Au début du 20e siècle, une nouvelle forme d’énergie a été découverte : la Blue Light, aussi puissante que dangereuse. Les progrès scientifiques se sont enchaînés à une vitesse folle jusqu’au milieu 21e siècle, où la civilisation a subitement cessé d’être, mise à bas par un bouleversement majeur. Se relevant avec peine de cette apocalypse, de petites communautés de survivants commencent à voir le jour, s’accrochant aux derniers vestiges du passé.
« Assez de Décès » est une communauté d’humains installée sur un plateau rocheux, au pied d’une haute tour de métal diffusant à plein régime du hard rock vingt-quatre heures sur vingt-quatre, alimentée par un Vestige, grande pierre plate chargée de mystère. Les habitants vivent principalement d’agriculture, chasse et pêche. Ils se sont autoproclamés communistes, et ont pour credo « On partage tout, mais seulement entre nous. ». Leur haine viscérale pour la musique classique les a parfois menés à attaquer des clans voisins ayant commis l’erreur de trouver parmi les décombres du passé un enregistrement de Bach ou Vivaldi. La seule condition à satisfaire pour être accepté dans la communauté est de faire don au groupe d’un CD de rock.
Un matin, un bourdonnement se fait entendre, et une machine autonome dotée de multiples hélices vient déposer un véhicule étrange devant la hutte de Hans Evans (Quentin), le responsable des mots se terminant en -ance chez les Assez de Décès. Slade Johnson (Romain), le mécanicien du village accourt pour inspecter la machine : il s’agit d’une bicyclette, munie d’un écran au guidon, sur lequel s’affiche des instructions d’utilisation.
Le jeune chasseur Mist Gun (Mouessane) tient à punir le drone pour l’avoir réveillé : il sort son fusil de sniper et abat la machine en lui dégommant une hélice. Il fait ensuite la course avec son frère Faucheur (Souleiman) pour se rendre au point de chute. En tombant au sol, le robot s’est fissuré : une lueur bleutée est visible à l’intérieur. Sur la carlingue, un logo sobre : Yangtze.

Le médecin du village, une jeune femme dynamique nommée Newt (Jade) dont les remèdes oscillent entre chamanisme et naturopathie, va demander une charrette au dirigeant du village pour transporter le drone jusqu’à l’atelier de Slade. Elle se rend chez Angus le Jeune, qui a été choisi comme guitarero (chef) de la communauté car c’est lui qui joue de la guitare avec le plus d’adresse.

Celui-ci met à sa disposition l’âne Hïl-Athor pour tracter le chargement.

Le drone et le vélo sont transportés jusqu’à l’atelier, et leur analyse commence. Slade désactive le générateur Blue Light de la machine volante. Newt va chercher dans le bric-à-brac qui lui sert de logis un bracelet de paiement pour activer la bicyclette, et le confie à Hans qui s’empresse de l’enfiler : le bijou semble sensible à son rythme cardiaque, et déverrouille le vélo dès qu’il l’approche de l’écran.
Après quelques tests et un peu de bricolage, Slade installe des roulettes sur le véhicule et Hans commence à faire des tours de piste dans le village afin de se familiariser avec ce nouveau moyen de locomotion.
Mist va rendre Hïl-Athor à Angus, qui le félicite et le remercie en lui offrant une pastille à la truite, ce qui attise la jalousie de Faucheur.
En s’approchant de la falaise Nord, Hans distingue au loin un véhicule parallélépipédique monté sur chenilles et muni d’un canon avançant en direction du village à grande vitesse. Il lance l’alerte, et toute la communauté des Assez de Décès se prépare à défendre son territoire, armes en main.
Le camion défonce la palissade bordant la bourgade, et un déluge de flèches s’abat sur lui, sans grande efficacité. Newt parvient à déformer la carlingue en lançant son unique grenade, et le véhicule automatisé riposte en faisant feu de son canon à eau sur la foule. Voyant que Mist va être touché de plein fouet, Faucheur fait fi de sa rancœur et fait barrage de son corps, sauvant in extremis la vie de son frère. La fierté de ce dernier l’empêche cependant de se montrer reconnaissant.
