Les différents systémes de jeux, donnez votre avis.

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Julien
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Re: Les différents systémes de jeux, donnez votre avis.

Message par Julien » 10 août 2017, 08:49

Lorsque je "bricole" un système de jeu, ce n'est pas parce qu'il tourne mal (en général) mais que je pense que se serai mieux autrement. Je sais la nuance est subtile.

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Vincent
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Re: Les différents systémes de jeux, donnez votre avis.

Message par Vincent » 10 août 2017, 10:51

lemasseuraveugle a écrit :
10 août 2017, 04:02
Je suis MJ sur plusieurs JDR (principalement "BasiC", "Le Donjon de Naheulbeuk" et "le jeu de rôle pour tous") et j'ai "bricolé" ou simplifié tout mes systèmes.
Attention, je ne dis pas que c'est mal et qu'il ne faut pas le faire. Beaucoup de MJ font ça pour adapter une mécanique à leur façon de jouer, ce n'est pas dramatique.

Ce que je dis, c'est que si tu joues comme c'est dit dans le bouquin, ça doit fonctionner. Si ce n'est pas le cas et que tu dois obligatoirement bricoler, c'est que le système est buggué (donc mauvais).
Ou pas...

Le Joe
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Re: Les différents systémes de jeux, donnez votre avis.

Message par Le Joe » 11 août 2017, 00:23

Il existe certes des systèmes buggés à cause du manque de playtests, mais la plupart des systèmes n'ont besoin que de légers tweaks simplement parce qu'ils ne peuvent pas contenter tout le monde. Mes deux systèmes préférés sont :

- le D20 façon D&D5, pour sa simplicité et sa capacité à concentrer toute la tension du jet sur un ou deux dés tout en représentant une situation un peu complexe sans trouzaine de modificateurs. C'est fun, rapide, on n'a à s'intéresser que d'avoir l'avantage, ou au moins d'éviter le désavantage et le calcul le plus compliqué est l'addition/soustraction. Il ne contentera pas les amateurs de simulation, et encore moins les wargamers des premières heures de D&D, mais ce système fait le café dans toutes sortes de situations. Il pourrait aisément être utilisé pour d'autres ambiances/univers.

- le système EDGE, bientôt renommé GENESYS, par l'élégante simplicité avec laquelle il gère les situations les plus complexes et sa capacité à intégrer de nouveaux facteurs par l'intermédiaire des centaines de talents rassemblés en fiches de carrières/spécialisations. Il demande aux joueurs un certain temps de prise en main, et il peut devenir très lourd pour le MJ qui doit, à chaque lancer de dé, interpréter les niveaux d'Avantages/Menaces. Cela dit les résultats des jets de dés sont d'une lecture relativement simple et je prend un pied incroyable à décrypter chacun, y compris ceux des autres, un peu comme un voyant décrypterait le résultat d'un jet de runes ou d'os de dragon ^^. Cependant, s'il s'adapte bien à des univers fourmillant de détails (pour gérer les résultats Avantages/Menaces), il peut vite devenir lourd dans un univers plus intimiste ou pour une table qui cherche des situations plus simples.
Jonathan

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Ced, Hobbit Pro
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Re: Les différents systémes de jeux, donnez votre avis.

Message par Ced, Hobbit Pro » 12 sept. 2017, 18:05

Je relance le sujet avec retard (parce que ça fait longtemps que je suis pas repassé par là (Du coup, avec le changement de forum, je suis passé de Grosbill à presque plus rien ^^)

Savage Worlds, c'est un peu la femme de transition..; Heu Le jeu de transition. C'est le système sur lequel je me suis rabattu après avoir divorcé de Pathfinder après de longues années de cohabitation (n'est ce pas les vieux?). Je me suis beaucoup investi dedans et ai même fait jouer deux parties de Savage Worlds - Hellfrost lors de deux conventions H2J successives.

C'est un excellent système... dès lors que l'on accepte que tout se joue sur les dés. C'est quelque chose qui ne m'est pas apparu de prime abord sur les quelques parties que j'ai fait jouer parce que, coup de bol, les imperfections du système ne se sont pas manifestées. Je m'explique: Dans Savage Worlds, les dés sont explosifs et tu as le dé joker à côté qui représente un peu le fait que ton perso même s'il est nul dans le domaine concerné est quand même un héros (genre, le Hobbit de base qui réussit à se faire un orc alors qu'il n'y connait rien en fight).

