019, 19:54

J'espère qu'on réussira à créer un univers commun sur le forum, car se réunir me paraît compliqué.

J'aimerais, si possible, utiliser un système propre à chaque MJ durant les parties, mais dans un univers commun, si possible original, ou un melting-pot d'un peut tout...

Faut que les joueurs, genre à la pause, puissent vérifier qu'ils sont dans le même univers ?

On pourrait jouer dans des époque différentes d'un univers existant ?

J'ai plus de questions que de réponses...

Elderman

Message par Elderman » 15 oct. 2019, 00:31

C'est vrai que pour la soirée inter-assos c'est un peu dommage de planifier une partie qui serait ouvert exclusivement aux Éphémères.

Si on préfère vraiment créer l'univers partagé par partie dématérialise, il peut être plus intéressant de structurer la collaboration par le jeu Lexicon (que je viens seulement de découvrir). Il se joue sur un wiki. Chaque tour, chaque joueur écrit un article d'un encyclopédie. Lettre par lettre, on fait tout l'alphabet. Chaque article contient un lien vers deux autres articles (dites "non-définis") qui commencent avec un lettre plus tard dans l'alphabet. Si tu commence un article et il reste des articles non-défini pour ce lettre, tu dois choisir parmi ces termes non-définis. Lexicon demanderais un investissement de temps plus important, pourtant.

Quand à Microscope, je vais essayer de faire un résumé. Il ne peut pas être très fin : je n'ai pas le temps d'essayer de corriger mes fautes pour un long texte ce soir.

C'est un jeu où on n'a pas son propre personnage.
Il ne se joue pas en ordre chronologique.
Ça commence avec une perspective large et se focalise au fur et à mesure sur les détails.
Il t'encourage à aborder des grandes idées en te donnant une tranche massive de l'histoire à manipuler.

Microscope se joue avec des cartes bristol.

Dans ce jeu, un histoire se compose :
  • Des périodes : Un grand morceau de temps, normalement des décennies ou des siècles.
  • Des évènements : Quelque choses qui se passe pendant une période.
  • Des scènes : Une élément de base d'un évènement. Les joueurs adoptent des personnages et les jouent. Une scène répond à une question.
Chaque élément va être jugé sombre ou léger.

La mise-en-place a quatre étapes :
  1. On fait un peu de brainstorming pour trouver une phrase qui résume l'histoire qu'on va jouer
  • On choisit la première et la dernière période de l'histoire
  • On compose une liste d'ingrédients. Chaqun à son tour peut préciser un élément à mettre dans un liste d'inclusion ou d'exclusions : des choses qu'on n'attendrais pas forcément trouver dans un univers définit par la phrase de résumé ou au contraire des choses qu'on peut bien anticiper d'en faire partie, mais qui se trouveront pas dans cet histoire-là.
  • On fait un premier tour de table ou chacun peut ajouter une période ou un évènement à l'histoire.
La déroulé du jeu :
De tour à tour chaque joueur prend le rôle de la lentille.
  • La lentille choisit le foyer, l'aspect de l'histoire qui est à explorer à l'instant présent.
  • La lentille prend le premier et le dernier tour dans un tour de table (qui passe à gauche) ou chacun à son tour crée une période, un évènement, ou une scène
  • Après la deuxième acte de création d'une lentille, le joueur à sa droite définie un patrimoine, un aspect de l'histoire à explorer plus tard et en crée un évènement ou une scène.
  • Le joueur à la gauche de la dernière lentille devient la prochaine lentille et la partie continue.
Quelques autres règles:
  • Ne pas contredire ce qui a déjà été dit
  • Toujours créer en rapport avec le foyer
  • Ne rien utiliser qui a été exclue dans la création de la liste d'ingrédients pendant la mise-en-place
Des astuces pour jouer selon le livre de jeu:
  • Construire sur les fondations existantes : c'est un jeu qui dépend sur une échange d'idées. On essaye d'exciter les imaginaires des autres et de s'inspirer de ce qui existe déjà dans le jeu.
  • Ne pas collaborer : le jeu structure la création de l'histoire et son univers. On ne doit pas consulter les autres ou offrir des idées quand ce n'est pas son tour
  • Exploser l'Atlantis : rien n'appartient à personne dans le jeu. Pendant son tour, on a une autorité immense à créer et à détruire. Après tout, on peut toujours retourner dans la passé pour explorer quelque chose qui a été détruit.
Il reste des détails, mais je pense que c'est une résumé suffisamment complet des règles de Microscope.
Dernière édition par Elderman le 15 oct. 2019, 10:23, édité 1 fois.
Veuillez excuser mes fautes d'expression : je ne suis pas francophone de langue maternelle.

