Infos combats JDR Grandeur Nature

Présentation des univers, des règles, ...
Ulric

Infos combats JDR Grandeur Nature

Message par Ulric » 14 janv. 2018, 19:25

Salut,

J'organise (avec le comité de fêtes de ma commune Saint Samson) le week-end du 9 et 10 juin 2018, une petite fête médiévale avec un petit village Viking, démonstration combat, un feu de la Saint Jean (on va essayer de faire un château en palettes à bruler) activité tir à l'arc et aussi combat interactif (combats avec armes de GN) pour les enfants et les adultes...
Y a t'il à l'association une personne qui fait régulièrement des GN et qui pourrait me donner quelques règles au niveau des combats (les zones interdites à toucher par exemple) ?

Merci d'avance

Ulric
Qu'est qui est mieux qu'un nain agonisant ?
Un nain agonisant qui nous dit où trouver les autres...

Ulric : Arnaud

Gabriel

Re: Infos combats JDR Grandeur Nature

Message par Gabriel » 14 janv. 2018, 21:28

Alors ça change énormément d'un GN à l'autre à ce niveau là mais pour faire au plus simple:

- Le plus important, on ne frappe JAMAIS d'estoc (on pique pas!) les différences de qualité et d'usure des armes de GN font qu'on a toujours peur de voir l'âme de l'arme sortir de la mousse ( généralement une tige en fibre de verre ou de carbone)
- On ne frappe pas la tête... ça tu le dis à tes joueurs, mais on sait tous que dans le feu de l'action ça peut arriver même avec la meilleure volonté du monde (donc... tu comptes quand même les touches)
- Tu comptes 2 points de vie par location en général, à savoir 5 locations différentes: bras gauche, bras droit, torse, jambe gauche, jambe droite (et tu comptes quand même la tête pour le principe...voir point précédent), si une loc perds tous les point de vies elle devient inutilisable (blessure trop grave) pour un membre ça va de soi, on voit souvent des joueurs à cloche pieds avant d'être achevé ^^. si c'est le torse (ou la tête) ben c'est la mort...
- Point particulier sur les Locations: la main et plus spécifiquement la main qui tient l'arme... à toi de décider si les touches comptent ou pas, pour de l'initiation je conseille de pas en tenir compte, c'est expéditif et punitif, le meilleur moyen de décourager un débutant.
- si tu as des pièces d'armure tu ajoutes des points de vie sur les zones concernées (ex: un brassard en cuir => +1 point sur le bras en question, torse en métal => +2 sur le torse, +3 ça doit être un très grand maximum et rarissime).

si tu as d'autres questions n'hésite pas, et si tu as assez de matériel (genre une dizaine d'armes à une main pas des dagues, un petit peu de terrain) je te conseille un trollball pour l'initiation, ça marche très trèèèèèès bien

Ulric

Message par Ulric » 15 janv. 2018, 19:43

On va sûrement acheter 12 armes d’environ 40 à 50€ chacune (2 sabres, 4 haches, 2 masses, 6 épées). Donc je peux rajouter un ballon de troll ball...

Là les règles c’est quoi ?
Soit éliminer l’equipe Adverse soit passer la ligne avec l’a ballon pour marquer un point.
Avec les règles de combats du GN
Qu'est qui est mieux qu'un nain agonisant ?
Un nain agonisant qui nous dit où trouver les autres...

Ulric : Arnaud

Gabriel

Message par Gabriel » 15 janv. 2018, 23:42

pour rester simple et accessible:

on commence par les équipes, selon combien de monde tu rassembles:
- peu de monde, équipe de 5 joueurs (ils vont cavaler un max) 3 armes par équipe, 1 élément pour distinguer un "soigneur" par équipe (n'importe quoi fait l'affaire mais un chapeau en général ça fonctionne bien).
- pour des équipes de 6 à 7 joueurs (le pire pour le "soigneur", mais ça fonctionne bien) 4 armes par équipe, 1 élément pour 1 "soigneur"
- pour des équipes de 8 à 10 (voire plus là ça passe toujours) 5 armes par équipes, 2 éléments pour 2 "soigneurs" par équipe.

à ça tu rajoutes une paire de "cibles", un panier, un cerceau, un tas de tissus, n'importe quoi (le top étant les vieux barils en bois pour le décorum mais un panier à linge avec des vieux draps pour dissimuler le plastique ça le fait, tu peux t'en sortir sans mettre un sou là dedans).

le jeu en lui même:
- des manches de 5 à 10 minutes selon le nombre de joueurs, c'est vite épuisant.
- il n'y a pas plus de joueurs sur le terrain par équipe que d'armes (sauf le/les soigneurs), les joueurs en plus prennent la place de remplaçants sur le bord de leur coté du terrain (et les armes ne peuvent pas être volées par l'équipe en face)
- pas de frappes d'estoc toujours, et coup à la tête interdits (la sanction étant la "mort")
- quand un joueur prend un coup autorisé il est "mort"
- de même quand un joueur sort du terrain il est "mort" sur la ligne(sauf le soigneur)
- un point est marqué quand la balle est posée sur la cible (pas lancée!)
- l'équipe qui a le plus de points à la fin de la partie a gagné évidemment

la "mort":
- Quand un joueur est "mort", il se met à genou ou assis et brandit l'arme avec laquelle il jouait au dessus de sa tête, à ce moment un soigneur de son équipe peut aller récupérer l'arme, et l'apporter au premier joueur remplaçant qui rentre alors sur le terrain.
- Celui qui était "mort" peut aussitôt l'arme prise par le soigneur, rejoindre la dernière place des remplaçants de son équipe et attendre son tour.
- Si le joueur qui porte la balle "meurt", il doit aussitôt la lâcher! il ne peut pas la passer à un de ses équipiers
- quand un point est marqué, tous les joueurs qui étaient en attente de leur soigneur peuvent revenir en jeu.

les rôles:
- combattants: ceux qui ont une arme et sont sur le terrain, ils sont les seuls à pouvoir prendre la balle et donc marquer un point.
- remplaçants: ceux qui n'ont pas d'armes et ne sont pas soigneurs. En général on ne reste pas longtemps dans la file des remplaçants!
- soigneurs: ils s'occupent des "morts" (oui oui logique n'est ce pas), ils ne peuvent pas utiliser les armes qu'ils récupèrent! ils peuvent sortir du terrain s'ils n'ont pas d'arme en main, si un soigneur est sur le terrain (et seulement s'il est sur le terrain) il peut être touché et ne revient en jeu que lorsqu'un point est marqué, il n'est pas remplacé (oui les soigneurs sont très précieux).

tu peux faire toutes les variantes que tu veux là dessus mais je pense que ça c'est le plus simple, j'en ai organisé pas mal là où j'étais avant, je faisais ça pour le téléthon de ma commune (et le commune me soutenait à fond) ça fonctionnait bien

Emmanuel

Message par Emmanuel » 18 janv. 2018, 09:26

Et tu évites absolument les armes à projectiles type arcs et arbalètes, c'est un coup à se blesser :/
Et de même, il convient d'insister un peu sur le fait qu'il est inutile de porter des coups puissants, ça a tendance à casser l'arme et ça peut être assez douloureux.

Répondre