Rapport de bataille Shadow Dragons (successeur Salamander) vs Ynnari

Racontez vos aventures et celles de vos petits camarades
Xalendar

Rapport de bataille Shadow Dragons (successeur Salamander) vs Ynnari

Message par Xalendar » 16 mai 2017, 08:03

Salut tous,

Je vais donc ici essayer de rédiger le rapport de bataille du vendredi 12 mai 2017.
Il s'agit d'une bataille à 2000 points ayant opposé des eldars de la nouvelle faction Ynnari au chapitre space marine successeur Salamander, les Shadow Dragons.
Xalendar = Alexandre

--

Nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Xalendar

Re: Rapport de bataille Shadow Dragons (successeur Salamander) vs Ynnari

Message par Xalendar » 16 mai 2017, 08:06

Liste Ynnari :

++ Y Reborn Warhost (Ynnari Aeldari: Fracture of Biel-Tan (2017)) [1997pts] ++

+ HQ +

(E) Autarch [160pts]: Artefact (Y): The Lost Shroud, Banshee Mask, Laser Lance, Reaper Launcher, Shuriken Pistol, Skyrunner Jetbike

+ Troops +

(E) Rangers [60pts]: 5x Ranger

(E) Windriders [162pts]
. Windrider: Scatter Laser

+ Heavy Support +

(E) Vaul's Wrath Support Battery [30pts]: Shadow Weaver, Support Weapon

+ Formation +

Formation (E): Seer Council [505pts]: Formation Wide Jetbikes
. (E) Farseer: Artefact (E): The Spirit Stone of Anath'lan, Witchblade
. (E) Farseer: Witchblade
. (E) Warlock Conclave
. . Warlock: Singing Spear
. . Warlock: Singing Spear
. . Warlock: Witchblade

Formation (E): Wraith Host [1080pts]: (E) Spiritseer
. (E) Wraithblades: Ghost Axe and Force Shield, 5x Wraithblade
. (E) Wraithguard: D-Scythe, 5x Wraithguard
. (E) Wraithguard: Wraithcannon, 5x Wraithguard
. (E) Wraithknight: Scatter Laser, Starcannon, Two Heavy Wraithcannons
. (E) Wraithlord: 2x Flamer, Ghostglaive, Scatter Laser, Starcannon

++ Total: [1997pts] ++
Xalendar = Alexandre

--

Xalendar

Message par Xalendar » 16 mai 2017, 08:07

Liste Space Marine:

QG

Chaplain Terminator 120

TROUPES

Escouades tactique : sergent vétéran bolter d'assaut, fusil à graviton 235
canon à graviton, drop pod balise de localisation

Escouades tactique : sergent vétéran épée énergétique, lance-flammes 225
bolter lourd, drop pod balise de localisation

ELITES

Teminators d'assaut : 3 boucliers tempête / marteaux tonnerres 275

ATTAQUE RAPIDE

Motos scouts : Sergent vétéran avec balise de localisation, 2 lance grenades 176
mines antipersonnel

SOUTIEN

Centurions devastator : sergent vétéran avec omniscope, canon à graviton et 265
lance-missiles

RAVENHAWK ASSAULT GROUP

Stromraven, bolters lourds, canon d'assaut, bolter hurrican 230

Dreadnought : multi-fuseur, lance-flammes lourds, blindage renforcé 165

Escouade Sternguard : sergent épée énergétique, combi-fuseur, combi-fuseur 298
2 combi-lance-flammes, drop pod balise de localisation

1989
Dernière édition par Xalendar le 16 mai 2017, 15:09, édité 1 fois.
Xalendar = Alexandre

--

Xalendar

Message par Xalendar » 16 mai 2017, 08:27

Préparatifs avant bataille
Traits de seigneur de guerre:
  • Ynnari : Les unités à moins de 7 ps du seigneur de guerre sont sans peur
  • Space Marine : Glaive de l'Imperium (charge féroce pour le seigneur et l'unité qu'il accompagne)
Pouvoirs psychiques
  • Space Marine : aucun (pour une raison qui m'échappe Damien a renoncé à aligner des psykers face à moi...)
  • Ynnari :
    • Farseer avec pierre esprit, rune du destin : Guide (primaris), Chance, Fatalité et Tempête surnaturelle.
    • Farseer, télépathie : Plainte psychique (primaris), Épouvante, Dissimulation et le pouvoir qui donne sans peur (me souvient plus du nom)
    • Warlock conclave, revenant : Hameçon spirituel (primaris), Grâce d'Ynnari, Bouclier d'Ynnari
    • Spiritseer, Divination : Prescience (primris), Omniscience et le pouvoir qui confère une 4++
    Nombre de charges générées : 13 (c'est peut être pour ça que Damien à abandonné la phase psychique)
Mission
Un objectif est placé dans chaque zone de déploiement, son contrôle rapporte 3 points de victoire en fin de partie.
Dernière édition par Xalendar le 16 mai 2017, 15:10, édité 3 fois.
Xalendar = Alexandre

