J'ai lu…

Présentation des univers, des règles, ...
Whidou

J'ai lu…

Message par Whidou » 12 déc. 2017, 21:56

J'ouvre ce fil pour discuter des bouquins de JDR que l'on a lu, voire même peut-être testés. Ça permet de voir ce qui intéresse chacun, et de découvrir de nouvelles choses.

Je suis probablement pas le seul à Éphémère à lire plus de jeux de rôle que je n'en joue, n'hésitez pas à partager vos lectures du moment.
Clément
Secrétaire

Whidou

Re: J'ai lu…

Message par Whidou » 12 déc. 2017, 22:27

J'ai lu Britannia Obscura, de John Grümph, éditions Chibi.
Image

C'est un cadre de jeu pseudo-historique pour le jeu de rôle Pits and Perils. Ça se passe en Grande-Bretagne pré-arthurienne, aux alentours du Ve siècle. Il y a des bretons, des saxons, des angles, mais aussi des elfes et des nains. L'empire romain s'est retiré, mais son influence se fait encore sentir, principalement au travers du christianisme qui progresse rapidement. Les orques, de grands guerriers venus du nord, envahissent la Bretagne, menaçant les nations historiques. Celles-ci doivent mettre de côté leurs différents et s'unir face à la menace : elles forment une table ronde, autour de laquelle siègent leur rois respectifs.

On se retrouve avec un univers de dark fantasy qui fleure bon l'histoire et les légendes arthuriennes. Par-dessus ça, il y a une généreuse couche d'horreur lovecraftienne, qui donne un ton très sword & sorcery à l'ensemble. On va pas le cacher, Britannia Obscura est chiche, très chiche. Il y a en tout et pour tout 39 pages A5, à peine de quoi esquisser l'univers. Les meneurs imaginatifs disposant d'une bonne culture de l'histoire, des légendes du roi Arthur et de l'univers de Lovecraft s'en sortiront sans mal. Pour les autres, il faudra probablement se documenter pour pouvoir profiter pleinement de ce petit bouquin.

Plutôt qu'un univers complet décrit de façon exhaustive, on a là un début de campagne auquel il faudra ajouter ses propres ingrédients pour que la sauce prenne. Il est suggéré de faire des PJ des membres du Conseil Gris, une organisation formée afin d'enquêter sur le sillon de destruction laissé par un mystérieux étranger venu de par-delà les mers. C'est une amorce très classique, mais les pistes d'évolution suggérées par le livre font rêver : pour une fois, il n'est plus question de subir les légendes arthuriennes, mais bel et bien de les créer.

En guise de référence historique, de nombreux plans d'habitations de l'époque sont fournis, soulignant habilement les différences avec les bâtiments médiévaux auxquels les jeux med-fan nous ont habitués. De généreuses listes de noms sont fournies, ainsi qu'une excellente table de météo aléatoire qui tombe 11 fois sur 12 sur du mauvais temps, Grande-Bretagne oblige.

Au final, Britannia Obscura plaira surtout aux passionnés d'histoire qui n'ont pas peur d'avoir à mettre les mains dans le cambouis pour obtenir une campagne jouable. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez passer votre chemin sans regrets.
Clément
Secrétaire

lemasseuraveugle

Message par lemasseuraveugle » 19 déc. 2017, 00:21

J'ai lu Nains & Jardins.
Auteur(s) : Antoine Bauza , Cédric Chaillol, Christophe Costard , Le Grümph , Thibault Mazard, Paul-Henri 'Pitche' Verheve
Illustrateur(s) : Sylvain Soumille, Arnü West
Editeur : Caravelle

Image
http://www.legrog.org/jeux/nains-jardin ... jardins-fr

Comme son nom l’indique, ce jeu permet d’incarner des nains de jardin, rendus “vivants” par leur déesse, la Dame Blanche, afin d’être des écologistes de terrain lors de missions secrètes.

(c'est mon 1er JDR acheter)
Mauvais point, le bouquin est un cahier en spirale, donc auto-dégradable très rapidement, mais quel idée !

La lecture est sympathique, les dessin sont géniaux, l'univers de jeu est formidable, les explication pour la création de personnage sont correcte et bien détaillé (avec des clan comme dans le JDR Monde des Ténèbres).

Les règles sont Immonde (une mécanique à la Warhammer figurine avec un tableau et des couleur, bref un beau mal de crane) et nécessitent que les joueurs coopèrent. Il faut pour jouer 1 d8 par joueur et des jetons.

Le livre fait 100 pages et contient presque le nécessaire pour jouer avec une petite micro campagne dont seul le premier scénario est détaillé.

Les explications sur la façon de jouer au jeu de rôle sont trop brèves.
L'auteur passe son temps à (essayer) de nous donnés des piste d'idées, de vague scénario, d'objet, de PNJ, sans nous donner véritablement de "matériel" pour jouer tout de suite, l'absence de carte est particulièrement handicapent.

Réservé aux MJ inventif, aiment l'improvisation, car ce JDR n'est pas du genre "clé en main".
Un JDR très bien et drôle pour le joueur.

Chronique JdR Nains et Jardins sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=0EI2L5_370A
Leur avis est proche du mien, sauf pour le système de jeu que je trouve trop complexe pour être fluide et jouable, surtout pour des enfants.

Kit de démonstration :
http://www.sden.org/nains-jardins/suppl ... onstration

Personnellement j'ai modifier le système de jeu, crée des cartes ect...
Pour conclure, je préférerais y jouer en temps que joueur.

Chose RARE !
Il est actuellement disponible (16/12/2017) au bazard du bizard de Caen (caché au dessus des livres de JDR comme les écran, donc dure à remarqué).

Je le proposerais (encore/de-nouveau) un jour à Éphémère.

Vincent

Message par Vincent » 21 déc. 2017, 07:55

J'ai lu le premier tome de la gamme Fin du Monde : Apocalypse Zombie.

Image

Apocalyse Zombie est une belle petite surprise, y compris lorsqu'on ne peut plus voir les zombies en peinture ! Les partis-pris ludiques originaux et la diversité des idées proposées en font un jeu riche, apte à proposer des parties émotionnellement tendues. A ce titre, Apocalypse Zombie s'impose haut la main comme l'une des meilleures créations rôliste autour de la figure du mort-vivant.

Le lien vers la critique complète (si ça vous intéresse) : http://www.scifi-universe.com/critiques ... pse-zombie

Possible que je propose l'une des campagnes à l'association, ça se prête bien au format ouvert.
Ou pas...

Répondre