Découvrir et appréhender le rôle de MJ - 25 oct. et 1er nov.

Je veux assister à la séance du...

25 octobre, 20h30 à la Prairie
4
Hieronymus, Lithaq, KhoFeril, Kiwi
57%
1er novembre, 20h30 chez mon hôte (quartier Saint Gabriel)
3
O.S, Morzan, sanguinarus
43%

Nombre total de votes : 7

Le Joe

Découvrir et appréhender le rôle de MJ - 25 oct. et 1er nov.

Message par Le Joe » 20 oct. 2019, 18:09

Bonjour à toutes et à tous.

*Mode infommercial : on* Aimez-vous le jeu de rôle ? Vous êtes-vous déjà demandés ce qui se passe derrière l'écran du MJ ? à quoi ressemblent ses dimanche soirs ? Peut-être vous êtes-vous dits "j'aimerais essayer de maîtriser une partie, mais je ne sais pas par où commencer !", ou bien "j'ai essayé une fois, je crois que ce n'est pas pour moi" ?
Votre serviteur vous propose de découvrir les bases de la Maîtrise de Jeu au cours de deux séances, les vendredi des vacances, et de prendre en main pour la première fois (ou pas) les outils du Meneur de Jeu ! *Mode infommercial : off*

Comme je l'ai annoncé il y a deux semaines, je me propose de dévouer les deux prochains vendredi soirs (le 25 octobre et le 1er novembre) à des séances exceptionnelles durant lesquelles je vous parlerai de la maîtrise de jeu et vous pourrez vous (re)mettre dans la peau d'un.e meneur.se de jeu.

Le Menu de chaque soirée sera identique et proposera :
1) Que se passe-t-il derrière l'écran ? En entrée, nous parlerons des bases de la maîtrise de jeu, de la façon dont le MJ prend en main les règles de n'importe quel système, et comment organiser ses notes de partie. Vous aurez alors l'occasion de passer derrière votre propre écran pour (re)découvrir comment cela se passe.

2) Le rôle organique du MJ Le plat principal, vous permettra d'appréhender la notion de narration partagée et la place du MJ dans le déroulement de "l'histoire". Nous apprendrons également à mettre en scène le décor du jeu, ses personnages et ses événements, afin d'offrir aux joueur une expérience immersive. Pour soutenir cette activité essentielle du MJ, nous explorerons les multiples, et parfois étonnantes, sources d'inspiration accessibles, et nous les mettrons à profit avec des petits jeux de mise en situation. En accompagnement, nous développerons un peu plus sur les règles, ce qu'elles sont sensées apporter à l'histoire et leur place dans la narration.

3) Ecrire ou prendre en main un scénario pour un One-shot Au dessert, évidemment le plus savoureux du repas, nous parlerons des méthodes utiles pour s'approprier efficacement un scénario publié, ou produire vos propres scénarios simplement et rapidement, pour apporter à vos joueurs les éléments critiques d'une aventure organique et immersive. Nous utiliserons enfin ces méthodes avec des jeux d'écriture courts et des mises en situation de scènes publiées.

La première soirée aura lieu à la Prairie, vendredi 25 octobre à 20h30. Notre cher président a été assez convaincant pour les convaincre de nous laisser utiliser une salle exceptionnellement.
La deuxième soirée aura lieu chez moi, vendredi 1er novembre à 20h30. Ce jour étant férié, je vous ouvre mes portes. Je vis dans le quartier de Saint Gabriel, à côté du Leclerc (rue Lanfranc) et à dix minutes à pied du centre-ville de Caen. J'enverrai mon adresse exacte à ceux qui s'inscrivent pour cette soirée.

Message aux vétérans qui souhaitent, comme moi, transmettre leurs connaissances et leurs méthodes
Comme vous le voyez, j'ai été un peu loin et préparé un programme assez dense pour occuper une bonne soirée. J'ai de l'expérience dans la formation mais c'est la première fois que j'utilise ce format, et j'aimerais utiliser ces premières séances pour le prendre en main et raffiner mon programme. Je ne ferai donc pas appel à d'autres intervenants pour celles-ci (au moins la première, je me réserve la possibilité de changer mon fusil d'épaule pour la deuxième).