Zekounet

Message par Zekounet » 15 oct. 2019, 09:57

Sinon j'ai un pitch d'univers qui traine (attention kopikol brutal) :

Gwarden

Gwarden est un setting d’univers librement inspiré des illustrations de l’artiste polonais Jakub Rozalski aka Mr Werewolf, publiées en partie dans « The World of Scythe » (artbook de 105 pages) pour le jeu de plateau Scythe (succès Kickstarter 2016).
Source : https://jakubrozalski.artstation.com/, https://boardgamegeek.com/boardgame/169786/scythe
L’univers prend place au début du 20e siècle, principalement en Europe de l’Est sur fond de guerre. Il s’agit d’un univers low-fantasy et steampunk, où se croisent méchas, loup-garous, nains de jardin et une étrange technologie. J. Rozalski y mêle des paysages idylliques d’Europe de l’Est, de paysans ou de soldats, contrasté par des monstres mécaniques aussi gros que des chars, ou des humanoïdes à l’apparence de loups de grande taille.

Le nom du JDR est un adjectif dérivé de Gwarf, lui-même une contraction de Garden Dwarf, une traduction maladroite de Nain de jardin. Il a été retenu pour la ressemblance avec « warden » et « guardian » qui signifient « gardien » en anglais, ou encore avec « garwaf » une forme altérée d’ « homme-loup » en Normandie au XIIe siècle.

Factions / Pays
Pays européens :

Peuples
Humains (Hu) : Identique à la civilisation que l’on connait.
Garwafs (Ga) : (ou loup-garou) Créatures humanoïdes ayant une apparence et une attitude proche du loup, mesurant entre 2 et 3 fois la taille humaine, et carnivore. On leur prête la capacité de se changer en humain. A l’exception de certaines régions infestées, ils sont peu nombreux. Les humains sont des proies comme les autres.
Gwarfs (Gw) : (ou nain de jardin) Créatures de petite taille (maxi 40 cm), aimant la vie paisible. Proche de la nature et de ses animaux, ils côtoient avec appréhension les humains et fuient les garwafs.

Technologie / Energie
Méchas : Différentes catégories existent. Exosquelettes, méchas humanoïdes, tanks, forteresses volantes. Tous sont mû par l’énergie « Blue Light ».
« Blue Light » (BL) : énergie universelle extraite d’une plante plutôt rare au demeurant. Si l’on dispose d’un certain pouvoir ou de moyens financiers convenable, sa culture reste relativement accessible après obtention d’un seul spécimen. Cette énergie permet une utilisation avancée de la mécanique conventionnelle, des efforts supérieurs et des résistances renforcées. Une variante permet même la lévitation. Elle peut servir à l’éclairage ou au chauffage.

Compétences spécifiques
Mécanique conventionnelle : Aptitude à connaître et manipuler de la mécanique conventionnelle. Un maître en mécanique ne fait qu’effleurer la mécanique BL.
Mécanique BL : Aptitude à connaître et manipuler de la mécanique BL, mécanique avancée utilisant l’énergie BL. Indispensable pour les méchas.
Blue Light : Aptitude à connaître et manipuler l’énergie BL.

Compétences génériques
Soldat
Géopolitique
Sens du danger

Système de jeu
???

Intrigues
???
A élaborer à partir des illustrations sources.
Image -- Image -- Image

lemasseuraveugle

Message par lemasseuraveugle » 15 oct. 2019, 11:04

Loups garous, nain de jardin, méchas... C'ette univers me caresse dans le sens du poil...

Créé un univers à base de mécanique (Microscope) , c'est pas trop mon tuc...

Zekounet

Message par Zekounet » 15 oct. 2019, 11:23

Microscope n'est qu'un outil (à la sauce narrativiste je te l'accorde) pour offrir un temps de parole et de prise en main à chacun, pour une création évolutive. Un peu le contre-pied du brainstorming.
Image -- Image -- Image

l_hybrideur

Message par l_hybrideur » 15 oct. 2019, 16:42

Je pense qu'une partie de microscope pour être bien pour créer cet univers commun. Est-ce qu'on pourrait éventuellement trouver une date pendant les vacances pour en faire une, quitte à la faire compléter sur le forum par ceux qui n'aurait pas pu venir.
Encore mieux : serait-il possible d'organiser un microscope sur le forum ? Cela permettrait d'avoir une trace écrite de l'univers, par exemple en éditant le premier post.

Concernant le système de jeu, je comptais faire jouer du Wushu donc je n'ai aucune contrainte d'univers du moment que je peux avoir une brouette d'ennemis de base et un grand méchant surpuissant.
Image

Rodolphe

Répondre