Slade et Newt s’attaquent aux chenilles à l’acide et à la masse, réussissant enfin à immobiliser le camion alors que celui-ci s’apprêtait à récupérer le drone dans l’atelier. Une alarme stridente se fait entendre, couvrant le sacro-saint hard rock baignant d’accoutumée le village. Toute la communauté s’acharne sur le camion inerte pour le faire taire, mais cela semble être peine perdue.
Au nord, une nuée de drones volants munis de mitrailleuses fait son apparition. Craignant pour leur vie, les Assez de Décès poussent le camion et le drone jusqu’à la falaise, les regardant avec un petit pincement au cœur s’écraser en contrebas. Les drones mitrailleurs abandonnent leur assaut pour patrouiller en cercle autour des deux carcasses métalliques, jusqu’à l’arrivée de trois nouveaux camions : un pour charger ce qu’il reste du drone, les deux autres pour tracter l’épave restante.
Hans décide de poursuivre le convoi. Il endommage son vélo, baptisé pour l'occasion « Hans Speeder » , en descendant la falaise, mais ne se laisse pas démoraliser et pédale à vive allure vers le nord, en direction de la Mare aux Grenouilles, un lieu qu’il connaît bien car s’y rend une fois l’an pour cueillir des mûres.
Faucheur va réclamer Hïl-Athor et la charrette à Angus pour pouvoir suivre les traces sans se fatiguer à marcher, mais il se fait rabrouer pour son impolitesse. Newt adoucit les angles et parvient à convaincre le guitarero de les laisser partir avec l’âne.
Près de la Mare aux Grenouilles, un grand bâtiment marqué Yangtze est apparu. Il n’était assurément pas là lors de la dernière collecte de mûres. Le convoi s’y engouffre et Hans décide d’attendre ses camarades avant de prendre plus de risques. Ceux-ci le rejoignent quelques heures plus tard et, après avoir dégusté quelques mûres, le groupe se met en quête d’un moyen d’entrer dans le hangar.
Mist trouve dans les ronces une plaque de métal circulaire marquée « Avignon-lès-Saint-Claude » et « 39 032 ». En la soulevant, il accède à un antique égout asséché. Slade et Hans fabriquent une torche avec les moyens du bord, puis le groupe s’enfonce dans les souterrains. Il semblerait que le bâtiment soit accessible par là : une petite porte munie d’un digicode permet d’y accéder. Mist saisit aussitôt 39 032 et le battant se rétracte dans un chuintement métallique.
L’entrepôt Yangtze est rempli de caisses, et dispose d’un quai ferroviaire souterrain orienté nord-est. Slade ouvre une caisse et découvre des romans d’une platitude ahurissante semblant avoir été générés automatiquement par une machine plutôt qu’écrits par un humain. Malheureusement, une caméra le repère, et un train ne tarde pas à faire irruption, laissant débarquer quatre mécanoïdes munis de cyber-lames. Les preux aventuriers s’enfuient sans demander leur reste, et poursuivent leur route dans les égouts.
Ils trouvent un réservoir baigné d’eau croupie et une armoire électrique non alimentée, sans grand intérêt. Attirés par une odeur de charogne, ils s’enfoncent dans un couloir qui s’avère occupé par une meute de lougabarbes, terrifiants loup-garous barbus. Évitant soigneusement tout geste brusque, les rockeurs prennent leurs jambes à leur cou et s’aventurent dans une nouvelle galerie.
Après de longues heures de marche, ils débusquent une nouvelle plaque d’égout. En la soulevant, Faucheur découvre un marécage odorant dans lequel poussent de majestueux palétuviers. Il fait nuit noire, le groupe décide de grimper dans un arbre pour dormir un peu.
Au petit matin, Newt, qui est de garde, entend un vrombissement approcher du campement de fortune : trois libellules mécaniques sans marque ni logo sont en approche. Elles tournent un peu, puis entreprennent la construction d’un petit escalier de métal reliant le camp à la terre ferme. Une fois leur ouvrage terminé, elles repartent vers le sud-ouest. Hans teste les marches : elles sont solides et fort pratiques. Slade décide de graver « Rage Against the Machine » sur l’une d’elles.
