Séance de retour du samedi 22 mai

Alastrom

Séance de retour du samedi 22 mai

Message par Alastrom » 14 mai 2021, 19:43

La reprise se précise, et on commence à y voir plus clair. Nous aurons donc quatre salles, que nous allons diviser comme il suit :

La salle Descartes qui servira d'espace plateau/figurine, 7 personnes max
Trois salles de JDR, limitées à 6 personnes chacune (1 MJ + 5 joueurs/joueuses)

Il faudra bien entendu jouer masqué(e)s, et appliquer le même protocole qu'en septembre.

Pour des questions d'affluence probable, les parties seront donc réservables à l'avance, et il n'y aura pas de réunion préalable (rien n'empêchera de tailler le bout de gras devant la MJC, même si attention les portes fermeront à 15h30 et que passé cette heure on ne pourra les rouvrir que de l'intérieur).
Pour des questions d'organisation, je demande donc aux MJs potentiel(le)s de s'inscrire ici, avant ce dimanche minuit : https://lite.framacalc.org/9nft-gestion-mjs

Si plus de trois personnes se proposent, nous procéderons à un tirage au sort pour le samedi 22, et les personnes qui ne seront pas sélectionnées seront prioritaires le samedi suivant (un système similaire sera mis en place ensuite pour les joueurs/joueuses).

Quelques petites contraintes à connaître, tout de même :
- 5 joueurs maximum, non négociable. On ne peut pas dépasser la jauge, et pour faire jouer un maximum de gens, on va éviter les parties à deux ou trois.
- Que du One shot, ou du Multi-shot. Puisque nous allons certainement devoir procéder à des tirages au sort si les tables rencontrent trop de succès, il paraît hasardeux de compter sur la présence de tel ou tel personnage, et donc de lancer des campagnes (surtout qu'il nous reste à peine une poignée de séances avant les vacances).
- Enfin, et c'est triste, mais si une table ne rencontre pas de succès dans les réservations, et que d'autres MJs sont en attente, nous nous réservons le droit d'annuler des parties pour en placer d'autres. L'idée est que le plus de gens possibles jouent.

Toutes ces règles sont bien sûr amenées à évoluer en fonction de l'affluence et des retours sur expériences. L'idée est bien entendu que le plus grand nombre s'y retrouve.

On a bien entendu hâte de vous retrouver toutes et tous !
Manu

Alastrom

Re: Séance de retour du samedi 22 mai

Message par Alastrom » 17 mai 2021, 09:28

Bonjour à toutes et à tous,

Les MJs se sont annoncés, et tout s'est bien goupillé puisque nous arrivons pile au nombre de trois, et n'aurons pas à effectuer de tirage au sort de ce côté là. Ce samedi, nous vous proposons donc :

Salle Goethe : Héros et dragons - Isirin (Victor) - 3 à 4 heures - 5 places
Salle Beckett : L'appel de Chtulhu - Leto Atreides (Arthur) - 2 à 3 heures - 5 places
Salle Chaplin : Donjons et Dragons 5 - Sanguinarus (Julien) - 3 à 4 heures - 5 places
Salle Descartes : Espace Plateau/figurine - 7 places

J'invite dès maintenant les trois MJs à poster un petit pitch rapide ici, pour aider les gens à faire leur choix.

Comment ça va donc fonctionner dès maintenant ?

Je vais demander aux personnes intéressé(e)s d'aller s'inscrire dans ce tableau, avant jeudi minuit : https://lite.framacalc.org/9nhi-reservations-22-mai

Il vous suffit ensuite d'indiquer votre prénom et pseudo si besoin, puis de vous inscrire sur une à quatre activités, en les classant par ordre de préférence, 1 étant le choix favori, et 4 le moins désiré (ne touchez bien entendu pas aux choix des autres). Vous pouvez ne faire qu'un choix, mais risquez de ne rien obtenir en cas de tirage au sort.