Cela étant dit, je ne compte pas garder l'exclusivité du format, ni même de l'idée. Enseigner aux nouveaux et futurs MJ les grandes et petites lignes de ce rôle essentiel est très important pour le développement de notre loisir. Je vous invite donc à suivre le mouvement et proposer, les vendredi de vacances ou à d'autres dates, des séances selon le format que vous souhaitez.

A tous, n'hésitez pas à poster vos questions, envies et remarques ici !
Dernière édition par Le Joe le 27 oct. 2019, 00:40, édité 1 fois.
Jonathan

"Les Dieux sont comme les nuages, aussi grands et hauts soient-ils, ils ne peuvent pas être partout."

O.S

Re: Découvrir et appréhender le rôle de MJ - 25 et 32 octobre

Message par O.S » 20 oct. 2019, 20:17

Coucou 😁
Je suis plus que partant pour les séances 😂 (mais pour le moment je suis pas sur 😌)
Tant pour donner que recevoir des conseils 😂
Très bonne idée 😁 ton message est clair et bien fait 😂
Hâte de venir 😂
Bonne soirée 😂
...entre autres... :)
Thomas

Xalendar

Message par Xalendar » 21 oct. 2019, 11:25

Le Joe est passé en mode coach !
Xalendar = Alexandre

--

Nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

O.S

Message par O.S » 21 oct. 2019, 12:12

Coucou 😁
Bon pour vendredi je ne serai pas disponible
J'espère pouvoir venir a la prochaine...
Bonne journée 😁
...entre autres... :)
Thomas

Lithaq

Message par Lithaq » 21 oct. 2019, 15:35

Intéressé aussi. Je devrais être dispo à ces deux dates, après le vendredi 25 m'arrangerait plus.

Le Joe

Message par Le Joe » 21 oct. 2019, 16:11

Si vous êtes disponibles aux deux dates, préférez le 25 octobre. Nous aurons une salle bien plus grande que mon appartement !
Jonathan

"Les Dieux sont comme les nuages, aussi grands et hauts soient-ils, ils ne peuvent pas être partout."

sanguinarus

Message par sanguinarus » 21 oct. 2019, 16:59

De meme, je suis disponible (en tant qu'intervenant) sur les deux dates, reste a voir celle qui t'arrange le plus !
Faudrait-il ramener des manuels de regles de differents JDR ? Avec ou sans leurs Ecrans respectifs ? Des des et autres pour des exemples ou on sera plus en mode "Cours" ?

Voili-Voilou,
Sanguinarus

Hieronymus

Message par Hieronymus » 21 oct. 2019, 17:29

A voté !
j'avais zappé que les vacances commençais cette semaine ^^
Menu fort appétissant, en particulier le dessert.

Donc présent le vendredi 25 (pas dispo le 1er, concert la veille et lendemain qui s'annonce fort difficile).

J'ai récupéré mon matos du MJDébutantTropAmbitieuxDeNaheulbeuk, y a t'il une utilité de le prendre ?
Jérôme

Saya

Message par Saya » 23 oct. 2019, 11:17

Peut être possible cette semaine selon mon état de santé et la semaine pro normalement ok.

Par contre je serai avec clad mon chéri si je vient donc faut compter deux personnes

Bises et yes menu grave intéressant

Dernier délais pour rep définitive ?

Merci

Le Joe

Message par Le Joe » 23 oct. 2019, 20:05

@Saya : pas de dernier délai, chaque soirée a déjà un nombre de participants suffisant (entre le forum, le reste de l'asso et ailleurs) pour être maintenue.

@Hiéronymus : on ne s'intéressera pas à des systèmes en particulier, donc ce ne sera certainement pas utile. Nous nous focaliserons sur "l'esprit MJ" quel que soit le jeu. Cela dit, si ce n'est pas trop volumineux ou lourd, tu peux l'apporter, et on verra ce qu'on peut faire de l'occasion.

@Sanguinarus : comme je l'ai dit, je ne recherche pas d'intervenants pour l'instant. C'est sûr pour le premier vendredi, je te tiens au courant pour le deuxième.
Jonathan

Répondre