--

Xalendar

Message par Xalendar » 16 mai 2017, 08:54

Avis d'Alexandre sur ce tirage
Si j'ai bénéficié d'un excellent tirage sur mes runes du destin, les autres disciplines n'ont pas donné de pouvoir intéressant face au SMs. Plainte psychique et Hameçon spirituel attaque le commandement (face au SMs ce n'est pas super efficace), Épouvante réduit un peu le commandement et fait peur (mais "Ils ne connaitront pas la peur"), Dissimulation peut avoir une utilité situationnelle et l'immunité à la peur est presque inutile dans ma configuration d'armée. Grace d'Ynnari est très bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser, Bouclier d'Ynnari donne une sauvegarde invulnérable à 6+, inutile dans mon armée.
Avis de Damien sur ce tirage
Je trouve le tirage au contraire très (trop) bon, en concentrant la masse de dés sur une petite combinaison de pouvoirs (genre chance / malédiction / guide / tempête) Alexandre est quasi sûr de sortir son combo de la mort à chaque phase psychique. Les pyker n'ayant pas ces pouvoir peuvent servir de boucliers eldariens. Bref le combo est automatique et sécurisé, une aubaine (pour Alexandre).

Avis de Damien sur les listes d'armée 
En temps que joueur space marine j'ai un gros problème : La flame blade strike force est très intéressante mais beaucoup trop onéreuse, même à 2000 points (et il me manque une escouade tactique pour la sortir de toute façon) Du coup là ou Alexandre a pu sortir deux formations assez fumées (monter le conseil des prescients sur des motojets ça n'a l'air de rien mais ça décuple son efficacité en lui permettant d'être où il faut quand il faut) et un petit complément en schéma standard, j'ai du faire l'inverse : un schéma standard et une petite formation (et encore, à la base les trois unités concernées rentraient dans le schéma standard, ce n'est que quand je me suis aperçu que je pouvais former cette formation avec ce que j'avais que j'ai modifié ma liste). Le gros problème de ma liste est que les unités arriveront au compte gouttes et que je dois former une tête de pont solide pour avancer. Ca marche assez bien sur une armée assez statique comme une colonne de l'Astra militarum ou pleine de piétons (comme pour les orks). Pour des eldars aussi mobiles ça va être un carnage chez moi.

Réaction d'Alexandre
En même temps tu m'as toi-même dis "lache toi", et je m'étais déjà fait rouler dessus par ta tactique de drop pod avec une liste de piétons.
Dernière édition par Xalendar le 16 mai 2017, 15:14, édité 1 fois.
Xalendar = Alexandre

--

Xalendar

Message par Xalendar » 16 mai 2017, 09:03

Déploiement
Les Ynnari ont l'initiative et se déploient en premier. Un déploiement en ligne assez classique, avec le Wraith Knight en réserve et les Rangers déployés sur l'objectif du côté SM. Des Wraith guard avec faux spectrale s'enterrent dans le cratère de l'objectif côté Ynnari.
Les SM ne déploient presque rien en dehors de motos éclaireurs qui s'approche dangereusement des lignes Ynnari. Tout le reste arrive par drop pod avec la règle spécial qui autorise l'arrivé de la moitié des drops pod au tour 1.
Xalendar = Alexandre

--

Xalendar

Message par Xalendar » 16 mai 2017, 11:34

Tour 1
  • Ynnari
    • Phase de mouvement : Les motojets se mettent à porté des motos SM. Le conseil des prescients se rapproche un peu des motojets et motos SM.
    • Phase psychique : Guide sur les motojets, contré par Damien (son seul contre de la soirée), Chance sur le conseil, une Plainte psychique sur les motos SM qui est encaissée sans soucis et, par contre, la Fatalité qui frappe les motos SM.
    • Phase de tir : L'artillerie Ynnari rate complètement son tir, mais les motojets élimine complètement l'unité de moto SM. Le conseil turbo boost pour se replier derrière ses lignes.
    • Phase d'assaut : Rien à charger, du coup...
  • Shadow Dragons
    • Phase de mouvement : Deux drop pod tombe du ciel amenant sur le champ de bataille une escouade tactique avec des armes à graviton et une escouade de vétéran d'appui.
    • Phase psychique : Pas de psyker, pas de phase psy.
    • Phase de tir : Les canon à graviton sont tombé un peu trop loin du cratère avec les Wraith Guard pour leur tirer dessus. Les vétérans font feu sur les motojets et élimine deux braves gardiens et leur rayoneuses laser.
    • Phase d'assaut : Tout le monde venant d'arriver, impossible de charger.
Xalendar = Alexandre