Les premières parties que j'ai fait jouer (et notamment celles à H2J) n'avaient pas mis en lumière le fait que les résultats du dé prévalaient sur les compétences du personnage. Le hasard a voulu que les joueurs ont eu des résultats qui correspondaient peu ou prou aux compétences de leur personnage. Le balaize dans une compétence les a réussi et le naze ratait son jet.

Pour finalement jouer avec des joueurs chevronnés et actuels-anciens joueurs de l'asso un soir qui m'ont dit que le système était problématique. Certes la catégorie de dés fait que les statistiques sont en faveur de celui qui est plus compétent que l'autre, mais lorsque vous avez une partie où le perso orienté combat foire tous ses jets de CAC et se fait rétamer par l'obscur orque qui lui est opposé et qu'à l'inverse l'engro (le hobbit de Hellfrost) pas du tout orienté bourrin dézingue le reste de la meute, vous vous posez des questions. La chance aux dés jouent bien entendu souvent dans un jdr mais tout dépend de l'équilibre entre dés et carac du perso et là, le déséquilibre est patent.

Mis face aux problèmes du système (qui est d'ailleurs celui tout le temps décrié: concrètement les fanas de Savage Worlds disent qu'ils connaissent le problème mais qu'en tout état de cause, le jeu remplit son office en termes de "fun fast and furious", gimmick du système), j'ai réflechi, choisi de laisser la chance au système... Jusqu'à participer à la première partie d'Achtung Cthuluh masterisée par Mayeul (qui doit être celui qui a fait jouer le jeu à EPHEMERES) où les défauts se sont encore confirmés! En tant que médecin militaire du groupe j'ai tout dézingué lors du débarquement et réussit n'importe quel jet qui m'était demandé tandis que les gros bourrins devenaient grâce à leurs chance au dés, des scientifiques reconnus mais des nazes en tir.

Là dessus DD 5 est sorti en anglais et j'ai été vacciné de Savage Worlds.

Alors après, il m'arrive de regarder le livre avec regret dans ma bibliothèque parce que s'il n'avait pas le défaut de mettre en avant le coté ludique en privilégiant les dés et donc la chance sur les compétences du personnage, ce serait pour moi le meilleur jeu du monde! Mais son inconvénient est pour moi définitivement rebutant.

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Message par lemasseuraveugle » 12 sept. 2017, 21:07

DD 5 semble convaincre tous le monde, mais l'ajout "d’avantage / désavantage", c'est n'importe-quoi, une hérésie, une aberration (ceci n'est que mon avis).
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Message par Whidou » 12 sept. 2017, 21:11

J'aime pas trop D&D5, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur l'avantage/désavantage. Je trouve que c'est une mécanique sympa, c'est bien plus amusant de jeter 2d20 que de mettre un +4 à son jet, et ça évite les bonus qui décollent vers l'infini et au-delà vu que le résultat maximum reste borné.
Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans cette solution ?
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Message par lemasseuraveugle » 12 sept. 2017, 21:38

Je suis resté sur l'édition 3.5, je lance 1D20 j'ajoute un éventuel bonus et c'est bien suffisent. Jeter plusieurs D20 je trouve pas ça terrible (question de simplicité et probablement de gout). J'ai conscience que je suis pas mal réfractaire avec mes "c'était mieux avant".
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Message par Whidou » 12 sept. 2017, 21:44

Euh… C'est une blague ? Tu essaies vraiment d'utiliser l'argument "D&D 3.5 est simple" ? On parle bien du même jeu ? Celui avec pléthore d'options obscures, obtuses et absconses ? Foisonnant d'exceptions d'exceptions de règles ?
Clément
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Message par lemasseuraveugle » 12 sept. 2017, 21:52

D&D 3.5 est le JDR le plus complexe que je peut assimilé, D&D 3.5 n'est pas plus ou moins simple que D&D4 ou D&D5.
D&D 3.5 est juste mieux (à mon humble avis), mais j'ai jamais jouer a D&D5 donc je lui laisserait ça chance.
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Message par Ced, Hobbit Pro » 14 sept. 2017, 12:55