Ensuite, je procéderai à des tirages au sort en respectant les ordres de préférences, pour que le maximum de personnes soient contentes. Si vous n'obtenez pas de jeu cette semaine, vous serez prioritaire la semaine suivante. Petite précision : J'ai bloqué deux places pour Olivier et moi sur l'espace plateau, Car il est indispensable que nous soyons présents pour s'assurer que tout roule pour cette reprise. Pour les semaines suivantes, nous nous soumettrons au tirage au sort comme tous les membres. Il sera néanmoins nécessaire qu'un ou deux membre du CA soient présents à chaque fois pour récupérer les clefs des salles.

Je rappelle que seul(e)s les membres d'Ephemere avec au moins une inscription sur les deux dernières années scolaires sont concerné(e)s par ces réservations. Puisque nous avons informatisé les archives à cette période, nous avons normalement vos coordonnées en mémoire, et n'aurons pas besoin de vous les redemander. Si vous avez changé de numéro de téléphone, signalez-nous le pour que nous ayons un moyen de vous joindre si un cas de covid se déclare à l'association.

Si vous êtes nouveau/nouvelle, et que vous voulez venir nous rejoindre et découvrir Ephemere, même sous cette forme bien particulière et temporaire, envoyez-moi un message avec vos souhaits de tables, car s'il reste des places disponibles à l'issue de la répartition des membres, j'essaierai de vous caser quelque part. Même en temps de pandémie, Ephemere reste fidèle à sa volonté d'accueil large et de démocratisation du jeu, et nous ferons notre possible pour accepter de nouvelles têtes.

N'hésitez pas si vous avez des questions, et à samedi. Nous avons bien sûr hâte de vous retrouver tous et toutes !
Manu

Isirin

Message par Isirin » 17 mai 2021, 10:44

Salut!
Héros et dragons est un JDR qui se déroule dans un monde médiéval fantasy dans lequel vous allez jouer des archétypes du genre (prêtre, paladin, mage, roublard...).
Le scénario que je propose est le premier proposé par la boîte d'initiation, il est accessible au débutant et le système de jeu est facile à prendre en main.

Voilà le pitch pour la partie de Héros et Dragons avec moi ( Victor): " Et la caravane passe..."

Vous êtes engagés par une caravane naine pour les accompagner jusqu'à la ville d'Haute Bannière. La route est dangereuse et les peaux vertes ne manquent pas dans la région, mais pouvez-vous vraiment compter sur vos compagnons de voyages ? Qui sont donc ces marchands aux compétences martiales hors du commun ? Et pourquoi refusent-ils que vous vous approchiez du convoi de tête ? Et les autres mercenaires, pouvez-vous vraiment leur faire confiance ?
Dans ce scénario très orienté action les joueurs devront rester vigilant pour arriver jusqu'aux murs d'Haute Bannière sains et saufs !

Du coup je ferai jouer en salle Goethe, la partie est susceptible de durer 3-4 heures, et il y a 5 places.

sanguinarus

Message par sanguinarus » 18 mai 2021, 19:52

Salutations Voyageurs,

Donjons et Dragons est un Jeu de Role Medieval Fantasy iconique. En cette cinquieme edition du jeu, vous incarnez des archetypes classiques des univers Med-Fan et ceci porte par un systeme de jeu simple et intuitif.

Le scenario de ce Samedi est un scenario d'ouverture, concu pour preparer des joueurs au cadre d'une future campagne et presenter le monde dans lequel les joueurs évolueront. Il sera ici joue seul, la campagne etant prevue pour une periode plus propice a ce type de jeu.
Voici donc la presentation du scenario "Les Iles de la Perdition"

Vous etes tous membres de la mythique Societe des Navigateurs et Cartographes Francs, une Societe de mercenaires bien connus pour ses services en "exploration et reconnaissance" de zones inconnues. Le fils cadet du Jarl local, un denomme "Bjørn Wülfriksson", a engager votre Societe afin d'explorer et de "pacifier" un amas d'îles present au milieu de la Grande Mer de Glace d'Œdveckz qui seraient apparues comme par magie.
En cette periode de printemps, la Grande Mer de Glace est aisement naviguable et les tempetes tres rares... Normalement...

Ce scenario est iuverts aux debutants et novices de Donjons et Dragons comme aux vieux briscars experimentes qui voudrait s'amuser !

