Partages ton Confinement

Pour discuter de tout et de rien
Vincent

Re: Partages ton Confinement

Message par Vincent » 30 avr. 2020, 15:57

nuroo a écrit :
30 avr. 2020, 11:20
Lecture du jeu "Within" de Benoit Attinost, un jdr horrifique avec un système sans dé, et une mécanique qui fait la part belle à la narration pour ne pas couper l'atmosphère par des jets de dés : on tire des jetons blancs ou noirs pour modifier ses actions... Les scénarios d'Attinost ressemblent fortement à du Lynch mixé à du Clive Barker, mâtiné de l'ambiance de "True Détective" saison 1. Du coup, j'ai commencé à écrire un petit scénario... Et commandé "L'héritage Greenberg", une campagne Chroniques Oubliées Contemporain qui doit pouvoir se jouer avec ce système, qui se passe à la Nouvelle-Orléans, ambiance glauque, suintante et horrifique.
Je suis intéressé par ton retour si tu l'as lu en entier. Je l'ai acheté dans ma quête du jeu de rôle horrifique ultime, mais je ne l'ai pas encore lu. C'est un sacré pavé...
Vous pouvez reprendre une activité normale...

nuroo

Message par nuroo » 30 avr. 2020, 16:35

Le système m'a l'air fluide et privilégie l'action spontanée sans calcul compliqué de résolution d'action. Jouer avec la main du Destin (tirer des jetons à l'aveugle) pour générer les résultats d'action crée de la tension dans le jeu, et la gestion de la pression est vraiment intéressante. Côté univers, c'est assez intéressant : l'horreur ne vient pas de bestioles cosmiques ou de cultivées dépravés : elle ne vient pas de l'extérieur; elle est à l'intérieur du personnage, qui avance dans la connaissance du monde, qui est aussi la reconnaissance de sa propre fragilité et folie. Je cherchais un jeu permettant d'encadrer un univers à la "Twin Peaks", rendant possible le décalage réel/irréel, et cela semble correspondre. Les scénarios de Benoit Attinost sont vraiment chouettes, bien glauques et perturbants. L'intérêt est de pouvoir adapter ce système très simple (peu de caractéristiques et aucun jet de dés) tout univers horrifique de son choix. Et il y a aussi l'utilisation d'un jeu de tarot pour créer des effets narratifs.
Une critique du jeu par Julien Dutel, créateur de jeu chez Black Book Edition, et MJ de Rôle'n Play :
https://www.youtube.com/watch?v=QavGyis0-Ig
A lire ça semble très sympa. Bien sûr, il faudrait voir après plusieurs parties de jeu (je ne suis jamais à l'aise les toutes 1ères parties d'un jeu nouveau non maîtrisé...)
Des nouvelles publications sont annoncées dans un avenir proche.

gotha

Message par gotha » 02 mai 2020, 15:46

Hello les éphémériens !
Saleté de virus qui vient niquer ma fin de saison rugby et ma transition jdr ! Et pour couronner le tout, je bosse à l'ARS alors j'ai mis de côté mon temps partiel pour me faire pourrir de tous les côtés (masques, dépistages, chiffres...).
Heureusement j'ai une femme en attente de reprise d'étude et un enfant de 4 ans sans devoirs, à l'école de la vie. On a déménagé cet été en maison, je ne me plains pas trop de ce côté là.
Mes intentions jdr en ont pris un sacré coup, d'autant que je ne suis pas très connecté. J'ai ressorti depuis peu quelques scénars pour dd ou vampire mais je n'arrive pas à me fixer. Peut-être un ins sur le covid...
Être à temps plein à la maison, c'est quand même pas simple pour partager les temps de chacun, on se marche dessus.
Y aura-t-il malgré tout une campagne estivale ? Pouvoir se reconnecter à un groupe ça me tenterait. On pourrait même faire du présentiel espacé !
À bientôt pour le post-apocalyptique !
Ouaip.
(C'est Gautier)

Whidou

Message par Whidou » 02 mai 2020, 18:31

gotha a écrit :
02 mai 2020, 15:46
Y aura-t-il malgré tout une campagne estivale ? Pouvoir se reconnecter à un groupe ça me tenterait.
Je peux en proposer une cette année à nouveau s'il y a des motivés, mais au vu des résultats mitigés des deux dernières, je me demande s'il faudrait pas ajuster un peu la formule. Comme les gens sont très peu disponibles l'été, ça donne un groupe qui varie beaucoup d'une session à l'autre, et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux partir sur une campagne ouverte, qui ne se finit pas forcément en 10 séances mais peut continuer mensuellement lors des séances classiques une fois l'été passé. Des avis sur la question ?

La liste est pas encore définitive, mais si je mène cet été, ce sera probablement un de ces jeux là :
  • Cryptomancer
  • Esoteric Enterprises
  • Mothership
  • Ultraviolet Grasslands
  • A Red and Pleasant Land
  • Super Blood Harvest
Après, si des joueurs ont une autre envie particulière, qu'ils n'hésitent pas à demander.
« Je passe ! »
Clément
Secrétaire

nuroo

Message par nuroo » 03 mai 2020, 09:59

Je suis carrément partant pour une campagne estivale, d'autant plus que je pense que nos déplacements seront encore bien limités, et que donc on sera assigné à résidence encore un moment, notre disponibilité sera plus grande. Je ne connais pas les jeux, je vais regarder (les titres sont badasses!) mais je pense que c'est plus le MJ qui fait l'intérêt d'un jdr, et non le jeu en lui-même (règles ou univers), et c'est donc pour ça que je suis carrément chaud pour jouer!