Alors, pour avoir pratiqué en tant que MJ d&d et assimilés depuis la deuxième édition (à l'exception de la 4ème mais j'avais prophétisé le succès de PATHFINDER à venir alors qu'il n'était pas encore en français sur cette édition lors d'une émission spéciale du MDI consacrée à la sortie de la VF que DD4 - oui, je sais je me lance des fleurs), mon avis est que la 5ème édition est plus simple que DD 3.5 et encore plus que Pathfinder. En tout cas, il y a eu une recherche de simplification plutôt réussie dès lors que l'on doit rester dans le cadre du système de classe à niveaux. On reste dans le D20, c'est pas encore du Dragon de Poche du Grümph)

A sa sortie en VO, DD5 n'emportait pas toujours encore l'adhésion totale de tout le monde (en tout cas de Casus Belli ou... Blackbook à l'époque où il n'était pas question d'un passage de la 5ème à l'OGL ou d'une traduction. Surtout flagrant non pas sur les critiques de DD5 lui-même que sur certaines critiques de Pathfinder où la comparaison était faite avec DD5... Notamment sur Pathfinder unchained présenté comme le supplément de simplification de Pathfinder ultime permettant de l'emporter sur celle de DD5... ceux qui ont lu le supplément en question et DD5 peuvent s'amener à se poser des questions sur la bonne foi de cette remarque...).

Moi qui réchignais à avoir des PJ lanceurs de sorts à ma table, je n'ai plus vraiment ce problème sur DD5. De même, je me suis permis sur cette édition de faire jouer un combat (même si je préfère que D&D ne se limite pas à du porte montres trésors, faut pas se leurrer, on va pas jouer du cthuluh) opposant un groupe de 5 PJ accompagné d'une demi-10aine de PNJ en renforts (oui ça fait que 5 en plus) contre une douzaine d'assaillants en face et le combat a duré le temps que pouvait durer un combat basique à Pathfinder ou DD3.5 (en gros moins d'une heure (et encore, avec rebondissements extérieurs et en ajoutant les scènes hors combat post et pré bataille) - ce qui signifie qu'un combat basique à DD5 (genre opposition égale en nombre aux PJ) dure beaucoup moins longtemps...).

Après, la question de la pertinence du principe avantage/désavantage, je la partage. C'est un artifice de simplification poussée à l'extrême pour éviter les calculs peut-être fastidieux de modificateurs liés aux capacités du personnage, de l'environnement, de l'adversaire, etc... Mais c'est un système encore plus irréaliste que le système D20 en lui-même. D'autant que si des avantages se cumulent à des désavantages pour une action, quel que soit leur nombre respectif, ils s'annulent: En gros, tu sautes du mat attaché à une corde pour attaquer un pirate orc sur le pont principal d'un navire tanguant de nuit en pleine tempête du siècle alors que ton bras est en loques, ben tu fais ton jet normal dès lors que t'as un simple avantage (genre l'orc te voir pas venir du ciel. Vous pensez toujours à regarder en haut vous quand vous passez à l'abordage?).
Après, le principe, en soi critiquable, est cohérent dans l'esprit de la 5ème édition qui cherche à limiter la montée en stats et un rééquilibrage vers le bas (http://ephemere.vraiforum.com/t2027-Don ... 5-Next.htm). L'avantage/désavantage a pour conséquence de limiter les résultats en obtenant par addition de tous les bonus des résultats à 30-35 comme cela pouvait arriver à un certain niveau à DD3.5 et encore plus à PATHFINDER (à PATHFINDER, en choisissant les dons qui vont bien, vous pouvez avoir une compétence dès le premier niveau à +9 +11 alors que dans DD5, c'est limité de toute façon au max à +6 (exception faite du voleur qui peut éventuellement grâce à sa capacité expertise aller jusqu'à +8. Et encore à la condition d'avoir optimiser). Le but affiché est de ne plus avoir des bonus à partir d'un certain niveau qui ne veulent plus rien signifier (encore que, ça peut être sujet à débat). En gros, t'as pas de bonus cumulatifs et énormes qui s'appliquent en plus de ton bonus de compétence et de carac. qui s'ajoute à ton dé, mais plus de chances d'avoir un meilleur score qui sera de toute manière limitée à 20 max. L'esprit est celui au delà d'une simplification d'un lissage aussi vers le bas.

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