Voili-voilou,
Sanguinarus
Julien Aka Sanguinarus ou Sanguinarius

Si vis pacem, para bellum

Duc Leto Atreide

Message par Duc Leto Atreide » 18 mai 2021, 22:17

Salut à toutes et à tous !
Ca fait plaisir de pouvoir se retrouver de nouveau en chair et en os.

Pour ce samedi après midi je vous propose de l'Appel de Chtulhu. Système que je découvre encore largement, soyez indulgents si ce n'est pas parfait question règles. Je vous propose par ailleurs un cadre divergent de la traditionnelle Arkham en vous transportant en Europe au cours de la première guerre mondiale.

Nous sommes dans le nuit du deux au trois avril 1917, près de la frontière entre la Finlande et la Russie. Dans ce train se trouvent principalement des exilés russes, rentrant au pays après une longue période d'exile. En effet au mois de Février de cette année, une révolution à destitué le Tsar et mis à bas l'Empire Russe. Un gouvernement provisoire républicain ayant été instituer.
Mais en dépit de ce joyeux contexte, le climat est toujours sombre en Europe. La première guerre mondiale n'est pas terminée, et la situation politique en Russie est encore instable.
Cependant il est un homme qui aperçois dans une une plus grande mesure l'ampleur du danger caché qui pèse alors sur la Russie et peut-être le continent entier... Lénine !
Cette nuit sera longue et qui sait quels dangers guettent ce convoi. Mais ce sera la dernière avant l'arrivée du Premier train pour Petrograd.

Au cours de ce scénario vous jouerez donc des personnages pré-tirés, cinq seront disponibles. La partie devrait durer environ deux ou trois heures.

Au plaisir de vous revoir (raisonnablement) nombreux !
Chani s’approcha : « Veux-tu que je me retire, Muad'dib ? » Il la regarda. « Te retirer ? Jamais tu ne quitteras mon côté. »

Alastrom

Message par Alastrom » 20 mai 2021, 07:49

EDIT : En concertation avec Arthur, j'ai annulé sa table. La salle Beckett servira au besoin de deuxième salle plateau.

Dernière journée pour s'inscrire ! Vu l'affluence, je pense qu'on va devoir annuler une table.
Manu

Julien

Message par Julien » 20 mai 2021, 19:02

Malheureusement pas dispo cette semaine, mais j'espère bien venir un prochain samedi.

Alastrom

Message par Alastrom » 21 mai 2021, 08:17

Les inscriptions sont terminées ! Voici donc le programme de demain :

- Héros et Dragons (Victor), salle Goethe : Thierry, Julien, Marie, Mireille
- D&D5 (Julien), salle Chaplin : Alexandre, Quentin, Amaury
- Plateau, salle Descartes : Christopher, Eric, Arthur, et moi.

S'il y a des invité(e)s de dernière minute, il nous reste de la place, envoyez-moi un message sur discord ou facebook.

RDV donc demain à 14h à La Prairie, avenue Albert Sorel. Merci de ne pas regrouper dans le hall pour des questions de jauge (dehors sans problème). Je vous attendrai avec les clefs, et vous pourrez monter directement dans vos salles si vous le souhaitez.

J'ouvre dès maintenant les inscriptions des MJs pour la semaine prochaine, merci de vous signaler avant dimanche minuit : https://lite.framacalc.org/9nft-gestion-mjs

Enfin, j'aimerais tâter le terrain chez ceux et celles d'entre nous qui sont parents. La garde d'enfants posant problème pour venir sur ce créneau du samedi après-midi, et les salles n'étant pas toutes remplies, est-ce que potentiellement certain(e)s d'entre vous seraient intéressé(e)s par une salle "famille", et donc par l'idée de venir avec vos enfants ?

Dans tous les cas à demain, à la semaine prochaine, ou à bientôt, et au plaisir de vous retrouver !
Manu

Alastrom

Message par Alastrom » 23 mai 2021, 10:00

Merci encore à toutes et à tous, ça s'est super bien passé, et c'était un plaisir de retrouver la Prairie !

Rappel : inscriptions jusqu'à ce soir minuit pour les Mjs de la semaine prochaine.
Manu

Répondre