Mist décide de poursuivre les libellules seul tandis que le reste du groupe retourne à la Mare en Grenouilles pour récupérer Hïl-Athor. Il perd néanmoins leur trace lorsqu’il décide de s’arrêter à la rivière pour pêcher une truite à mains nues.
Newt s’inquiète pour Mist et convainc le reste du groupe de partir à sa recherche. Ils le retrouvent sur le Mont aux Sapins, une montagne escarpée couverte d’une forêt de conifères. Il se fait trop tard pour pister les libellules, les aventuriers montent à nouveau le camp. Hans part chasser seul et manque de se faire croquer par un ours. Newt trouve des plantes comestibles et prépare une soupe pour la troupe.
Le lendemain matin, les rockeurs partent vers le sud-ouest, espérant retrouver la trace des libellules. Ils pénètrent dans les Mines de Cristal et finissent par découvrir les mystérieux robots accrochés à des canalisations au-dessus d’un bassin d’eau pure et fraîche. Ils poursuivent leur exploration et découvrent une magnifique cité cristalline bordant un lac de liquide bleuté. Un portail de téléportation s’y trouve, menant à Blanchepage. Les aventuriers s’y engagent avec leur âne, parés à rencontrer une nouvelle communauté.

Notes de Romain :
Un drone a déposé un vélo dans le village avant de se faire abattre par Mist Gun. Un tank est venu récupérer le drone, le groupe a neutralisé le tank qui a déclenché une alarme et une armée de petits drones avec des mitrailleuses est apparu au loin. On a jeté le tank et le drone à l’extérieur du village. Suivi l’ensemble jusqu’à une structure cubique. Entrés par les égouts. Une porte avec un digicode (39 032), protégée par des robots. On a refermé la porte et fuit à travers les égouts. Découvert une mère lougabarbe et sa portée. Laissés tranquilles. Trouvé une sortie vers les marécages Passé la nuit dans un arbre. Trois libellules volantes ont installé un escalier à notre arbre. Parties vers les mines de cristal. Récupéré l’âne et suivi les libellules jusqu’aux mines, traversé le miroir. FIN.
39 032 Avingon-lès-Saint-Claude
Créatures :
Drone livreur Yangtze
Machine volante munie de quatre hélices et frappée du logo Yangtze. Dispose d’un petit générateur Blue Light embarqué.
Lorsqu’il est endommagé, le drone émet un signal de détresse pour demander à un camion de venir le secourir.
Camion Yangtze
Pavé renforcé sur chenilles, marqué du logo Yangtze. Navigue grâce à des caméras abritées par du verre renforcé.
Dispose d’un canon à eau pour éloigner les curieux. Peut déclencher des décharges électriques pour se débarrasser de ceux qui s’approchent trop près.
Lorsqu’il est immobilisé, le camion émet une alarme stridente pour signaler aux autres véhicules des environs de venir le secourir.
Nuée de drones mitrailleurs Yangtze
Drones volants équipés de mitrailleuses et frappés du logo Yangtze.
Se déplace en meute. Plutôt menaçante.
PNJ :
Angus le Jeune
Guitarero (chef) des Assez de Décès. Fils de Angus le Vieux. Joue particulièrement bien de la guitare électrique.
Il a ses chouchous et ses têtes de turcs dans la communauté, souvent choisis de façon arbitraire.
Il distribue des pastilles à la truite aux gens qu’il apprécie particulièrement.
Hïl-Athor
Âne, le meilleur membre des Assez de Décès. Très affectueux, surtout envers les personnes ne recevant pas assez d’amour de la part de leurs proches.
Aime le hard rock.
Objets :
Hans Speeder
Vélib' installé par drone. Nécessite un bracelet de paiement pour être loué. Difficile à utiliser sans roulettes ni entraînement.
Carotte des marais
Racine blanche comestible poussant dans les marais. Plutôt fade, mais nourrissante.