Whidou

Message par Whidou » 04 mai 2020, 11:24

nuroo a écrit :
03 mai 2020, 09:59
Je ne connais pas les jeux, je vais regarder (les titres sont badasses!)
Je peux te faire des descriptifs rapides si tu veux :

Cryptomancer
Image
Un monde médiéval fantastique invente Internet par le truchement de cristaux magiques. Mais avec la communication instantanée vient l’espionnage, et les contre-mesures visant à assurer le secret des communications. Aucun protocole n’est entièrement sûr, cependant, et un groupe de mages hackers ambitieux pourrait bien être à même de percer jusqu’aux secrets les mieux protégés.

Esoteric Enterprises
Image
Du contemporain fantastique pullulant de sociétés secrètes et cultes indicibles. L'environnement parfait pour un gang de mercenaires de l'occulte souhaitant s'élever dans les rangs du Monde Souterrain.

Mothership
Image
Dans l’espace, personne ne vous entendra hurler à la mort tandis qu’un démon-zombie alien vous dévore les intestins en zéro-g. De l’horreur spatiale à la Alien, Dead Space, et Doom.
Les tensions sociales et technologiques sont à leur comble à bord de la station Prospero Dream, personne ne réchappera intact de la révolution qui s'annonce.

Ultraviolet Grasslands
Image
Par-delà les terres arc-en-ciel civilisées bordant la mer circulaire s’étendent les prairies ultraviolettes, vastes étendues sauvages parsemées de ruines de civilisations depuis longtemps disparues et de nids de créatures biomécaniques. Les marchands les plus ambitieux, courageux et déraisonnables s’y aventurent à la tête de leurs caravanes en quête de gloire, d’aventure, de profit, et de la légendaire Cité Noire, où tous leurs vœux seraient exaucés. Un périple épique s’annonce !

A Red and Pleasant Land
Image
Alice au pays des Vampires. Par delà le miroir s’étend le pays de la déraison, que les dieux eux-même ont choisi d’ignorer. Les souverains vampires immortels s’y livrent bataille, défiant le temps et la logique pour poursuivre leur affrontement impitoyable. Des animaux doués de parole leurs servent de valets tandis que les derniers humains se cachent dans les bois infestés de gobelins, licornes et jabberwocks. Le cadre idéal pour un petit thé et une partie de croquet.

Super Blood Harvest
Image
Kidnappés par la forteresse orbitale des vampires de l'espace, parviendrez-vous à vous échapper avant d'atteindre leur base secrète sur la face cachée de la Lune ?
« Je passe ! »
Clément
Secrétaire

nuroo

Message par nuroo » 04 mai 2020, 13:28

"A red and pleasant land" a l'air riche et assez fou : transformer le récit d'Alice en quelque chose de barré ET gore est un pitch qui a l'air très chouette! "Cryptomancer" et "Esoteric enterprises" ont l'air sympa aussi. Mais encore une fois tout jeu (quand la mécanique n'est pas trop lourde à mon sens) fait l'affaire tant que l'ambiance est autour de la table!

gotha

Message par gotha » 09 mai 2020, 12:23

Cool ! Je suis carrément partant. Je rejoins le principe campagne ouverte qui permet quand même de développer un personnage.
Concernant les univers, je me méfie toujours des descriptions alléchantes et trop référencées, trop restrictives. Menfin sorti de dd, vampire et ins/mv je me laisse guider !
Ce serait du présentiel ou du direct en ligne ? On commence en juin ?
Ouaip.
(C'est Gautier)

l_hybrideur

Message par l_hybrideur » 11 mai 2020, 13:23

Salut,
je serais intéressé aussi.
Pour ma part, Ultraviolet Grasslands me botte bien.
Mais sinon, Cryptomancer, Esoteric Enterprises et Mothership m'intéressent aussi
Image

Rodolphe

Whidou

Message par Whidou » 11 mai 2020, 14:16

gotha a écrit :
09 mai 2020, 12:23
Concernant les univers, je me méfie toujours des descriptions alléchantes et trop référencées, trop restrictives. Menfin sorti de dd, vampire et ins/mv je me laisse guider !
Désolé, mon but n'était pas de donner une image trompeuse des jeux, juste de communiquer mon enthousiasme à leur sujet. Si jamais tu as des questions au sujet de l'un d'eux, je ferai de mon mieux pour y répondre. Sinon, tu peux peut-être trouver en ligne des critiques et exemples de parties qui seront moins biaisés.
gotha a écrit :
09 mai 2020, 12:23
Ce serait du présentiel ou du direct en ligne ? On commence en juin ?
Présentiel, a priori, à moins que l'on renchaîne sur un second confinement, ce que je n'espère pas. En ce qui me concerne, je peux commencer dès le 22 ou 29 mai.

Je prendrai le temps ce week-end d'ouvrir un sujet à part pour ne pas polluer celui-ci, avec des descriptions un peu plus détaillées des jeux, et un sondage pour décider collectivement à quoi on joue. Je vais probablement laisser tomber Super Blood Harvest, j'ai pas l'impression que le bouquin contienne assez de matos pour enchaîner plus de quelques parties, et en plus il semble pas vous enthousiasmer plus que ça. Je le ressortirai peut-être à Éphémère lors de la saison 2020 – 2021.
« Je passe ! »
Clément
Secrétaire

Répondre