--

Xalendar

Message par Xalendar » 16 mai 2017, 12:35

Commentaire sur le tour 1
Alexandre
Je m'attendais à une frappe en pod avec presque rien au début, Damien m'ayant déjà écrasé avec cette stratégie. Très utile face à mes formations habituelles pleine de piétons, elle est assez inefficace face à une formation qui combine des unités soit très résistantes (Wraith Guard, Wraith Blade, etc.), soit très mobiles (motojets à tous les étages). Du coup la faiblesse de la stratégie tout en drop pod devient plus visible, les forces arrives certes aux endroits stratégiques voulu par le joueur SM, mais au compte goute. Avec des troupes solides et qui tapent fort sur ces points stratégiques j'ai fait peur à Damien qui n'a pas osé trop s'approcher (larguant ses gravitons un peu trop loin au final) et mes motojets très mobile m'ont permis d'aller débusquer ses motos.
Je pense que l'erreur de Damien a été de sous estimer l'impact du conseil des prescients dés le premier tour. Il aurait choisi de débarquer ses centurions au tour 1 à porté du conseil aurait peut être changé le reste de la bataille.
Damien
Ne pas pouvoir commencer à jouer a été un gros coup dur. Sans mes motos les drops pods pouvaient dévier à l'atterrissage (et c'est ce que celui de l'escouade tactique a fait). Ou bien j'aurai peut être envoyé mes vétérans au casse pipe contre le conseil des prescients qui sans le soutien du pouvoir psy chance auraient sans doute bien eu mal.
Contrairement à ce qu'a écrit Alexandre, je ne pouvais pas débarquer mes centurions. Ils sont embarqué dans le Stormraven qui n'est pas un drop pod et ne peut pas arriver au premier tour.

Réaction d'Alexandre
J'avais oublié pour les centurions désolé.
Dernière édition par Xalendar le 16 mai 2017, 15:15, édité 1 fois.
Xalendar = Alexandre

--

Xalendar

Message par Xalendar » 16 mai 2017, 12:51

Tour 2
  • Ynnari
    • Phase de mouvement : Le Wraith Knight arrive en frappe en profondeur (parce que oui, il peut le faire), je repositionne mes unités pour avoir des lignes de vue sur les nouveaux arrivant. Les Wraith Guard avec faux sortent péniblement de leur couvert pour s'approcher des gravitons.
    • Phase psychique : Tout une série de buff et debuff et surtout une énorme tempête psychique qui va entamer les vétérans et l'escouade tactique armée de graviton. Les porteurs de graviton survivent toutefois à la tempête.
    • Phase de tir : Les tirs combinés des motojets et du Wraith Knight viennent rapidement à bout des vétérans.
    • Phase d'assaut : Rien à charger.
  • Shadow Dragons
    • Phase de mouvement : Tous les autres drop pod arrivent, mais un incident éloigne considérablement le dreadnought des combats, le condamnant à une petite, mais lente, randonné...
    • Phase psychique : Toujours rien...
    • Phase de tir : Damien déchaine les tir de son Stormraven et des ses centurions contre le conseil des prescients, pour un résultat assez décevant de 2 warlocks tués seulement. Cela me fait toutefois perdre le pouvoir revenant de la Grace d'Ynnari. Le canon à graviton du sergent centurion frappe de plein fouet le Wraith Knight, qui vacille (3 pv en moins sur 6) mais ne tombe pas. Les marines tactiques survivants déchaine leur graviton sur les Wraith Guard qui s'était avancés. 4 tombent, mais il en reste 1.
    • Phase d'assaut : Pas de charge possible ce tour ci.
Xalendar = Alexandre

--

Xalendar

Message par Xalendar » 16 mai 2017, 12:59

Commentaire sur le tour 2
Alexandre
Damien a beau râler sur mes armes D, le graviton c'est pas mal fumé aussi. Par contre, Damien à découvert qu'un conseil des prescients à motojets avec la bénédiction de chance c'est très dur à tomber. Malgré la brouette de dés que ses centurions m'ont lancé à la figure, les relance de sauvegarde invulnérables ont fait leur office, pour réduire à seulement 2 warlocks mes pertes.
Je pense que Damien comptait beaucoup sur cette phase de tir, malheureusement il a joué de malchance, et a trop approché ses troupes (notamment son Stormraven) de mes canons Wraith. C'était voulu, je comptais bien me servir du conseil comme appât pour attirer ses troupes prêt de mes Wraith Guard "classique" et des Wraith Blade avec hache et bouclier. À la fin du tour 2 Damien avait encore de quoi renverser la tendance, malheureusement le tour 3 va être méchant, très méchant pour lui.
Damien
J'ai eu énormément de chance de faire arriver toutes mes unités restantes en même temps.
Initialement la stratégie était de regrouper mes unités arrivant en frappe en profondeur autour des drop pods du tour 1. Je ne l'ai pas fait parce que... Je sais pas. Je voulais envoyer mon dreadnought débusquer les rangers occupant mon objectif à coups de lance-flamme lourd et il a dévié (beaucoup c'est Alexandre qui a pu le placer à ma place suite à un incident de frappe en profondeur). Du coup j'ai fait le pari d'ouvrir un second front en misant sur la puissance de feu combiné des centurions et du stromraven sur le conseil des prescients (et le knight avec le graviton du sergent centurion, mais ça n'a pas été suffisant). Comme l'a expliqué Alexandre ça n'a pas marché à cause de Chance. Du coup à partir de ce moment là la partie était pliée.
Dernière édition par Xalendar le 16 mai 2017, 15:16, édité 1 fois.
Xalendar = Alexandre

--

Répondre